A la différence d'une lipothymie, qui est plutôt un simple malaise, un évanouissement, ou une syncope, correspond à une vraie perte de connaissance brutale, avec ou sans signes annonciateurs.
Elle est causée par une baisse de la pression artérielle ( hypotension orthostatique), lors d'un lever brutal, lors de la station debout prolongée, et elle est favorisée par la prise de certains médicaments : anti-hypertenseurs, vasodilatateurs, antidépresseurs... ou par la déshydratation.
Une syncope est généralement sans risque si elle est brève sauf si elle est d'origine cardiaque ; dans ce cas des complications peuvent survenir. Lors d'une syncope, la chute est la plupart du temps inévitable.
Le malaise peut parfois être caractérisé par différents signes avant-coureurs : sueurs, bourdonnements dans les oreilles, vision floue, palpitations, oppression respiratoire... Il se manifeste par une pâleur, des vertiges, d'une sensation de faiblesse et un évanouissement brutal.
Nausées, vertiges, visage pâle, vision trouble, suées, assèchement de la bouche, bouffées de chaleurs, bourdonnement auditif, affaiblissement général... Lorsqu'une personne est victime d'un malaise vagal, il est important de surélever ses jambes afin d'oxygéner le cerveau pour rétablir l'équilibre du système cardiaque.
Le malaise est un état d'inconfort de degré variable qui peut aller d'une simple indisposition à un évanouissement complet. Le malaise est une sensation pénible subjective qui peut néanmoins aller jusqu'à l'évanouissement. Les médecins parlent alors de syncope ou de lipothymie.
Différence avec la syncope ou le malaise vagal
► La syncope correspond à un malaise brutal, de courte durée, accompagné d'une perte de connaissance. ► Le malaise vagal peut, lui aussi, entraîner une perte de connaissance. Il est causé par une stimulation trop importante du nerf vague.
Aussi appelée syncope, cette perte de connaissance transitoire, sans gravité dans la majorité des cas, est due à une chute brutale et passagère de la circulation sanguine dans le cerveau. En cause : le nerf vague, un long faisceau nerveux qui court de l'estomac au cerveau, en passant par le cœur.
"Certaines personnes peuvent exprimer leur stress par un malaise vagal. Le stress devient problématique quand il est chronique et provoque un épuisement. Et un phénomène vagal peut survenir. Un malaise va être ressenti comme très inquiétant et aller jusqu'au malaise vagal.
perte de la vision d'un œil ou des deux ; difficulté de langage (incohérence de la parole) ou de compréhension ; mal de tête sévère, inhabituel ; perte d'équilibre, instabilité de la marche ou chute inexpliquée.
L'évanouissement (syncope) est une perte de conscience brève et soudaine durant laquelle la personne tombe par terre ou s'affaisse dans une chaise et puis redevient consciente. La personne est immobile et molle et a généralement froid aux jambes et aux bras, un pouls faible, et une respiration peu profonde.
Contacter les numéros d'urgence (le 15, le 18 ou le 112) pour qu'une équipe médicale vienne le plus rapidement possible. En attendant l'arrivée des secours, parler à la victime pour la maintenir en état de conscience.
Le mécanisme de la survenue du malaise vagal est bien connu : la baisse de la tension artérielle ou l'arrêt de la circulation sanguine provoque un manque d'oxygénation du cerveau, qui conduit à la perte de connaissance.
Dès l'apparition des premiers symptômes, il est possible d'éviter le malaise vagal en : s'asseyant ou en s'allongeant dans un endroit calme. surélevant ses jambes si c'est possible avec un coussin ou contre un mur. serrant fort les mains l'une contre l'autre, pour faire remonter le sang vers le haut du crâne.
Les causes sont multiples : La chute de la tension artérielle ( hypotension orthostatique) lors du passage de la position couchée ou de la position assise à la position debout est due à des troubles du rythme cardiaque, des médicaments, une déshydratation ou une dénutrition, une anémie, etc.
Juste avant la perte de conscience, les chercheurs leur ont demandé d'haleter ou de renifler deux fois la bouche fermée, puis d'expirer. Ce réflexe simple a permis de rétablir la circulation sanguine et le rythme cardiaque, et d'éviter l'évanouissement.
Un médicament homéopathique est un bon préventif des malaises vagaux s'ils sont trop fréquents : Gelsemium 9CH, cinq granules, une à deux fois par jour dans les périodes de stress ou lorsque des mini-malaises semblent annoncer un plus gros.
Il faut passer la plaie sous l'eau froide pendant au moins cinq minutes. Si une personne s'évanouit, il faut la réveiller en lui donnant des gifles.
Dans tous les cas, prenez un avis médical :
Appelez le médecin traitant de la victime s'il est facile à joindre rapidement ou contactez le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers). Suivez les consignes que l'on vous donne au téléphone : aider la personne à prendre un médicament, un morceau de sucre…
Le fait de coucher la personne et de lui surélever les jambes, va ramener le sang vers le cœur et permettre de réoxygéner toutes les parties du corps correctement et en l'occurrence, le cerveau. Lorsque celui-ci bénéficiera du taux d'oxygène dont il a besoin, les symptômes disparaîtront.
Pourquoi s'évanouit-on? L'évanouissement est causé par une chute soudaine de la tension artérielle. Il se produit lorsque le cerveau (notre centre de contrôle) ne reçoit pas assez de carburant (oxygène). Il y a alors une courte perte de conscience.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus. - Des glandes hormonales comme l'hypophyse et les glandes surrénales.