Le générateur est le composant qui fournit l'énergie électrique au reste du circuit. Les récepteurs transforment l'énergie électrique qu'ils reçoivent en une autre énergie (énergie lumineuse pour une lampe, énergie thermique pour une résistance ...).
Un générateur, car la tension entre ses bornes est non nulle. Un récepteur, car la tension entre ses bornes est non nulle. Un générateur, car la tension entre ses bornes est supérieure à 5 V. Un récepteur, car la tension entre ses bornes est supérieure à 5 V.
On appelle récepteur tout dispositif capable de transformer de l'énergie électrique en une autre forme d'énergie (mécanique - moteurs, chimique - cuve à électrolyse, ..).
Un générateur convertit l'énergie produite, quelle que soit sa forme. En matière de chauffage ou de climatisation, un générateur est un appareil qui convertit l'énergie qui lui est fournie : carburant, énergie thermique (chaleur ou froid), thermodynamique (gaz sous pression), électrique, mécanique.
Cette énergie provient du générateur qui fait circuler le courant c'est-à-dire qui met en mouvement les charges électriques par sa force électromotrice. Le générateur possède donc de l'énergie que l'on qualifie d'électrique. Le moteur reçoit cette énergie électrique et la transforme en énergie mécanique.
Le générateur est connecté à un circuit au niveau de ses bornes. Un générateur possède deux bornes : une borne chargée positivement et une borne chargée négativement. Lorsqu'on dessine un générateur sur un schéma de principe, ces bornes sont représentées par des traits verticaux et parallèles.
Sans générateur ; il n'y a pas de courant possible ; que le circuit soit ouvert ou fermé. Avec un générateur mais circuit ouvert ; il n'y a pas de courant possible car un courant électrique ne peut circuler que si le circuit électrique est fermé.
Le moteur du groupe produit une énergie mécanique grâce au carburant d'une part, mais aussi grâce à la génératrice (une dynamo ou un alternateur). Le mouvement rotatif de la dynamo produit un champ magnétique ensuite transformé en énergie électrique pour enclencher le groupe électrogène.
Les récepteurs
Tout appareil qui a besoin du courant électrique pour fonctionner est un récepteur. Une ampoule, une diode électroluminescente (DEL) ou un moteur électrique sont des récepteurs.
Un générateur de courant continu est un appareil qui convertit de l'énergie mécanique en énergie électrique. Une bobine tourne dans le champ magnétique d'un aimant. À chaque fois qu'elle fait un demi-tour, le courant change de sens de circulation dans la bobine.
L'émetteur : c'est celui qui envoie le message, qui écrit, qui parle, qui envoie l'info… Ce peut être une entreprise, une collectivité, une association… Le récepteur : c'est celui qui reçoit le message, qui le lit, qui l'entend… Ce peut être un client ou client potentiel (la cible).
1. Nom générique de dispositifs qui reçoivent une énergie ou un signal et fournissent une énergie ou un signal différents. 2. Dispositif dans lequel l'énergie électrique produit un effet énergétique (mécanique, chimique, etc.)
1.2-RECEPTEUR Dans un circuit électrique l'appareil qui utilise le courant électrique pour fonctionner est un récepteur. Exemples: la lampe électrique, le poste radio ; la télévision …
L'interrupteur est un dipôle récepteur : il possède deux bornes et ne fournit pas d'énergie. Lorsque l'interrupteur est ouvert, le circuit est ouvert et le courant ne peut pas passer. Pour que le courant puisse passer, il faut que l'interrupteur soit fermé.
On distingue en général deux sortes de dipôles : Les générateurs qui convertissent une forme d'énergie en énergie électrique et peuvent ainsi permettre au courant électrique de circuler, ce sont presque toujours des dipôles actifs. Les récepteurs qui convertissent l'énergie électrique en une autre forme d'énergie.
Un générateur est donc un dipôle linéaire actif: dipôle parce qu'il a deux bornes. linéaire parce que sa caractéristique est une droite. actif parce que sa caractéristique ne passe pas par l'origine : il existe une différence de potentiel entre les bornes, même quand il ne passe aucun courant.
Un moteur électrique est une machine électromécanique capable de transformer l'énergie électrique en énergie mécanique. Les moteurs électriques sont tous réversibles : ils sont capables de produire du courant électrique si on les fait tourner par un moyen mécanique.
Les générateurs
Une pile fournit l'énergie électrique au circuit électrique. Une photopile convertit l'énergie lumineuse en énergie électrique. Les panneaux solaires sont des photopiles. Un générateur est indispensable au circuit électrique pour qu'il puisse fonctionner.
Un récepteur électrique est un dipôle qui convertit de l'énergie électrique reçue en un autre type d'énergie (mécanique, thermique, etc).
Un générateur de courant alternatif, ou alternateur, est un appareil qui convertit de l'énergie mécanique en énergie électrique.
Les générateurs électrochimiques
Ces derniers transforment l'énergie chimique en énergie électrique.
Une batterie d'accumulateurs, ou plus communément une batterie, est un ensemble d'accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur électrique de tension et de capacité désirée. Ces accumulateurs sont parfois appelés éléments de la batterie ou cellules.
Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur.
Un circuit en dérivation est constitué de plusieurs branches : La branche principale est celle qui contient le générateur.