- un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Les déterminants et pronoms indéfinis
Il y a des pronoms indéfinis (on, personne, rien, aucun, un quelqu'un, quelque chose, chacun, certains, plusieurs, beaucoup, quiconque, l'un, l'autre, le même, etc…) et des déterminants indéfinis (aucun, quelques, plusieurs, chaque, tout, certains, tel, même, autre, etc…)
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre le pronom indéfini et le déterminant indéfini, s'il vous plaît ? La grande différence entre un déterminant et un pronom, c'est que, dans une phrase, on trouve toujours le déterminant avant un nom, alors que le pronom remplace un nom.
Un pronom est un mot grammatical qui sert le plus souvent à remplacer un mot ou un groupe de mots déjà employé à un autre endroit du contexte : Lucas est né ce matin. Il pèse 3,4 kg. Mon frère était occupé quand je lui ai téléphoné.
Le déterminant se place toujours devant le nom. Il se distingue ainsi de l'adjectif qui peut se placer immédiatement avant (adjectif antéposé) ou juste après le nom (adjectif postposé) ou, parfois avant et après. L'adjectif peut aussi être détaché du nom.
Un pronom est un mot qui, dans une phrase, peut être employé à la place d'un nom (ou groupe nominal). Il peut représenter un nom déjà exprimé (on dira que le nom est son antécédent). On parle alors de pronom de rappel ou de représentation.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Leur(s) est un déterminant possessif. On le trouve généralement devant un nom et il s'accorde avec celui-ci.
Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.
Les formes du déterminant numéral
On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...
« Tout », « tous », « toute(s) » pronoms indéfinis. Les mêmes formes sont des pronoms indéfinis qui représentent un nom déjà employé ou, s'ils ne rappellent pas un nom, signifient « toutes les choses », « tout le monde », « tous les hommes ». Le pronom s'accorde toujours en genre et en nombre avec le nom qu'il reprend.
En grammaire, un déterminant est un mot-outil variable dont la fonction syntaxique est d'actualiser le nom en indiquant, le cas échéant, un certain nombre de précisions concernant celui-ci : genre, nombre, personne, etc.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
On trouve généralement devant lui un petit mot, appelé le déterminant. Généralement, il est formé avec un seul mot, mais il peut être constitué avec 2 mots. Voici quelques exemples : un, une, des, le, la, les, l', du, de l'
Le pronom est souvent variable, il prend le genre et le nombre du nom qu'il représente. Souvent on les trouve devant un verbe, comme pour les verbes pronominaux (se laver = je me lave, tu te laves, ils se lavent etc.)
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles. Ils peuvent aussi être compléments: me, moi, te, toi, se, soi, le, lui, la, nous, vous, leur, les, eux.
Pronom atone masculin et féminin, objet indirect d'un verbe : Voilà ce que je lui ai entendu dire. 2. Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.