Contrairement à celui du Livret A, le taux du Livret B n'est pas réglementé par les pouvoirs publics. Chaque caisse régionale propose son propre taux qui demeure toujours inférieur ou égal à celui du Livret A.
Le principal avantage du livret B reste sa souplesse : les versements et les retraits sont libres et le capital est disponible à tout instant. Vous pouvez donc retirer l'argent quand bon vous semble, sans avoir à justifier quoi que ce soit, il ne sera jamais bloqué.
Le livret B est un compte d'épargne rémunéré destiné aux personnes physiques majeures ou mineures ainsi qu'aux associations. Il n'est pas nécessaire d'avoir sa résidence fiscale en France pour ouvrir un livret. Contrairement à celui du livret A, le taux du livret B n'est pas réglementé par les pouvoirs publics.
Plafond : Illimité. Versements réguliers : Possibles à partir de 10 € par mois. Versements libres : A partir de 10 € sans limite.
Seuls les intérêts acquis sur le livret B sont à déclarer dans les revenus de l'année de leur perception.
Le livret d'épargne populaire (LEP) a vu son taux de rémunération passer de 1 à 2,2 % en février 2022. Totalement exonérée d'impôts, la rémunération du LEP représente désormais le double du Livret A. Il est le livret le mieux rémunéré en 2022.
Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.
Fonds euros de l'assurance-vie, une bonne alternative sans risque aux Livrets. Dans la catégorie des placements non risqués, le fonds euros de l'assurance vie est, de loin, le plus avantageux. Aussi rentable que vos livrets mais sans plafond, sa rentabilité annuelle se situe entre 1 et 2 %.
Taux du Livret B
Au 21 décembre 2021, les taux bruts de rémunération sont ainsi compris entre 0,05% et 0,10 % selon les organismes. Les intérêts sont calculés par quinzaine et versés en fin d'année (date de valeur au 1er janvier).
221-2 du Code monétaire et financier limite le plafond du livret A à 22.950 euros. Il existe toutefois deux exceptions : les associations, pour lesquelles le montant maximum est fixé à 76.500 euros, et les organismes d'habitations à loyer modéré (HLM) qui ne sont soumis à aucune limite.
Parmi les comptes sur livrets défiscalisés, le livret au meilleur taux est le livret d'épargne populaire (LEP). Celui-ci n'est toutefois destiné qu'aux contribuables ayant des revenus modestes, ne dépassant pas un certain revenu fiscal de référence (lui-même fonction de la composition du foyer fiscal).
Attention, le Livret B de la Banque Postale n'est plus commercialisé depuis le 1er décembre 2015.
Le Livret B, commercialisé uniquement par la Caisse d'épargne et la Banque postale, fonctionne selon les mêmes principes.
LES LIVRETS
Ils ont en commun une parfaite liquidité, une absence de frais et la même rémunération, au taux nominal brut actuellement en vigueur (au 1 er août 2022) de 2% par an, exonéré d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Au-delà, tournez-vous par exemple vers un compte sur livret.
Il est conseillé une épargne à 80 % sécurisée (livrets, fonds en euros de l'assurance vie...) et à 20 % non garantie (UC de l'assurance vie, PEA, SCPI...).
Pourquoi ne pas laisser trop d'argent sur un compte courant ? La réponse est simple : votre compte courant ne vous rapporte pas d'argent. En clair, vous avez tout intérêt à placer de l'argent sur un compte épargne. Privilégiez un compte sur lequel votre argent reste disponible.
Il est possible de le cumuler avec un livret A, un livret d'épargne populaire (LEP) ou un livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Sans surprise, c'est la bourse, avec les placements en actions qui arrivent en tête de ce classement avec une rentabilité moyenne de 8,5% par an ; et c'est le Livret A qui ferme la marche avec 2% (en réalité, on peut trouver encore moins rentable avec d'autres livrets non défiscalisés comme le CEL).
Top 5 des meilleurs placements pour un senior en 2022. En matière d'épargne, les possibilités sont vastes : placement financier ou immobilier, livret bancaire, actions, contrat d'assurance-vie, compte-titres, plan épargne logement, etc.