Le participe présent exprime une action. Il est formé du radical du verbe suivi de la terminaison -ant et est invariable. L'adjectif verbal exprime une qualité. À la différence du participe présent, il ne peut pas être suivi de compléments du verbe et surtout, il varie en genre et en nombre.
Savoir différencier le participe présent et l'adjectif verbal. Le mode verbal participe est composé de deux temps : le présent et le passé. Le participe présent est une forme verbale invariable. L'adjectif verbal est un adjectif qualificatif formé à partir d'un verbe, il suit donc les règles d'accord de l'adjectif.
Participe présent et adjectif verbal se distinguent par la variabilité : alors que le participe est invariable, l'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre, comme tout adjectif (décision de l'Académie, 1679). Sur le plan syntaxique, ils peuvent tous deux exercer la fonction d'un adjectif épithète ou apposé.
Le participe présent d'un verbe peut être employé comme adjectif. On dit alors que c'est un adjectif verbal. L'adjectif verbal s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Il peut être remplacé par un adjectif qualificatif.
Le participe présent exprime généralement une action se déroulant en même temps que l'action décrite par le verbe principal de la phrase. Je l'ai vu faisant son travail de fin de session. Elle salua l'homme quittant la pièce. Voulant se reposer, elles ont décidé de s'allonger.
Facile : il suffit de mettre le participe passé au féminin en l'associant à un nom féminin comme « chose ». On repère alors, à l'oreille, les participes passés qui se terminent par un « s » ou un « t ». Récapitulons. Les verbes du 1er groupe ont un participe passé en « é ».
L'adjectif verbal est un adjectif créé à partir d'un verbe. Il se termine toujours par -ant, comme le participe présent. Contrairement au participe présent (exemple : les oiseaux sachant parler sont rares), il suit la règle des adjectifs et s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
Le participe passé peut avoir plusieurs terminaisons, c'est un verbe conjugué à un temps composé. Le participe présent se termine par -ant, il est invariable.
La règle à retenir est que le participe adjectif s'accorde toujours en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel) avec le mot ou le groupe de mots qu'il caractérise, tout comme un adjectif. Exemples : Les minutes perdues ne seront pas rattrapées.
Le participe passé employé avec un nom s'accorde comme un véritable adjectif qualificatif. Il prend un -e au féminin et un -s au pluriel. Ex.: L'avoine coupée - les foins coupés - les avoines coupées.
Le participe présent est souvent employé pour remplacer une proposition subordonnée relative ou bien pour exprimer le temps, la cause ou la conséquence. Il se termine en -ant et est la plupart du temps invariable.
Si l'on a affaire à un participe présent, on est certain que la terminaison sera -ant. Si l'on a affaire à un adjectif ou à un nom, la terminaison peut être -ent ou -ant.
Les participes passés sans auxiliaire peuvent également être employés comme des adjectifs. Ils sont placés après le nom ou le pronom auquel ils se rapportent et avec lequel ils s'accorderont en genre et en nombre. Tout le personnel a participé au sondage, quelques personnes mises à part.
NAVIGANT (sans le U) -- adjectif verbal
Le personnel navigant est ponctuel. S'agissant d'un adjectif verbal, si le sujet est féminin, l'adjectif s'accorde : Les hôtesses navigantes sont ponctuelles. La barque naviguant [en train de naviguer] sur les flots.
Participe passé désigne le temps du verbe que l'on utilise pour la formation des temps composés, aux modes actif et passif. Exemple : Dans la phrase "je suis allé faire une randonnée en montagne", allé est le participe passé du verbe aller.
Pour former le participe passé, on utilise le plus souvent le radical du verbe à l'infinitif et on y ajoute les terminaisons indiquées ci-dessous selon le groupe du verbe. Le 1er groupe a des terminaisons en é, le 2e groupe en i, et le 3e groupe en i, u, s ou t.
« Convaincant » est un adjectif et « en convainquant » est un participe présent.
négliger → participe présent: négligeant → adjectif verbal : négligent(e) précéder → participe présent: précédant → adjectif verbal : précédent(e) exceller→ participe présent: excellant → adjectif verbal: excellent(e). : provoquer → part.
Le gérondif se compose toujours de la préposition “en” suivie du participe présent (en rêvant). En l'absence de la préposition “en” (rêvant), le verbe sous la forme finissant par -ant est un participe présent.
présent adj. Qui se trouve dans un lieu déterminé (en particulier par rapport à un événement).
Le participe présent fonctionne comme un adverbe invariable sauf s'il est employé comme un adjectif, et s'accorde alors en genre et en nombre avec son sujet. 1 - Le participe présent a toujours pour suffixe ant et est invariable. Exemples : - Les garçons étant en retard prirent le métro.