Mode d'emploi : mélanger dans un seau ¼ de litre d'eau tiède avec ¾ de litre de vinaigre blanc. Tremper le bout d'un balai-brosse ou d'une serpillière dans le seau et passer sur le carrelage sans l'essorer. Rincer ensuite à grande eau et pour terminer, sécher avec une autre serpillière.
* Le savon noir est un dégraissant efficace pour nettoyer du carrelage en profondeur : versez deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau tiède, et frottez le carrelage à l'aide d'un balai. Rincez à l'eau claire et séchez le sol.
Pour un carrelage très encrassé, utilisez de l'acide citrique. Naturel et biodégradable, il n'a pas son pareil pour dissoudre les taches. Si ces dernières sont vraiment récalcitrantes, vous pouvez vous servir de cristaux de soude.
Du vinaigre blanc pour récupérer le carrelage
En grand champion du nettoyage naturel, efficace et pas cher, le vinaigre blanc peut aussi récupérer un carrelage ancien fatigué, même quand il accumule des années de crasse et de poussière.
Détrempez le carrelage avec un mélange de vinaigre blanc et d'eau à raison d'une dose de vinaigre pour 4 doses d'eau. Avec une brosse à chiendent ou un balai brosse à poils durs, brossez le carrelage. Laissez agir une heure. Rincez le carrelage à l'eau claire.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
La peinture, à la portée de tous
Qu'il s'agisse de carreaux muraux ou au sol, la peinture spéciale carrelage est une solution peu coûteuse, efficace et simple à mettre en œuvre.
Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué ! Si votre carrelage en grès cérame est taché par le calcaire, utilisez le mélange vinaigre d'alcool avec du bicarbonate de soude afin d'éliminer efficacement et naturellement le calcaire.
Pour éliminer des traces tenaces, optez pour une solution à base d'eau et de vinaigre blanc. Autre astuce: nettoyez avec une éponge imbibée d'une solution d'eau et d'alcool ménager puis rincez aussitôt. Ces deux actions doivent rester exceptionnelles.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.
L'opération de décapage s'effectue à grande eau, à l'aide d'une monobrosse à bi vitesse munie d'un disque adapté au type de sol. Ensuite un aspirateur à eau est utilisé en complément pour enlever l'eau dégagée par la monobrosse. Enfin, l'opération doit être achevée par un balayage humide.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte. Inconvénient il ne sent pas spécialement bon.
Vous pouvez également utiliser de l'eau froide additionnée à de l'acide chlorhydrique. Pour préparer ce mélange dilué, placez en premier dans un seau ¾ de litre d'eau puis ajoutez ¼ de litre d'acide chlorhydrique. Frottez ensuite le carrelage et rincez abondamment à l'eau.
Utilisez le Décapant avant rénovation pour sols intérieurs sur votre carrelage est un vrai jeu d'enfant : Appliquez à l'aide d'une serpillière, en mouillant bien le sol. Patientez environ 10 minutes puis éliminez les résidus avec une raclette ou une serpillière humide. Laissez sécher sans rincer.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Pour donner de la brillance à un carrelage à l'aspect mat, préparez une bassine d'eau dans laquelle vous versez du jus de citron en tant que remplacement de votre produit de nettoyage pour sol. Frottez ensuite votre carrelage à l'aide d'une serpillière. N'hésitez pas à rincer une fois à l'eau claire pour terminer.
Le bicarbonate de soude est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. En combinant les deux, vous allez donc pouvoir nettoyer facilement votre carrelage, pour un résultat nickel.
Vinaigre blanc, un produit de nettoyage de sol efficace
Le vinaigre blanc remplace souvent les détergents et les produits d'entretien chimiques à la maison. Il s'agit d'un produit nettoyant écologique, naturel et efficace. Il convient à de multiples utilisations, notamment au nettoyage du carrelage.