Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
L'éducation étant selon lui « l'action exercée sur les enfants par les parents et les maîtres », une action générale « qui est de tous les instants ». Alors que la pédagogie consisterait « non en actions, mais en théories.
Le projet pédagogique est un document unique à chaque établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE). Il indique les pratiques et valeurs que les professionnels de la petite enfance souhaitent faire découvrir aux enfants accueillis.
Tout projet éducatif doit donc être de nature à lui permettre d'observer, de manipuler, d'expérimenter, d'explorer, de créer, de construire, d'exprimer, d'entrer en contact, d'échanger, de prendre des décisions, de prendre des risques et d'utiliser ses erreurs pour apprendre.
« Le projet éducatif contient les orientations propres à l'école et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves. Il peut inclure des actions pour valoriser ses orientations et les intégrer dans la vie de l'école.
Le projet éducatif doit être élaboré par l'organisateur. Il est commun à l'ensemble des accueils organisés par une même personne physique ou morale. Il peut être conçu en concertation avec les partenaires concernés, à savoir les familles, les mineurs, les élus et les adhérents d'une association, les animateurs…
Le directeur de l'accueil est chargé de le mettre en œuvre en rédigeant un projet pédagogique en référence au projet éducatif. Le projet d'animation et le projet d'activités est l'outil utilisé par les animateurs pour mettre en œuvre le projet pédagogique. Le projet pédagogique doit être transmis aux familles.
L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.
Son élaboration implique de : connaître le projet éducatif de l'organisateur de l'accueil de loisirs (il s'inscrit dans sa continuité) ; prendre en compte le contexte et l'environnement de travail ; impliquer l'équipe d'animation dans sa conception à travers l'organisation de plusieurs réunions d'équipe.
Les objectifs pédagogiques
Aussi appelés objectifs d'apprentissage, ils permettent de définir les activités que va effectuer l'apprenant ainsi que les critères d'évaluation. Ils intègrent les connaissances, compétences et comportements que les personnes formées doivent avoir acquis à la fin de la formation.
1. Ensemble des méthodes utilisées pour éduquer les enfants et les adolescents. 2. Pratique éducative dans un domaine déterminé ; méthode d'enseignement : La pédagogie des langues vivantes.
Évaluer le projet pédagogique, c'est prendre du recul sur l'organisation et le fonctionnement quotidien de sa structure, mais aussi prendre de la hauteur pour jauger de l'atteinte des objectifs visés, des moyens alloués et de la réelle adéquation au projet éducatif de l'organisation.
Le projet éducatif territorial permet un partenariat entre les collectivités territoriales qui en ont pris l'initiative et les services de l'État afin de soutenir des actions correspondant à des besoins identifiés sur chaque territoire.
Tout d'abord, ils distinguent trois grandes catégories: le domaine psychomoteur. le domaine affectif. le domaine cognitif.
La pédagogie se trouve en priorité du côté des interactions maître/élève qui constituent ce qu'on appelle traditionnellement la relation pédagogique. Au contraire, la didactique prend le savoir comme point de départ.
« Un projet éducatif précisant les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien-être des enfants ». Ce projet éducatif expose les grandes lignes de la pédagogie mise en place au sein de la crèche.
« Un projet éducatif spécialisé est une construction multiréférencée de finalités, d'objectifs et de moyens qui, à partir d'une évaluation plurielle de situation, propose une organisation réfléchie des réponses éducatives en regard des attentes et besoins des personnes accueillies ou accompagnées dans la perspective de ...
Le projet éducatif individualisé (PEI) est un outil permettant de définir des objectifs de travail avec l'enfant selon ses capacités, ses besoins et ses centres d'intérêt.
Une fiche de projet est un outil essentiel car elle définit avec précision toute l'organisation du projet ou d'une partie de ce dernier. C'est un livrable important car le chef de projet doit y lister toutes les phases, les étapes et les actions qui devront être accomplies dans la conduite de projet.
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
Le projet pédagogique a pour but de promouvoir une action coordonnée et une synergie entre les différents niveaux du système éducatif. Cependant, il doit tenir compte de leurs domaines d'autonomie et de leurs caractéristiques.
La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom est composée des six niveaux suivants : la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
Le projet pédagogique est un descriptif du fonctionnement du centre de vacances ou de loisirs en termes d'objectifs éducatifs, de méthodes pédagogiques et de moyens matériels et humains. »
L'intérêt d'un projet écrit, c'est qu'il oblige à la clarification. Mais encore faut-il de ne pas rester dans le vague, de préciser les termes qu'on emploi. Par exemple, personne n'écrira qu'il est contre l'autonomie de l'enfant. Mais tout le monde ne met pas la même chose derrière ce mot.