Verser du liquide à vaisselle dans le pavillon, attendre un peu et recommencer à faire couler l'eau. Ensuite, souffler dans la branche d'embouchure pour chasser l'eau contenue dans l'instrument : vous verrez en sortir des débris noirâtres, preuve que le nettoyage est efficace.
Pour éviter toute trace de sable ou de terre, il faut nettoyer les trompettes dès la cueillette en coupant le pied à ras. Les laver ensuite rapidement à l'eau légèrement vinaigrée. Les faire réduire doucement dans une poêle avec ail et persil. Attention, elles contiennent beaucoup d'eau et réduisent à la cuisson.
Utilisez des brosses et du bicarbonate de soude
Vous pourrez utiliser des brosses à poils épais pour nettoyer les orifices et des brosses à poils fins pour les pistons de votre trompette. Utilisez également du bicarbonate de soude pour éliminer totalement les acides dus à la salive.
Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre. Sortez les objets puis frottez-les avec une éponge saupoudrée de gros sel.
Pour ce faire, prenez un bol puis mélangez-y le jus d'1/2 citron, une cuillère à soupe de sel fin et deux cuillères à soupe de farine. Appliquez la pâte obtenue sur un objet en cuivre avec un chiffon, laissez agir 5 minutes puis rincez avant de sécher.
Le passage à l'eau savonneuse tiède sera la première étape. Un passage de l'écouvillon dédié les débarrassera ensuite de tous les amas indésirables qui n'auront pas manqués de s'y déposer… On utilisera ensuite une brosse souple qui ne rayera pas le chemisage mais supprimera les restes de graisse sur les chemisages.
Utiliser l'écouvillon à poils durs, le tremper dans un produit pour faire briller les cuivres type "Miror" et frotter dans la branche d'embouchure jusqu'à ce que les points d'oxydation aient disparu. Éviter de faire couler du produit sur l'extérieur de la branche car il peut attaquer le vernis ou l'argenture.
Le savon noir et le bicarbonate
Dans un récipient, diluez 1 litre d'eau chaude, 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir et 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Trempez-y une éponge douce et frottez la surface de l'objet en laiton. Rincez ensuite ce dernier à l'eau puis séchez-le avec un chiffon propre.
ROCHIX 1890 Rochix Kit de nettoyage pour trompette/cornet - Kit d'entretien - Huile pour valve, graisse pour accordage, graisse pour liège, chiffon de nettoyage et plus encore (couleur aléatoire)
Nettoyez l'embouchure à l'eau chaude et produit vaisselle, éventuellement ensuite passez de l'alcool ménager. Il existe aussi des sprays désinfectants spécifiques pour les embouchures de cuivres. Avant de ramasser votre instrument dans sa boîte, videz bien les coulisses à l'aide des clés d'eau.
Le saxophone
Pour éviter toute oxydation, il est conseillé d'essuyer l'intérieur du saxophone (2) après chaque utilisation avec un écouvillon et de veiller à ne jamais laisser un écouvillon humide dans le tube de l'instrument. Essuyer régulièrement l'extérieur de l'instrument avec un chiffon.
Dans la Bible, les sept Trompettes de l'Apocalypse annoncent les fléaux qui vont s'abattre sur la terre. Elles sonnent la fin des temps. Or depuis 2012, on les aurait entendues à divers endroits de la planète…
Conservation : Vous pouvez conserver les Trompettes des Morts séchées dans leur box d'origine dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Si vous souhaitez conserver les trompettes séchées longtemps, vous pouvez les mettre au congélateur, cela leur garantira une conservation optimale.
Appliquer Miror formule Argentil à l'aide d'un chiffon . Frotter l'objet à nettoyer en insistant sur les endroits tachés . Faire briller avec un chiffon doux . Laissez sécher .
La forme du bord, plat ou arrondie, on le choisit pour son confort sur les lèvres. Un bord plat et large augmente l'endurance tandis qu'un bord arrondi et fin marque plus les lèvres et améliore la souplesse. Le bord intérieur L'angle abrupt ou plus arrondi influe sur la souplesse et l'attaque.
Poser l'aimant sur l'extérieur du pavillon et amener doucement la boule en la faisant glisser à la main à l'intérieur du pavillon. Il faut absolument procéder ainsi pour éviter tout choc quand la boule sera attirée par l'aimant. Ensuite, promener l'aimant le long du pavillon jusqu'à la zone à débosseler.
Tous les techniciens 'vents' (alias luthiers...) sont équipés d'un outil pour débloquer proprement une embouchure sans utiliser une pince !) Il y a effectivement une coulisse correspondant à chaque piston. Il y a également une coulisse d'accord général de l'instrument : c'est celle ayant le plus grand arc à l'arrière.
Pour régler sa trompette, il se trouve une coulisse "d'accord" qui peut être : poussée : le son va vers le grave, dû à un allongement du chemin que l'air parcourt, ou tirée : le son va vers l'aigu.
Ce chiffre doit être tourné vers l'embouchure (ou vers le pavillon suivant le modèle de votre trompette) et par un mouvement de rotation un petit clic se fera entendre vous annonçant le bon positionnement du piston dans son emplacement. Ne mettez pas trop d'huile sur le piston car il ne fonctionnerait pas correctement.
Utilisez un peu de jus de citron et de la farine que vous mélangez jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez ensuite cette pâte sur toute la surface du cuivre. Patientez quelques minutes, le temps que les produits fassent effet. Rincez ensuite à l'eau claire et essuyez avec un chiffon propre.
Pour cela, faites bouillir 1 litre d'eau. Ajoutez-y environ 40 g de cristaux de soude et éventuellement une pincée de gros sel. Plongez l'objet en cuivre dans ce mélange en gardant l'eau à ébullition jusqu'à disparition du vert-de-gris.