Selon les pays le qamis peut être appelé différemment. En effet, celui-ci peut porter le nom de « djellaba » dans certains pays du Maghreb, « boubou » en Afrique de l'Ouest ou encore « thawb » en Arabie Saoudite et dans les pays du Golfe. Toutefois, le nom le plus connu dans le reste du monde s'avère être le qamis.
La djellaba ou jellaba /d͡ʒɛlaba/ (en arabe: جلابة, en berbère : ⵜⴽⴱⴱⵓⵜ takebbut, également appelée qeššaba, qeššabiya ou tajellabit) est une longue robe ample avec un capuchon, portée par les hommes et les femmes, répandue comme vêtement traditionnel en Afrique du Nord.
D'ailleurs beaucoup se l'arrachent. Mais la djellaba "bzouia" n'est pas à la portée de tous!
Très pratiques, les hommes musulmans portent souvent la djellaba à la mosquée pour les prières quotidiennes. En effet, très confortable, la djellaba est idéale pour la prière. En fait, elle permet de réaliser les mouvements et les gestes indispensables lors de la prière.
La djellaba femme.
Les femmes portent des djellabas pour la vie quotidienne, elles sont appréciées pour leur confort et leur coupe ample ne marquant pas la taille.
Les buts religieux de ce vêtement sont de couvrir les parties intimes de l'homme (appelées en arabe awra العورة qui signifie parties cachées), de ne pas être ostentatoire dans sa tenue mais également d'imiter le prophète de l'islam qui est le modèle des musulmans.
Pour les cérémonies de mariage ou de fiançailles, la mariée (durant le changement traditionnel des sept robes) ou si vous êtes une invitée vous pouvez opter pour l'uns des robes djellabas classiques et chics ornées de strass ou non, avec une bande brodée tissée en satin ou en soie, et accompagner la robe, d'escarpins.
Loin d'être un simple mot, la djellaba est un style vestimentaire adopté en Afrique du Nord par la communauté musulmane. Porté par homme, femme, jeune, et enfant, ce vêtement confortable est perçu comme un signe religieux.
Texte intégral. 1Le mot Djellaba/Jellaba désigne en arabe maghrébin un vêtement largement répandu en Afrique du Nord. En Algérie centrale et orientale il est appelé qeššaba ou qeššabiya. Selon Dozy, la Djellaba aurait été, à l'origine le « vêtement du Djellab », c'est-à-dire du marchand d'esclaves, W.
La djellaba homme se porte avec un chapeau traditionnel marocain, nommé “ tarbouche”. L'ensemble djellaba enfant et tarbouche est également très répandu au Maroc! Pour la djellaba femme, très souvent les femmes marocaines portent un hijab assorti à leur robe djellaba ou bien de bijoux traditionnels selon la culture.
Le caftan marocain (en arabe : قفطان qafṭān, en berbère : ⵇⴰⴼⵜⴰⵏ) est une tenue traditionnelle marocaine. Sous la forme d'une tunique longue, et en général à manches longues, portée avec une ceinture (mdama) qui se déploie sous énormément de styles et de couleurs.
Caftan, djellaba, babouches. Ces vêtements marocains sont particulièrement représentatifs de la diversité culturelle et artistique du pays. Depuis l'apparition du tissage, 15OO ans avant J.C., tous les procédés de fabrication des vêtements typiques se sont développés.
Habillement des femmes
Il est recommandé de porter des vêtements long ou robe longue, mais légère selon la saison. Vous pouvez porter un pantalon ample en non un short. En ce qui concerne les hauts, les t-shirts sont plus recommandés.
La prière est donc le meilleur moment pour porter le kamis homme que vous l'effectuiez à la maison ou à la mosquée. Celle-ci ne vous gênera pas dans vos mouvements et plus encore, vous vous sentirez à l'aise durant votre prière. Au quotidien, penchez plutôt pour un kamis blanc sobre et passe-partout.
Malgré des noms différents selon les endroits, le qamis possède une seule et même origine : la sunna, c'est-à-dire la tradition prophétique. En général, les hommes musulmans portent ce vêtement afin d'imiter leur modèle, le prophète de l'Islam Mohammed, que la Paix et le Salut soient sur lui.
Une paire de tennis blanche par exemple, sera parfaite. Encore une fois, adoptez un look traditionnel en penchant pour les babouches qui elles, s'accordent parfaitement avec n'importe quels qamis. En été, rien de mieux que les claquettes ! Confortable et discrète, vous allez aimer les porter au quotidien.
Le caftan a été introduit en Algérie par les routes de l'Orient, lors de l'apogée de l'Empire ottoman en l'an 1515. À Tlemcen, la tenue traditionnelle (Chedda) est composée sous la garniture d'un caftan. Autrefois, les caftans étaient larges et les manches également.
l'époque précolombienne et dans les premiers temps qui suivirent la conquête. épais manteau, ou bien il dériverait du castillan poncho = pocho, qui a le sens de « déteint, fané, sans couleur ».
djellaba
Sorte de robe ample, ornée de passementeries et munie d'un capuchon, portée par les hommes dans le Maghreb.
Long vêtement porté par les hommes musulmans, le qamis est la tenue idéale à porter en toutes circonstances. Il en est de même lorsque que vous accomplissez votre prière.
Bien que l'islam, du temps du Mahomet, n'ait été symbolisé par aucune couleur ni emblème, le vert est habituellement associé à l'islam ainsi que le croissant et l'étoile.
Il s'agit d'une robe longue style Abaya, ample et fluide à manches longues également. Un khimar est intégré à la abaya, ce qui est très utile lorsque nous devons effectuer notre prière en dehors de chez soi, cela permet d'avoir l'ensemble de la tenue sous le coude.
Des livres en abondance et de la musique classique. Le Maroc n'est pas un pays de lecteurs. En langues latines, le salon du Livre de Casablanca est d'une indigence rare une fois qu'on enlève la section éducation et la section religion. Les librairies ne sont pas nombreuses et finalement mieux fournies à Marrakech.
Le port du voile est obligatoire pour toutes les femmes, y compris les étrangères, les touristes et les non-musulmanes.
Pour les hommes, préférez des vêtements longs plutôt que des shorts et des t-shirts. Pour les femmes, préférez des robes longues plutôt que des mini-jupes. Relié à cela, on ne vient pas au Maroc pour bronzer, à part si vous êtes dans un lieu privé (comme par exemple une villa de luxe en location).