Il n'existe donc pas de différence entre un orchestre symphonique et un orchestre philharmonique au niveau de sa forme et de sa composition, mais uniquement au niveau du terme choisi pour les nommer.
Les orchestres philharmoniques sont associés à un répertoire plus moderne que l'orchestre symphonique qui renvoie à un répertoire classique jusqu'aux débuts du romantisme, lorsqu'il commence à s'étoffer.
La différence entre ces orchestres-ci est principalement par le type d'instruments qui les composent. Le symphonique est constitué de quatre familles d'instruments, soit les cuivres, les bois, les cordes et les percussions, tandis que l'orchestre d'harmonie n'est constitué que de bois, de cuivres et de percussions.
L'orchestre symphonique
Un orchestre symphonique peut être composé de plus de 100 musiciens, qui sont divisés en plusieurs familles : cordes, bois, cuivres et percussions. Le mot “symphonique” et le nombre de musiciens prédisposent ces ensembles à interpréter des pièces imposantes.
Se dit de certains orchestres, c'est-à-dire sociétés musicales, formations musicales, groupes de musiciens qui jouent ensemble. Symphonique. Qualifie un grand orchestre. Relatif à quelqu'un ou quelque chose qui aime la musique et qui l'exprime.
L'orchestre à cordes est généralement composé de 12 à 30 musiciens. On rencontre assez fréquemment l'effectif suivant : 8 premiers violons, 6 seconds violons, 4 altos, 4 violoncelles et 2 contrebasses.
Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.
Le chef d'orchestre est souvent le directeur musical d'un orchestre mais il peut aussi diriger d'autres orchestres comme « chef invité ». Le chef d'orchestre doit avoir de grande qualité artistique car ce sont ses choix d'interprétation qui rendront l'œuvre inoubliable aux yeux du public.
Instrument emblématique du jazz, le saxophone fait aussi son apparition dans la famille du classique. Mais pourquoi ne fait-il pas partie de l'orchestre symphonique ? Les raisons ne sont pas dues à une incompatibilité musicale mais plutôt à une histoire de politique, d'argent... et de harcèlement.
L'euphonium
Les cuivres de grande taille produisent un son plus grave. L'euphonium, également connu sous le nom de tuba ténor, est présent dans de nombreux orchestres, fanfares et brass bands.
C'est aussi la période qui connaît la grande évolution des percussions. Au début du XX e siècle, l'orchestre symphonique peut être de grande taille, généralement, plus de quatre-vingts musiciens, l'effectif dépassant parfois la centaine d'instrumentistes.
Dans la musique instrumentale classique, un orchestre de chambre est un orchestre de taille modeste — d'une trentaine de musiciens maximum — destiné aux œuvres du XVII e au XX e siècle, n'exigeant pas un très grand nombre d'instrumentistes.
Un orchestre symphonique est un groupe d'instruments appartenant aux quatre familles présentes en musique : les bois, les percussions, les cuivres et les cordes. Exemple : Nous sommes allés à une représentation des "Quatre saisons" de Vivaldi par l'orchestre symphonique de l'Opéra de Lyon, c'était fabuleux !
C'est donc le hautbois qui, plus long à accorder, donne le la aux instruments à cordes ainsi qu'aux autres pupitres. Et ce fameux la3 domine bien au-delà de la fosse d'orchestre : il est le diapason de la musique occidentale, soit la référence la plus couramment utilisée pour l'accord des instruments et des voix.
Ensembles classés selon le nombre de parties
Un duo — un duet, en jazz — est un ensemble de deux solistes ou deux pupitres. Un trio est un ensemble de trois solistes ou trois pupitres. Un quatuor — un quartet ou quartette, en jazz — est un ensemble de quatre solistes ou quatre pupitres.
d ) Les instruments sont placés en arc de cercle pour que le chef puisse les embrasser tous d'un seul regard et d'un seul mouvement d'ouverture des bras. La forme en arc de cercle favorise également la fusion des sons, puisqu'un orchestre en salle de concert, n'est jamais sonorisé.
À la tête de l'Orchestre symphonique de Chicago, Riccardo Muti touche ainsi plus de deux millions de dollars annuels.
Alors, on pourrait faire la première hypothèse que ces mouvements du visage constituent une sorte de modalité expressive que le musicien vient plaquer, plus ou moins volontairement, sur la musique comme pour en amplifier les effets. Une forme de danse, en fait.
Peu importe finalement l'origine, il fallait que les orchestres, devenus bien plus imposants avec le répertoire romantique, aient un leader. C'est donc naturellement que le chef s'est posté sur un podium, baguette à la main, pour que tous les musiciens puissent le voir et suivre le mouvement de ses mains.
> Tuttiste : Lorsque plusieurs musiciens jouent la même chose, on dit qu'ils jouent en tutti. Chez les cordes, les instruments d'une même famille jouent en tutti, on dit qu'ils ont un rôle de tuttistes, à l'opposé des solistes, qui ne partagent leur partie avec personne.
orchestra n (pluriel: orchestras)
Mélodie interprétée uniquement grâce à un ou plusieurs instrument(s) mais sans partie vocale.