Le logo est une marque, une identité visuelle. Il peut avoir différentes formes : un monogramme, une typographie, un symbole, un blason… Mais son but ne sera pas de donner une information pratique, comme peut le faire le pictogramme, mais bien d'identifier une entité (ville, marque, institution…).
Un logo pictographique (aussi appelé emblème de marque) est une icône ou un dessin schématique qui représente (le plus souvent) un véritable objet. Nous avons ici affaire à quelque chose de simple et direct, comme le contour d'un arbre ou une tasse de café.
- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque.
Les pictogrammes sont porteurs d'une signification que leur confère la ressemblance qu'ils ont avec des objets physiques. En ce sens, ils différent des idéogrammes, qui sont, eux, censés représenter des idées ou des concepts.
Un pictogramme (ou pictographe) est une représentation graphique, un dessin figuratif stylisé qui sert à expliquer une information générale.
Les pictogrammes sont des images graphiques signalant immédiatement à l'utilisateur d'un produit dangereux quel est le type de danger présent. Par exemple, vous apprenez au premier coup d'œil que le produit est inflammable ou qu'il peut constituer un danger pour la santé.
Un bon logo est simple et compréhensible
Plus un logo est simple, plus il est facile de s'en souvenir. Par conséquent, il doit être lisible, aller droit au but et être clair. Sa signification doit sauter aux yeux et il doit être en accord avec les valeurs et le message de l'entreprise.
1. Nike. La virgule de Nike, conçue par Carolyn Davidson, est littéralement l'un des logos les plus emblématiques au monde.
Pour pallier cela, il est possible de créer soi-même ses propres pictogrammes avec l'outil de conception en ligne Canva ou le logiciel Photoshop. Pour aller plus loin, utilisez cet outil gratuit et évaluez votre site web en quelques secondes pour obtenir des conseils gratuits pour l'améliorer.
C'est dans la région de Sumer, dans le sud de la Mésopotamie, que les images de choses – un palmier, un vase, une étoile –, figures simplifiées, se déposent sur les tablettes façonnées avec l'argile des rives du fleuve Tigre et deviennent des pictogrammes.
Pictogramme SGH06 (tête de mort sur deux tibias) : toxicité aiguë Ce pictogramme de danger identifie les produits chimiques toxiques aigus. Ils empoisonnent rapidement, même à faible dose, par inhalation, ingestion et/ou par contact cutané.
Le signal doit être placé près d'une porte pour indiquer qu'il s'agit d'une sortie habituellement utilisée. Il est préférable de ne pas le placer sur la porte afin que le signal soit visible même porte ouverte. Au-dessus d'une porte, le pictogramme sera toujours placé la flèche vers le bas.
Il existe plusieurs types de pictogrammes. Les photos, les images et les dessins maison. Choisissez un type de pictogramme que votre enfant comprend; attention à ne pas choisir ce qui vous semble le plus joli ;-). Il faudra aussi déterminer la dimension idéale ainsi que le type d'information sur le picto.
Un pictogramme, également appelé pictographe, est une représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe. Dans les langues écrites il ne transcrit pas la langue orale, tandis que dans les langues non écrites, il fait fonction d'écriture.
Des panneaux de signalisation routière aux claviers d'ordinateur en passant par les écrans d'affichage de certains appareils électroménagers et les étiquettes de lavage de nos vêtements, les pictogrammes font véritablement partie de notre quotidien, et nous les déchiffrons souvent sans même avoir à réfléchir.
Décrire une situation, prescrire un comportement déterminé, donner une indication de danger : tels sont les objectifs des pictogrammes utilisés en signalisation de santé et sécurité sur les lieux de travail.
La seule langue existante aujourd'hui qui est directement dérivée des signes picturaux est le chinois. Les premières inscriptions chinoises remontent à 1200 avant J. -C., et sont les célèbres os d'oracle, qui comportaient des symboles précurseurs des caractères encore utilisés aujourd'hui.
Le logo à tête de mort, formé d'un crâne humain et de deux tibias entrecroisés sous le crâne, qui a toujours été symbole de danger, signale aujourd'hui spécifiquement les poisons et les substances toxiques.
Ces produits avec comme pictogramme ce point d'exclamation altèrent la santé ou la couche d'ozone. Cette substance peut empoisonner à forte dose. Elle irrite les yeux, la peau ou les voies respiratoires. Elle peut aussi provoquer des allergies, une somnolence ou des vertiges.