En bref, les processus sont en cours, tandis que les projets sont des événements uniques avec un début et une fin définis. Les processus sont le guide de votre entreprise pour faire le travail, tandis que les projets sont des tâches ponctuelles qui permettent d'innover.
Les processus sont exécutés au sein de phases ; et les phases sont exécutées au cours du cycle de vie. La phase du projet correspond au cycle de vie dans certaines industries et serait différent dans d'autres . Dans un grand projet de construction, vous pouvez avoir plusieurs phases. Chaque phase peut être un bâtiment autonome distinct.
Enchaînement ordonné de faits ou de phénomènes, répondant à un certain schéma et aboutissant à quelque chose : Le processus d'une crise. 2. Suite continue d'opérations, d'actions constituant la manière de faire, de fabriquer quelque chose : Les processus de fabrication doivent être revus. 3.
La différence la plus simple entre les deux est que la gestion de projet est limitée dans le temps et que la gestion des processus est continue .
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture. Ces phases vous servent de feuille de route pour vous permettre, à vous et à votre équipe, de partir à la conquête de projets complexes.
Comme les projets, les processus sont collaboratifs. Mais contrairement aux projets, les processus peuvent également inclure des tâches système automatisées. Toutes les tâches à réaliser sont connues à l’avance. Les processus peuvent inclure des conditions et des branches parallèles pour diriger les données de différentes manières, mais toute la structure est configurée au préalable.
Un plan de projet est généralement créé au début d'un projet et est utilisé pour guider l'équipe de projet tout au long du cycle de vie du projet. Un processus, quant à lui, est une série d’étapes ou d’actions entreprises pour atteindre un objectif ou un résultat spécifique.
L'article identifie trois piliers centraux des processus en entreprise : les processus opérationnels, qui sont au cœur des activités; les processus de support, qui fournissent les ressources nécessaires; et les processus de pilotage, qui guident la stratégie globale de l'entreprise.
Le terme processus désigne un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments d'entrée en éléments de sortie. Il décrit le “quoi faire” dans un ordre prédéfini. Transversal par essence, il implique plusieurs métiers et transforme des données et/ou matières en créant de la valeur ajoutée.
cours, déroulement, développement, évolution, film, marche, montée, procès, progrès. 2.
Vous réalisez un planning des tâches, et les assignez aux membres de l'équipe, tout en fixant des délais pour chacune de ces tâches. « Ne pas planifier, c'est prévoir d'échouer. » Ainsi, la planification est la phase la plus importante dans le cycle de vie du projet.
Le chef de projet doit être à même de mixer des méthodes classiques et agiles de management de projet en fonction des phases de son projet. Le chef de projet doit également être en mesure d'animer des ateliers de créativité pour répondre avec son équipe aux défis qui se posent tout au long du projet.
La planification : en premier lieu, le chef de projet doit formuler un plan pour atteindre les objectifs du projet tout en respectant un budget et un calendrier approuvés.
De cette manière, des projets de changement peuvent être déclenchés à partir de la gestion des processus, ce qui sert à accroître l'efficacité et a pour objectif d'améliorer les flux de processus . En outre, les projets fournissent des informations précieuses sur l’efficacité des processus, qui peuvent être récupérées par la gestion des processus et utilisées à des fins d’amélioration.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Les cinq étapes du cycle de vie d'un projet sont le lancement, la planification, l'exécution, le suivi ou le contrôle, et la clôture.
Nous recommandons de n'utiliser que trois éléments pour décrire les processus : au niveau le plus détaillé, la tâche, puis l'activité, et enfin le processus lui-même. Un quatrième niveau de description est utile lorsque l'on veut décrire les procédures : nous recommandons d'introduire la notion d'opération.
Dans ce cours nous avons passé en revue les caractéristiques d'un projet, à savoir son caractère finalisé, spécifique et temporaire.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
Heureusement pour nous, Eddie Obeng a identifié 4 types de projets pour nous aider à diagnostiquer les projets et à reconnaître les problèmes auxquels nous sommes susceptibles de être confrontés lorsque nous nous lançons dans un changement organisationnel. Alors, comprenons les 4 types de projets.