Les plus grands consommateurs restent les pays scandinaves. Les pays d'Afrique, l'Inde et la Chine reste de faibles consommateurs: un congolais consomme en effet dix fois moins de lait en moyenne qu'un norvégien!
En moyenne, un adulte néerlandais consomme 343 grammes de produits laitiers par jour, dont 70% de lait ou de produits laitiers fermentés. Les Néerlandais sont par ailleurs les plus grands consommateurs européens de yaourt, avec une moyenne de 31 litres de yaourt par personne par an.
A noter, les femmes sont un peu plus consommatrices de produits laitiers frais (88%) que les hommes (86%). Les plus petits, de 3 à 11 ans, sont également plus gros consommateurs (94%) que les adultes âgés de 26 à 49 ans (84%).
Le lait est bien ancré dans les habitudes alimentaires des français (CCAF 2013). 61% des français en consomment au moins une fois par semaine. Il est plus consommé par les enfants (85%) que par les adultes (57%).
La Bretagne occupe la première place des régions laitières en France. Avec 778 000 vaches, les éleveurs bretons ont produit 5,4 milliards de litres de lait l'an dernier, soit un cinquième de la production nationale.
Les pays ayant les excédents en lait les plus élevés sont la Nouvelle-Zélande, les États-Unis d'Amérique, l'Allemagne, la France, l'Australie et l'Irlande. Les pays où les déficits en lait sont les plus importants sont la Chine, l'Italie, la Fédération de Russie, le Mexique, l'Algérie et l'Indonésie.
Consommer 2 yaourts par jour pendant au moins un mois a une influence directe sur notre humeur et modifie les réactions de notre cerveau face au stress.
Des ballonnements et des gaz
La réaction la plus courante aux yaourts est une augmentation temporaire des gaz et des ballonnements. Ceci est le résultat de l'excès de gaz produit après que les probiotiques aient tué les bactéries nuisibles de l'intestin.
Une consommation régulière, voir quotidienne de yaourt permet de booster le système immunitaire. Les yaourts contiennent du magnésium, du sélénium, du zinc, et des oligo-éléments qui permettent au corps d'être plus résistant.
Cet aliment serait à l'origine de plusieurs types de cancers : prostate, pancréas, côlon, estomac, etc. En effet, il existe une corrélation entre la consommation de lait et le développement de certains cancers. Il peut aussi provoquer des ulcères, des allergies, de la fatigue chronique et du diabète.
La Goutte de lait se trouve place Louis Brichaux, entre la rue de Pornichet et la rue Antoine Parmentier. Une bâtisse de 250 m2, un peu cachée par les arbres, décrite par la Ville comme « un patrimoine architectural rare, du mouvement international art déco ».
Le lait vendu en France provient essentiellement de France (plus de 90%). On peut également trouver dans les rayons et dans les circuits RHF (cantines, hôtels,..) des laits provenant d'Allemagne, de Belgique ou d'Espagne.
Il n'est pas étonnant de retrouver la France en tête de ce classement, avec 23,7 kg de fromage par habitant. Mais auriez-vous imaginé que les Allemands en consomment 20,7 kg, les Suisses 18,6 kg et les Autrichiens 18,3 kg ? Ce n'est pas négligeable !
Au total, l'Allemagne a produit 2,3 millions de tonnes en 2021, contre plus de 1,8 million de tonnes pour la France et plus de 1,3 million de tonnes pour l'Italie qui occupe la troisième place devant les Pays-Bas.
Et le gagnant est…
Le yaourt bio brassé VANILLE, qui remporte la manche avec 3 135 920 packs vendus en 2019… soit plus de 12 millions de pots dégustés ! Le favori des consommateurs est donc notre recette au lait entier bio français (84,6%) et à la vanille bio de Madagascar.
En 2013, le Programme national nutrition santé (PNNS) avait lancé la recommandation de manger trois produits laitiers par jour. Mais en mars 2017, des experts du Haut Conseil de la santé publique ont recommandé de baisser la consommation de produits laitiers à deux par jour pour les adultes.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
brocoli, graines de chia, baies de goji, thé vert, curcuma, omega 3, tomates/lycopène…) faisant baisser le risque de cancer. Le cancer est une maladie multifactorielle.
Le lactose n'est donc plus digéré. Cela peut provoquer des troubles digestifs, comme des ballonnements, voire des troubles du transit", détaille-t-elle. La facilité avec laquelle nous pouvons digérer le lait serait une question d'habitude pour Catherine Lacrosnière.
Les yogourts Activia contiennent Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus ET BL Regularis, notre culture probiotique. Grâce à cela, Activia est un yogourt probiotique qui contribue à la santé de la flore intestinale.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Manque d'eau et fortes chaleurs
Les périodes de fortes chaleurs à répétition et la sécheresse inédite de cette année comptent parmi les principaux responsables de ce manque de lait. En effet, pour faire du lait, il faut des vaches. Et pour nourrir les vaches, il faut du fourrage.
Les principaux producteurs sont l'Allemagne, la France, la Pologne, les Pays-Bas, l'Italie et l'Irlande. Ensemble, ils représentent près de 70 % de la production européenne de lait.
Nestlé est de loin en tête de peloton avec un chiffre d'affaires de 21,7 milliards d'euros. Quatre laiteries françaises sont présentes dans ce classement : Danone en 2e position a doublé Lactalis qui se retrouve à la 3e place, Sodiaal se classe au 16e rang et Savencia au 18e.