Les chanoines se distinguent des moines ordinaires, qui n'ont pas l'obligation d'être prêtres, ainsi que des prêtres diocésains qui sont autonomes et vivent dans leur siècle (on les dit pour cela séculiers). L'ordre de chanoines le plus connu est celui des Prémontrés (né à Prémontré, près de Laon, en Thiérache).
Dès cette époque, le discours officiel interdit aux prêtres de se marier, et même d'avoir des relations sexuelles. Les actes des différents conciles condamnent très fortement toutes les activités sexuelles, hétérosexuelles ou homosexuelles, pour les prêtres comme pour les nonnes.
Dans la religion catholique, un chanoine est un ecclésiastique membre du chapitre d'une église cathédrale, d'une collégiale ou d'une basilique. Son rôle est d'organiser la vie religieuse dans le bâtiment auquel il est affecté, en particulier de réciter l'office public.
Clerc diocésain membre d'un chapitre cathédral ou collégial. 2. Religieux vivant en communauté, habituellement sous la règle de saint Augustin, et qui se met au service du peuple chrétien dans les paroisses (chanoine régulier).
Pape (évêque de Rome)
Les pasteurs sont des hommes comme les autres ; contrairement aux prêtres, leur fonction ne relève pas du sacré. Dans la religion orthodoxe, un homme déjà marié peut être ordonné prêtre. Les popes peuvent également être mariés. Ils ne peuvent ni divorcer, ni se remarier.
Monsieur l'Abbé, Je vous prie d'agréer, Monsieur l'Abbé, l'expression de mes sentiments respectueux. Monsieur le Chanoine, Je vous prie d'agréer, Monsieur le Chanoine, l'expression de mes sentiments respectueux.
Ils appartiennent à un collège appelé chapitre, collégial ou cathédral, selon que l'église où il officie est collégiale ou cathédrale, et dont les activités sont réglées par des statuts, sous l'autorité d'un doyen, prévôt ou primicier.
Comment dire bonjour à un prêtre ? Si tu le connais bien, tu peux lui dire : « bonjour Père XXX ». « Bonjour Monsieur le Curé », « Bonjour Monsieur l'Abbé » si tu connais son « grade »…
Un salaire peu élevé mais pas de charges
Cette rémunération est composée d'une indemnité versée par le diocèse (et qui provient de la contribution volontaire des fidèles) et d'une allocation mensuelle (appelée également casuel) versée par la paroisse.
Le «minimum interdiocésain garanti» est de 875 euros par mois. L'Église de France a son «mig». Non pas un vieil avion russe recyclé, mais le «minimum interdiocésain garanti», ce revenu minimum de 875 euros par mois qu'elle assure à chacun des 59.000 prêtres retraités.
Avant la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905, les prêtres étaient payés par l'Etat, qui leur versait un salaire. Depuis cette date, ils font appel aux dons des fidèles pour se verser un salaire. S'ils étaient salariés de l'Etat, ils sont désormais salariés d'associations créées par l'Eglise.
Gestionnaire hors pair. Les archevêques chefs de dicastère - l'équivalent des ministres d'un gouvernement - gagnent entre 3 000 et 4 000 euros, et les cardinaux qui occupent les mêmes fonctions 5 000 euros.
« Pour être pleinement prêtre aujourd'hui, il ne peut pas être marié. Sa vocation sacerdotale est tournée vers l'ensemble des personnes de son ministère. Il ne peut y avoir une seconde vocation parallèle qui est celle du mariage », précise Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF.
Les protestants croient, comme les autres chrétiens, en un Dieu créateur, et participent, entre protestants ou dans le cadre d'initiatives œcuméniques, à des actions en faveur de la sauvegarde de la Création.
chanoine, chanoinesse | Usito.
1. Dépendance d'une abbaye, comprenant un petit nombre de moines. 2. Maison conventuelle avec ses dépendances, dirigée par un prieur ou une prieure.
Les "clercs" sont les collaborateurs des officiers ministériels. On accède à la qualification de clerc par un examen professionnel. On dit " un clerc de notaire". En revanche les avocats n'ayant pas la qualité d'officiers ministériels, il n'existe pas de " clercs d'avocats ", mais des secrétaires d'avocats.
Selon la doctrine catholique, les acteurs principaux de la messe sont le Christ lui-même et son Église tout entière, la présence de fidèles n'étant pas nécessaire : c'est pourquoi chaque prêtre peut dire une messe privée quotidienne.
Des onze chanoines originaires du Limousin, neuf appartiennent à quatre familles de noblesse militaire plus ou moins ancienne : Jacques de Luchat 3, Antoine et Robert de Pompadour, Jean et Pierre de Rochechouart, Eusèbe et Jean des Montiers 4.
Collégiale et cathédrale
Comme une cathédrale, une collégiale est une église capitulaire : c'est-à-dire qu'elle possède un chapitre de chanoines. À ce collège de prêtres il incombe de chanter quotidiennement l'office divin et d'accomplir les fonctions liturgiques plus solennelles dans l'église.
Elle n'est donc pas répréhensible ! Au contraire, l'attitude d'Onan de se soustraire non seulement à la loi mais également au dessein de vie de la création Divine en rejetant la procréation est un crime contre la vie condamnable de la mort.
Dans l'Église catholique, les prêtres ne font pas de vœux, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque. Les prêtres doivent vivre (comme tout chrétien) dans la chasteté, l'obéissance et le détachement des biens matériels (la pauvreté).
Le mot curé vient du latin curatus qui signifie "prendre soin". C'est un prêtre à la tête d'une paroisse et soumis à l'évêque du diocèse. Donc curé est une fonction. Le prêtre a le pouvoir de dire la messe et d'administrer les sacrements.
Père : titre donné aux religieux et très souvent aux prêtres séculiers, en considération de la fécondité spirituelle de l'état religieux et du sacerdoce. Père Abbé : supérieur d'une abbaye (Abbaye, Abbé sont eux-mêmes dérivés du mot Araméen Abba, Père).