Réguler un débit c'est en maintenir une certaine quantité (masse ou volume) Ex : gramme, kg, litre, m³,.... par seconde, minute, heure ou autres mesures du temps. Réguler la pression c'est maintenir une masse, fluide ou un gaz à une valeur ou mesure en bar/cm², kg/cm²,......ou autres valeurs de pression.
Qu'est-ce qu'un régulateur de pression ? Dans sa forme la plus simple, un régulateur est un dispositif mécanique conçu pour contrôler la pression soit en amont, soit en aval, lorsque les conditions du système varient.
principe de fonctionnement
Le système régulateur accepte tout le débit de la pompe en entrée et ne laisse passer vers l'utilisation que la partie souhaitée. Le fluide excédentaire, qui peut ici être important, est dérivé vers le bac de manière à maintenir la pression en sortie proche de celle imposée par la charge.
Il est donc installé en sortie d'un volume tampon : bassin d'orage, noue, tranchée, etc. et permet de lutter donc contre le risque d'inondation en aval.
La sortie de l'appareil est activée ou désactivée, sans état intermédiaire. Pour la régulation de chauffage, la sortie est activée lorsque la température est inférieure à la consigne et désactivée lorsque la température est supérieure à la consigne. Actuellement, le régulateur de température marche/arrêt est numérique.
L'eau potable acheminée à votre domicile par les compagnies privées ou les communes est distribuée sous pression. La pression moyenne de distribution est de 3 bars. Cette pression est nécessaire au bon fonctionnement du réseau et permet d'avoir de l'eau dans les étages des bâtiments.
Pour régler un débit constant (REGULATION de DEBIT) , il faut : utiliser un limiteur de débit avec un orifice à paroi courte pour que le débit soit indépendant de la température, maintenir constante la perte de charge ΔP aux bornes de l'orifice.
Fonction Les limiteurs de débit unidirectionnels règlent la vitesse du piston des vérins pneumatiques à l'aller et au retour. Ceci est obtenu grâce à la restriction de l'écoulement de l'air comprimé dans la direction d'alimentation et d'échappement.
Le réglage se fait grâce à une grosse vis située sur le limiteur. Si vous n'avez pas de manomètre pour mesurer le pression, faite votre réglage en fonction du robinet d'eau froide le plus éloigné de l'arrivée d'eau où est installé le limiteur.
En d'autres termes, le réducteur de pression est un appareil de régulation qui permet d'assurer une pression constante dans votre réseau d'eau, pour protéger et permettre le bon fonctionnement de vos différents équipements.
Le régulateur de pression protège votre installation sanitaire des problèmes dus à un excès de pression. Il sert à prévenir les bruits dans les canalisations, les éclaboussures intempestives et l'usure prématurée des appareils électroménagers et de la robinetterie.
Le réducteur de pression 535 Caleffi est parfait pour un usage domestique. La marque Caleffi a fabriqué un réducteur de pression, le réducteur de pression 535, idéal pour votre réseau d'eau privé. Celui-ci permet de réduire et de stabiliser la pression.
L'équation d'équilibre sur le clapet s'écrit donc P.S = k. (l-l0). Si c'est un limiteur de pression non-réglable, la longueur (l-l0) est fixée par le constructeur. Si la pression d'entrée dépasse une certaine valeur, il n'y a plus équilibre des forces et le clapet s'ouvre.
Pour effectuer le réglage et le contrôle de l'installation, un seul manomètre installé en sortie de pompe suffit. - Actionner le distributeur « flèches croisées » de façon à faire sortir la tige du vérin. - Serrer le limiteur de pression principal (rep 3) en constatant la montée en pression du circuit sur le manomètre.
Pour augmenter le débit d'un fluide en circulation, il est nécessaire d'augmenter l'écart de pression qui génère la circulation. Par ailleurs cet écart de pression correspond aux pertes de charge entre les 2 points de mesure ; Si l'on augmente le débit dans un circuit ou un équipement les pertes de charge augmentent.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Il est possible de mesurer les débits de pulsion ou d'extraction mécanique au moyen d'un anémomètre ou d'un débitmètre. Ces systèmes ne sont cependant valables que pour la mesure dans les gaines et les bouches d'une ventilation mécanique (simple ou double flux).
Lorsque la maison essaie de tirer l'air, au lieu de le pousser, il en résulte une pression d'air négative.
COMMENT PROCÉDER :
Une fois la jonction entre le robinet et le manomètre est étanche et ne fuit pas, fixez la jauge de pression d'eau sur le robinet à l'aide des raccords et du téflon. Ouvrez l'eau à fond. La pression de l'eau est comprise entre 40 psi et 100 psi (1 psi=0,0689476 bars) soit entre 2,75 Bar et 6,89 Bar.
Il faut donc que la pression soit de 3 bars. Au-dessus de 5 bars : l'eau éclabousse lorsqu'on ouvre un robinet, la plomberie est bruyante, surconsommation d'eau. En dessous de 3 bars : le débit d'eau au robinet est faible, le débit de la douche est trop faible, manque de confort à l'utilisation.
L'identifiant de processus ou PID (Process IDentifier) est un code unique attribué sur les systèmes Unix ou Windows à tout processus lors de son démarrage. Il permet ainsi d'identifier le processus dans la plupart des commandes s'appliquant sur un processus donné (comme kill).
La régulation PID combine les actions proportionnelle, intégrale et dérivée pour générer un seul signal de commande, où chaque action offre une caractéristique permettant de réguler la sortie.
Quand utiliser un réducteur ? Lorsque vous fermez vos robinets, si vous entendez des claquements dans la canalisation, vous avez peut-être besoin d'un réducteur de pression. Avant d'investir dans cet appareil, vérifiez que cela vient bien d'une pression trop élevée du réseau.