Pour une naissance, offrez des fleurs blanches. Vous pouvez y ajouter une touche de couleur (rose, jaune, rouge…). Le principal est d'offrir un bouquet répondant aux goûts de la maman. Il n'est pas nécessaire de choisir un bouquet en fonction du sexe de l'enfant.
Pour une naissance, on optera pour des tons doux et poudrés. Les roses blanches expriment la pureté et la sincérité des sentiments. Les roses bleues représentent la confiance et la réserve quant aux roses jaunes, elles symbolisent les sentiments amicaux et le soleil.
En effet, si vous arrivez à la maternité avec un bouquet de roses roses et blanches, vous ne pouvez pas vous tromper. Il s'agit de couleurs douces et indémodables. Assemblées dans un même bouquet, elle exprime tendresse et affection. Elles sont donc parfaites pour féliciter de jeunes parents.
2 - A chaque âge une fleur
On n'offrira pas le même type de fleur à une fille de 20 ans qu'à une adulte de 50 ans. Pour un (e) destinataire de 20 ans, une plante verte suspendue convient parfaitement car elle transmet la confiance et l'autonomie. A une trentenaire ou une quadra on offrira des tulipes et des orchidées.
Lys. Le lys connote la pureté, la grandeur des sentiments, la maternité et la fertilité.
Pour la fête des mères, on vous conseille d'opter pour des glaïeuls roses, symbolisant l'amour maternel.
Il symbolise également la magnificence, l'élégance, la tendresse et délivre un message d'amitié. Dans les songes, le mimosa est signe de sécurité. Il représente aussi l'énergie féminine, c'est pourquoi depuis 1946, il est l'emblème de la Journée de la femme le 8 mars.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
On se méprend à la silhouette gracieuse du bouleau, qui semble délicate mais cache une force inépuisable. C'est un arbre qui apporte force et protection quand les temps sont durs. Il existe une tradition de réaliser les berceaux dans le bois du bouleau, qui protègera les bébés.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
Pour ceux nés en décembre le houx est une des fleurs de naissance du mois. Plante sacrée pour les Romains, elle est assimilée à la résilience, la protection, mais surtout au bonheur. Le poinsettia est aussi une fleur associée à ceux qui sont nés en décembre. Cette plante symbolise la joie.
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
Quelle fleur choisir ? Le tremble apaise les inquiétudes, et permet d'accueillir la grossesse avec davantage de confiance et d'optimisme. Attention à ne pas confondre des petits troubles de l'humeur avec une véritable dépression prénatale ou post-partum.
Intimement liée à Aphrodite, la rose représente l'amour éternel. Elle est un fort symbole de passion et de beauté. Offrir cette fleur à quelqu'un signifie tout simplement un fort attachement.
La rose, pour transmettre tout son amour
La rose rose et la rose lilas sont des choix particulièrement adaptés pour déclarer toute votre affection et votre tendresse à votre maman. La rose blanche et la rose rouge sont quant à elles des choix plus traditionnels qui plairont en toutes occasions.
C'est pour cette raison que je vous conseille plutôt le gerbera blanc, qui lui ressemble, et qui pourra être gardé pendant longtemps à la maison. Ces deux fleurs évoquent la famille, car elles représentent l'innocence, la simplicité et la joie, qui caractérisent l'enfance et les moments heureux partagés entre proches.
L'onagre est une plante rustique annuelle ou bisannuelle, selon l'espèce et le climat. Elle pousse en abondance dans la nature, mais peut aussi être cultivée dans votre jardin. De longues tiges mettent en valeur de petites fleurs en cloche souvent jaunes.
La couleur rose évoque la douceur et la tendresse. On enverra des fleurs roses pour exprimer son amitié, ou son amour tendre. Fleurs rouges : Symbole de la passion, du courage, de l'ambition, de l'amour ardent et passionné mais également le symbole de la colère.
Blanc : la pureté
Les fleurs blanches sont traditionnellement associées au respect et à la pureté. C'est pourquoi elles s'offrent volontiers lors des cérémonies, pour des fiançailles ou un mariage.