Les différentes méthodes contraceptives sont notamment les pilules de contraception orale, les implants, les contraceptifs injectables, les patchs contraceptifs, les anneaux vaginaux, les dispositifs intra-utérins, les préservatifs, la stérilisation masculine ou féminine, les méthodes d'aménorrhée lactationnelle, les ...
Par méthode contraceptive moderne, nous avons considéré les méthodes suivantes: préservatif, pilule, injectables (depo provera), implant, dispositif intra utérin (DIU) car elles ont été les seules à être citées par les femmes.
Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.
Les méthodes de contraception les plus utilisées sont, par ordre décroissant, la stérilisation féminine (24 % des femmes utilisatrices d'une méthode contraceptive), le préservatif masculin (21 %), le stérilet (17 %), la pilule (16 %), les injections et les implants (10 %) et enfin les méthodes traditionnelles (9 % - ...
Pilule, préservatif, patch, anneau, stérilet, contraception hormonale ou mécanique... Les femmes bénéficient d'un large éventail de contraceptifs.
Si vous préférez la contraception hormonale, alors la pilule minidosée ou le stérilet hormonal sont considérés comme les alternatives les plus sûres.
Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).
Le stérilet, ou dispositif intra-utérin (DIU) avec hormones (progestatif seulement), est un contraceptif pour femme qui est inséré dans l'utérus par un professionnel de la santé et qui offre une protection contre la grossesse d'une durée de cinq ans. Cette méthode contraceptive est efficace à 99,8 %.
La majorité d'entre eux sont situés sur le continent africain. Au Congo, au Gabon, en Guinée-Bissau, à Madagascar, en Mauritanie, à Djibouti ou encore au Sénégal, l'IVG est interdite, quelle que soit la situation. En Amérique centrale et du Sud aussi, la situation est très compliquée pour les femmes.
La pilule reste la méthode la plus utilisée (36,5 %) (figure 1). Sa fré- quence maximale d'utilisation est enregistrée parmi les 15-19 ans (60,4 %) et les 20-24 ans (59,5 %).
POSTPILL est une méthode de contraception d'urgence, recommandée afin d'éviter une grosse non désiré.
La stérilisation féminine ou ligature tubaire est une intervention chirurgicale pratiquée par un gynécologue ou un chirurgien. Elle consiste à empêcher la rencontre des spermatozoïdes et de l'ovule par différentes techniques permettant l'occlusion immédiate des trompes de Fallope.
Seules deux méthodes contraceptives dite « barrières » protègent des IST : le préservatif masculin et le préservatif féminin.
En Egypte, des documents écrits, remontant à 3000 ans av. J. -C., mentionnent l'utilisation de suppositoires vaginaux faits à base de pâte de levain et d'excréments séchés de crocodile.
beaucoup de bébés français. Dans cette optique, la contraception, encore imparfaite, devient illégale. L'Assemblée nationale vote, le 31 juillet 1920 une loi qui réprime la « provocation à l'avortement » et « la propagande anticonceptionnelle ». La vente des moyens de contraception et leur promotion est interdite.
La méthode dite «du retrait» figure effectivement parmi les moyens de contraception naturels. Elle consiste, pour l'homme, à retirer son pénis du vagin de sa partenaire juste avant l'éjaculation. Elle est très pratiquée dans les pays méditerranéens.
L'implant contraceptif[Définition] est efficace à 99,9 %. Il est efficace 1 jour après la pose. L'implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum.
On conseille alors aux femmes de se tourner vers le stérilet hormonal ou vers les micro-pilules, qui ne contiennent qu'un progestatif et pas d'œstrogène (l'hormone qui augmente le risque vasculaire, N.D.L.R.) ».
Stérilet sans hormones – dispositif intra-utérin (DIU)
Le DIU, anciennement appelé stérilet au cuivre, est la contraception sans hormones la plus souvent recommandée. Ce dispositif en forme de « T » est placé dans l'utérus par un gynécologue ou une sage-femme et a une durée d'efficacité qui va minimum jusqu'à 5 ans.
Un dispositif ou un système intra-utérin (DIU ou SIU) est un petit appareil que place un PdS dans l'utérus pour éviter les grossesses. Les DIU : sont efficaces à plus de 99 % pour prévenir une grossesse. sont les méthodes contraceptives les plus efficaces et les plus fiables et sont souvent recommandées en premier.
Le principal effet secondaire du stérilet en cuivre est l'allongement de la durée des règles. Elles peuvent également être plus abondantes que d'ordinaire. Les effets secondaires du stérilet hormonal sont les mêmes que ceux de la pilule contraceptive : maux de tête, prise de poids, légers saignements.