que la fatigue, la fièvre, les maux de tête, ainsi que les douleurs musculaires et/ou articulaires sont présentes dans plusieurs autres types d'infections parasitaires comme le paludisme et la toxoplasmose.
Cliniquement, les parasites peuvent provoquer des symptômes digestifs classiques pouvant évoquer un côlon irritable ainsi que des symptômes plus généraux comme des rashs cutanés, des démangeaisons, un état de léthargie, des douleurs musculaires etc.
Les démangeaisons anales sont présentes surtout le soir au coucher et la nuit ; le prurit anal s'accompagne de diarrhées épisodiques et inexpliquées, de douleurs abdominales ; votre enfant est irritable, il a des insomnies ou fait des cauchemars.
Dans sa forme la plus répandue, l'amibiase cause des douleurs abdominales violentes et une diarrhée importante avec des pertes de sang et de glaires, sans fièvre ; le tænia ou « ver solitaire ». En consommant de la viande bovine ou porcine peu ou mal cuite, on peut être atteint par le tænia.
Les parasites pénètrent en général dans l'organisme par voie buccale ou cutanée. Le diagnostic de l'infection est fait sur des prélèvements de sang, de selles, d'urines, d'expectorations ou d'autres tissus infectés qui sont examinés ou envoyés dans un laboratoire pour être analysés.
L'ascaridiose est la parasitose la plus fréquente au monde : elle touche un quart de la population mondiale, principalement dans les pays en développement.
LES DANGERS LIÉS AUX PARASITES
Outre des symptômes gênants, comme des irritations ou une diarrhée récurrente, l'infestation massive peut provoquer des dégâts importants. L'anémie, les retards de croissance chez le chiot et le chaton, les diarrhées hémorragiques sont à prendre au sérieux car ils peuvent s'avérer fatals.
La giardiase est une parasitose digestive due à un micro-organisme (giarda). Répandue chez les enfants, cette affection peut se développer sans symptômes ou provoquer des troubles digestifs (diarrhée, vomissements...) Un examen parasitologique des selles permet de faire le diagnostic.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Les aliments qui aident à éliminer les parasites
Par exemple, l'ail, le gingembre, les graines de courge et les carottes peuvent être bénéfiques pour éliminer certains parasites. Ces aliments contiennent des composés actifs qui ont la capacité de tuer ou d'expulser les parasites du corps.
Le traitement de choix des trématodes intestinaux et hépatiques et des cestodes (taeniases) est le praziquantel (Biltricide) dont la posologie varie en fonction du parasite incriminé. Le risque de survenue de vertiges doit être signalé, surtout en cas de conduite automobile, ainsi que céphalées et troubles digestifs.
Des troubles comme l'incapacité à digérer le lactose ou le gluten, les infections digestives par des bactéries ou des parasites, ou l'usage de laxatifs à base de son peuvent également causer des gaz intestinaux excessifs.
Il peut aussi être à l'origine de diarrhées, d'irritabilité, de fatigue et d'amaigrissement. On a même pu observer des réactions allergiques.
L'air dégluti (aérophagie) et la diffusion du sang vers la lumière digestive contribuent également à la constitution des gaz intestinaux.
Définition : qu'est-ce que l'oxyure ou Enterobius vermicularis ? L'oxyure ou Enterobius vermicularis fait partie des espèces parasitaires pouvant contaminer l'homme, la femme et l'enfant. Il s'agit plus particulièrement de parasites intestinaux, de vers, localisés alors au niveau du gros intestin.
Les facteurs chimiques, l'eau liquide ou en vapeur, l'oxygène, les éléments organiques, les êtres vivants qui vivent autour des hôtes réceptifs et de leurs arthropodes vecteurs, ont également une action très importante.
L'oxyurose peut se manifester par des démangeaisons à l'anus, surtout la nuit, de l'irritabilité et un sommeil agité. Cependant, l'infection est souvent sans symptômes.
Le traitement des oxyures est à base de flubendazole, de pyrantel ou d'albendazole. Ces médicaments antiparasitaires existent sous forme de comprimés ou de solutions buvables.
L'infection par la lambliase passe souvent inaperçue. Pourtant, ce parasite est l'un des plus fréquents en France, surtout chez les enfants. Les symptômes sont mineurs : une diarrhée ou des ballonnements. Le traitement se fait aussi avec des médicaments spécifiques des parasites.
Les vers intestinaux peuvent causer de l'inconfort, mais ne provoquent pas de maladie. Les personnes qui ont des vers intestinaux ne sont pas malpropres. Les enfants peuvent en contracter, quelle que soit la fréquence à laquelle ils prennent leur bain.
Si les personnes ne sont pas traitées, les larves finissent par sortir de la peau et tomber au sol pour continuer leur cycle de vie. Les symptômes typiques de la myiase furonculaire sont les démangeaisons, une sensation de mouvement et parfois une douleur lancinante aiguë.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris. L'albendazole est le traitement de référence contre le ténia.
L'échinococcose peut provoquer l'apparition dans le cerveau de kystes de grande taille.