Quelle est la différence entre un rideau et un voilage ?

Interrogée par: Célina Morel  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.4 sur 5 (8 évaluations)

Les voilages sont des rideaux légers et plus ou moins transparents. Ils tamisent la lumière sans la couper, le but étant de ne pas se priver du soleil en journée mais de seulement éliminer le caractère aveuglant de certains rayons trop directs.

Quelle différence entre rideau et voilage ?

A la différence des rideaux, les voilages sont plus ou moins légers et transparents. Ils ne camouflent pas totalement la lumière mais la tamisent surtout.

Pourquoi mettre des voilages ?

Le voilage est un rideau léger qui préserve votre intimité vous protégeant des regards indiscrets tout en filtrant délicatement la lumière du soleil.

Quel rideau laisse passer la lumière sans être vu ?

Les voilages

Et à ce sujet, le premier choix qui semble évident est d'opter pour des rideaux de type voilage. Les voilages ont en effet la particularité de laisser passer la lumière. Ils permettent ainsi d'apporter plus de la luminosité à l'intérieur pendant les beaux jours.

Quel voilage pour un salon ?

Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.

Comment mesurer mes voilages.

Trouvé 19 questions connexes

Quel type de rideau devant une baie vitrée ?

Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.

Quelle couleur de rideau avec des murs blancs ?

Vous pourrez opter pour des rideaux aux teintes terreuses comme le jaune ocre, le jaune moutarde ou le terracotta.

Est-ce qu'on voit à travers voilage ?

Les voilages en voile de coton ou en polyester sont plutôt transparents et assureront une bonne luminosité à votre pièce tout en vous protégeant des regards indiscrets. Les voilages en lin, en coton et en polycoton auront tendance à être plus tamisants.

Quelle est la tendance pour les rideaux ?

Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.

Comment habiller une baie vitrée sans rideau ?

Pour éviter cette situation, vous avez le choix entre plusieurs solutions :
  1. le film solaire adhésif.
  2. le volet roulant.
  3. le store intérieur thermique.
  4. le store banne et les autres protections solaires extérieures.

Comment choisir la taille de ses voilages ?

Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.

Comment choisir la taille des voilages ?

En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).

Quelle alternative aux rideaux ?

Voici 7 alternatives aux rideaux pour éviter le vis-à-vis et les paysages déprimants.
  1. Le film dépoli et le film miroir sans tain. © sophie & cie CC BY SA Flickr. ...
  2. Les plantes. © Môsieur J. [ ...
  3. Les volets intérieurs. ...
  4. Les vitrages dépolis. ...
  5. Les vitrages à cristaux liquides. ...
  6. Les voilages à découpe laser. ...
  7. Les stickers colorés.

Quelle couleur de voilage choisir ?

Les couleurs comme le blanc, le beige, le lin ou le gris sont des couleurs avec lesquelles il n'y aura pas de fautes de goûts dans votre décoration. Ce sont des valeurs sûres ! Ces couleurs claires sur vos voilages laisseront passer la lumière en agrandissant visuellement l'espace de votre pièce.

C'est quoi un rideau voilage ?

Un voilage est un rideau léger et aérien , qui habille une fenêtre mais permet aussi de vous protéger des regards extérieurs, tout en laissant passer la lumière. Selon le tissu choisi, le voilage sera transparent , tamisant ou obscurcissant .

Quel rideau en 2024 ?

La transparence gagne en popularité en 2024. Le verre teinté tout comme le plexiglas transforme la lumière naturelle en donnant un aspect aérien et contemporain. Ils maximisent la luminosité naturelle, créant une sensation d'espace ouvert.

Quelle couleur de rideau mettre dans son salon ?

Les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le beige permettent d'agrandir visuellement une pièce et de l'illuminer. Les couleurs sombres comme le noir, le marine ou le vert foncé apportent une ambiance douillette et un certain cachet. Ces coloris sont donc parfaits pour une chambre ou un salon.

Comment mettre en valeur ses rideaux ?

Réalisez des fronces en espaçant de façon égale les œillets métalliques ou en PVC sur la tête de rideau. Utilisez des embrasses flexibles ou des modèles aimantés qui permettent d'attacher vos rideaux lourds. Vous pouvez aussi croiser les voilages avant de les nouer avec des liens à pompons.

Où doivent arriver les rideaux ?

Vos rideaux ne doivent pas le toucher ou passer devant de trop près. Laissez une marge d'au moins 3 centimètres entre le rideau et le radiateur. Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau.

Quel type de rideaux pour les fenêtres ?

Si votre fenêtre s'ouvre sur la rue, des rideaux tamisants opaques seront recommandés pour vous protéger des regards indiscrets. Si votre chambre ne dispose pas de volets, les rideaux occultants vous permettront de bloquer la lumière à 100%.

Où doivent tomber les rideaux ?

Pour créer une sensation d'amplitude, nous vous recommandons de laisser votre rideau toucher le sol. Pour une fenêtre avec un plafond bas, nous vous conseillons de poser la tringle à rideaux à quelques centimètres au-dessus de la fenêtre et de laisser le rideau toucher le sol pour un effet d'amplitude.

Quelle couleur de rideau pour agrandir une pièce ?

Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)

Quel rideau dans un salon blanc ?

Des rideaux pour un salon blanc

Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.

Quelle couleur de rideau pour un salon gris et blanc ?

Les rideaux blancs pour salon gris : pour un intérieur lumineux. Si vous souhaitez apporter de la lumière à votre salon gris, les rideaux blancs sont parfaits ! En effet, les nuances claires, crème et beiges sont idéales pour créer une atmosphère légère.

Article précédent
Comment calmer une cystite d'urgence ?