L'édification du Fort Boyard visait à l'origine à protéger l'embouchure de la Charente, l'arsenal de Rochefort ainsi que la rade de l'île d'Aix. Il devait pallier les insuffisances techniques de l'artillerie de l'époque, à savoir la limitation de la portée des tirs de canons.
Le but : Gagner le plus de clés sur une période limitée, en participant principalement à des épreuves avec chacune un temps précis. Ces clés permettent de déverrouiller les serrures de la grille de la Salle du Trésor, afin d'accéder à la quête du trésor final.
En 1801, à l'initiative de Bonaparte, Premier consul, une commission étudie la construction de deux ouvrages, l'un sur l'îlot d'Enet, l'autre sur le banc de Boyard : « Les feux de ce fort et ceux de l'île d'Aix se correspondant à bonne portée, la rade deviendra inaccessible à l'ennemi. » Pour édifier le fort Boyard, le ...
Fort Boyard, « Fort de l'inutile »
Après plusieurs années d'abandon, il faut bien trouver un usage à ce fort qui aura coûté près de 8 millions de francs, une somme astronomique à l'époque ! Il devient alors prison militaire en 1870, puis l'Armée de la Marine l'abandonne définitivement en 1913.
La visite du Fort Boyard est, hélas, impossible, car il n'est pas ouvert au public. Visible depuis les côtes d'Oléron et la pointe de la Fumée à Fouras, on peut cependant l'approcher par la mer ou les airs.
Avoir le privilège incroyable de rencontrer pour de vrai Yann Le Gac qui incarne le père Fouras depuis des décennies avec une bienveillance extraordinaire, une humanité désarmante", a écrit le binôme de Xavier Domergue.
« L'esprit des tigres sera toujours avec nous », a assuré le Père Fouras à l'annonce du départ des tigres de l'émission Fort Boyard. Après avoir protégé la salle des trésors pendant trente-trois ans, les tigres de Fort Boyard ont en effet pris leur retraite. Ou plutôt ont été mis à la retraite.
La forteresse située au large de l'île d'Oléron a hérité du nom de “Boyard” en référence à la Longe de Boyard, un banc de sable sur lequel elle est érigée. Ce nom vient d'un marin hollandais du XVIè siècle qui avait baptisé ce lieu “Banjaert” ('banc de sable').
Ahmed Ben Bella (1916-2012)
Devenu un des chefs historiques de la résistance algérienne, il est de nouveau fait prisonnier en 1956 et interné à l'île d'Aix au fort Liédot de 1959 à 1961. Pendant trois ans, l'île retrouve son statut d'île forteresse avec près de 200 gardes mobiles chargés de la surveillance des lieux.
le fort Boyard ? Construit au XIXe siècle entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron pour résister aux assauts des Anglais, le fort Boyard a été racheté en 1989 par le département de Charente-Maritime.
Une fin de vie dans le respect de la dignité animale
Mis à la retraite, Tosca, 11 ans, et Kashmir, 5 ans, coulent désormais des jours heureux à plein temps à Vendrennes, en Vendée, à quelques encablures du célèbre Puy du Fou, aux côtés de plusieurs dizaines d'autres représentants de la faune sauvage.
Rien n'est truqué ! Fort Boyard reste une émission de télévision, ne l'oublions pas...
Depuis la 4e saison de Fort Boyard, soit 1991, les candidats sont des célébrités. Ils jouent en équipe au profit d'une association caritative comme la Fondation Claude Pompidou, Le Refuge, Les Petits Princes. Donc non, ils ne sont pas payés.
Cette épreuve est à classer parmi les plus difficiles, car tous les échecs se sont soldés par un prisonnier. La Lutte dans la Boue : Étant l'une des épreuves cultes du fort, son principe est simple : le candidat lutte dans une arène dont le sol est recouvert d'une épaisse couche de boue argileuse.
On s'en doute, les boyards n'ont pas de valeur monétaire dans la vraie vie. Mais afin de calculer la somme finale qui sera attribuée aux différentes associations pour lesquelles les participants jouent, une valeur leur est attribuée. Un boyard équivaut donc à… 10 € !
Liste des animateurs de Fort Boyard depuis 1990
Depuis 1990, 9 animateurs et animatrices se sont succédés pour animer Fort Boyard.
La construction : Les tentatives pour faire les fondations. 1803 : Le projet prévoit un important enrochement, qu'il faut créer totalement sur la Longe de Boyard. Cette année 1803 est consacrée à la préparation du futur chantier.
Personnage emblématique du jeu télévisé « Fort Boyard », Yves Marchesseau est décédé à 62 ans des suites d'un cancer de l'œsophage, ce week-end, en Charente-Maritime.
Si « Fort Boyard » devait se séparer de ses tigres, c'est aussi parce que la loi contre la maltraitance animale a été adoptée en novembre 2021 et qu'elle prévoit, notamment, l'interdiction de la présentation d'animaux sauvages à la télévision, hors zoos et élevages dans les années à venir.
Les participants n'ont pas ménagé leurs efforts et ont finalement réussi à récolter 18.560 euros après avoir trouvé le bon mot-code, ainsi que 1.000 euros supplémentaires lors de l'émission de deuxième partie de soirée, soit.
Passe-Partout a indiqué gagner 300 euros par émission, soit un total d'environ 3 000 euros pour une saison complète.
Il meurt d'un cancer de l'œsophage et de diabète dans la nuit du 28 au 29 septembre 2014 à l'âge de 62 ans, à l'hôpital de Saintes.
Télévision. Après avoir participé comme candidate au jeu Fort Boyard le 31 octobre 2012 sur France 2 lors de son année de Miss France, elle devient l'un des personnages du fort à partir de l'été 2013 en y incarnant la juge Blanche. À partir de 2015, elle joue également le rôle de Rouge, sa sœur jumelle.
Voici un des personnages du Fort que nous avons vu grandir de saisons en saisons.... Casey Calaber avait 14 ans lorsque le personnage de Litte Boo a fait son apparition dans le programme culte de France 2. Aujourd'hui c'est un jeune homme de 19 ans qui répond aux questions de notre Willy Rovelli.