La distribution sélective est une forme de distribution très répandue par laquelle un fournisseur de produits ou de services sélectionne (ou « agréé ») des commerçants indépendants pour la vente de ces biens aux consommateurs.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
L'exclusivité de fourniture mise à la charge du fournisseur est essentielle pour différencier la distribution exclusive de la distribution sélective. Le distributeur exclusif bénéficie, contrairement au revendeur agréé, d'un véritable monopole de vente des produits fournis sur le territoire concédé.
Avantage de la distribution sélective :
Permet de réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive). Possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente. Permet de concentrer ses efforts sur moins d'enseignes.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).
Stratégie visant à développer dans premier temps le chiffre d'affaires et dans un second temps la rentabilité liée aux clients.
La distribution exclusive est celle par laquelle le fournisseur confie à un distributeur l'exclusivité de la distribution de son produit.
Il existe trois types de distribution : la distribution intensive, la distribution sélective et la distribution exclusive. Elle consiste à distribuer le produit dans un maximum de points de vente.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Distribution intensive, sélective, exclusive
Généralement utilisée pour les produits de grande consommation, l'objectif est d'assurer la présence du produit dans le plus grand nombre de points de vente. Le but recherché est de pouvoir toucher le consommateur en n'importe quel lieu.
Un canal de distribution est le chemin par lequel une entreprise distribue un produit ou un service aux clients finaux.
Le choix des canaux de distribution doit être fait en fonction des habitudes et comportements des clients, et non basé sur la praticité ou l'aspect économique pour l'entreprise. L'entrepreneur peut s'inspirer des pratiques des concurrents qui sont sur le marché depuis plus longtemps.
Qui est produit, vendu seulement par une firme. Modèle exclusif. Concessionnaire exclusif, qui ne vend qu'une marque (➙ exclusivité). Qui exclut tout élément étranger.
La franchise de distribution : elle consiste, pour le franchisé, à vendre dans un magasin des produits sous la marque de son franchiseur. Par exemple, les magasins “H&M” font partie d'une franchise de distribution.
Sur le plan sémantique la notion de distribution omnicanale fait référence au fait qu'une société va mobiliser tous les canaux de ventes possibles pour distribuer ses produits ou services auprès de ses clients alors que la distribution multicanale va se "contenter" d'utiliser quelques canaux de ventes.
1. Définition. Cette opération consiste à découper le marché pour regrouper les consommateurs en groupes homogènes, selon des critères quantitatifs ou qualitatifs. Un segment de marché est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques.
1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.
Circuit direct et indirect
On parle de circuit de distribution directe lorsque le canal de distribution ne comporte qu'un segment. C'est à dire que la camion va directement de l'usine de production au point de vente, sans passer par un intermédiaire. Il s'agit majoritairement de solutions internes.
1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.