Cependant, avec une mémoire DDR4, 3000 Mhz suffisent pour la majorité des utilisations. Jusqu'à 3600 Mhz vous pouvez espérer quelques % de performance supplémentaires... et au-delà, le gain devient moins évident et les prix s'envolent ! Inutile donc de vous ruiner si vous n'en avez pas l'utilisation.
Les vitesses de la RAM DDR4 commencent à environ 1600 MHz, mais ces vitesses sont considérées comme lentes selon les normes actuelles. Le processeur Intel® Core™ i9-10900, par exemple, supporte 2933 MHz selon les spécifications du fabricant.
Les fréquences les plus répandues aujourd'hui se situent entre 2666 MHz (bureautique, casual gaming) et 3200 MHz (gaming intensif). A noter que les derniers processeurs Ryzen bénéficient d'importants gains de performances avec de la mémoire haute fréquence (supérieure à 3000 MHz).
Pour la grande majorité des PC, la RAM fonctionnant à 3200 MHz est la fréquence idéale. En effet, tous les processeurs ne sont pas forcément compatibles avec des fréquences RAM plus élevées, de plus, plus le kit de la RAM est rapide, plus il est cher.
En général, pour du gaming ou l'utilisation de « petits logiciels » une RAM DDR4 allant de 8 à 16 Go pourra parfaitement convenir. Selon les modèles vous n'aurez pas la même capacité, les Gigaoctets peuvent aller de 4 Go, 8 Go, 16 Go, 32 Go et jusqu'à 64 Go.
un kit mémoire G. Skill Ripjaws V Black DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz pour un total de 16 Go de RAM.
Corsair Vengeance RGB Pro DDR4 3200 MHz Kit 32 Go : une référence incontournable. Pour disposer d'une grande capacité de mémoire sur son PC et profiter de modules de grande qualité avec une belle stabilité, le kit Corsair 2 x 16 Go est parfait.
Comment savoir si sa RAM tourne à pleine puissance
Vous pouvez consulter la vitesse de votre RAM via un petit programme pour Windows, CPU-Z. Cliquez sur l'onglet Memory pour consulter la fréquence d'horloge (NB Frequency) et le temps de latence reconnus par votre système.
4 Go de RAM suffit sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avère nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semble la quantité la plus adaptée si vous êtes gamer, certains jeux étant assez gourmands.
Le programme Memtest est un outil de diagnostic et de test de la mémoire RAM qui permet de vérifier si les barrettes sont défectueuses.
C'est le genre de record qui n'impressionnera que ceux qui ont le hardware qui coulent dans leur sang. L'équipe en charge de l'overclocking chez MSI vient de faire tomber un record.
Certains essayent de battre des records de fréquence du CPU (comme AMD, on le voit dans cette actualité), chez d'autres, on préfère la fréquence de la mémoire. Corsair, dans ses laboratoires, a atteint… 1 724 MHz sur de la DDR3, ce qui est équivalent à de la DDR3-3467.
Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.
La plupart des jeux recommandent 16 Go de mémoire pour un gameplay fluide et haute performance. Cette quantité de RAM vous permettra de changer de jeux, et d'éviter les problèmes liés aux lags et aux saccades. Si vous voulez éditer les vidéos que vous avez enregistrées, vous aurez besoin d'au moins 32 Go de mémoire.
Pour l'ouvrir, cliquez sur le menu Démarrer et saisissez son nom, ou utilisez la combinaison de touches Ctrl+Alt+Suppr, puis cliquez sur Gestionnaire des tâches. Placez-vous ensuite sur l'onglet Performances, et entrez dans la section consacrée à la Mémoire.
La fréquence correspond à la vitesse d'exécution et de traitement des données collectées par cette mémoire éphémère. Plus cette fréquence est élevée et plus le traitement des données est rapide. La fréquence de la RAM est mesurée en MHz (Megahertz).
8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
Si vous êtes malgré tout décidés à choisir de la DDR5, n'y allez pas avec le dos de la cuillère et partez sur un kit de 32 Go minimum, avec une fréquence de 4800 MHz au moins.
Intel Extreme Memory Profile (Intel XMP) permet à la mémoire DDR3/DDR4 compatible de fonctionner en mode surcadencé, libérant des fréquences de fonctionnement dépassant les réglages par défaut. Cela répond aux besoins des amateurs de performance et des joueurs qui veulent améliorer leurs PC équipé de processeur Intel.
En règle générale, XMP doit être activé manuellement dans les paramètres du BIOS. Si vous installez de la mémoire XMP sur une carte mère non XMP, ou si XMP n'est pas activé, la mémoire s'exécutera simplement selon la vitesse régie par le JEDEC.
Cliquez sur l'onglet Avancé, puis dans la section Mémoire virtuelle, cliquez sur Modifier. Cliquez sur le lecteur qui contient le fichier d'échange que vous souhaitez modifier. Cliquez sur Taille gérée par le système pour laisser Windows choisir la taille la plus adaptée. Cliquez sur le bouton Set (Définir) et sur OK.
le processeur Intel Core i7-10700K, 8 coeurs/ 16 threads et avec une fréquence de 3,8 GHz. la carte mère Gigabyte Z490 Aorus Elite AC, au format ATX, idéale pour la création d'une configuration perfromante avec le chipset Z490. un kit mémoire Ballistix Noir 2 x 16 Go 3600 MHz pour un total de 32 Go de RAM.
Crucial RAM 16GB DDR5 Ram
C'est le meilleur 16 Go de RAM pour i5-12600k.
Intel Core i7 11700K - Asus Z590 - RAM 16 Go 3200 MHz.