Quelle est la différence entre un sauna traditionnel et un sauna infrarouge ?

Interrogée par: Michelle-Caroline Bertin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (52 évaluations)

Contrairement au sauna traditionnel où l'on vient verser de l'eau sur des pierres chaudes chauffées par un poêle, le sauna infrarouge utilise des panneaux carbone, quartz ou magnésium pour générer de la chaleur directement sur la peau.

Quel est le meilleur type de sauna ?

Si vous optez pour un sauna à infrarouges, privilégiez la céramique, de meilleure qualité. En matière de température, le sauna traditionnel dépasse 85°C quand le modèle à infrarouge n'excède pas 60°C. En matière d'installation, le modèle à infrarouge est plus facile à monter.

Quels sont les bienfaits du sauna infrarouge ?

Les avantages du sauna infrarouge

La chaleur infrarouge provoquerait une sudation 3 à 6 fois plus importante qu'un sauna traditionnel. Grâce à cette forte transpiration, la peau respire mieux et son irrigation sanguine s'en trouve améliorée. Les muscles tendus, débarrassés de leurs toxines, s'assouplissent.

Qu'est-ce qu'un sauna traditionnel ?

Le Sauna traditionnel fonctionne au moyen d'un poêle électrique ou à bois qui fait monter la température de l'air ambiant qui à son tour réchauffe l'ensemble du corps. Le Sauna infrarouge réchauffe quant à lui le corps directement et sans contact au moyen de panneaux infrarouges, par un phénomène appelé convection.

Où installer un sauna infrarouge ?

Le sauna infrarouge 1 place ne nécessite guère plus de place qu'une petite cabine de douche, et peut donc facilement trouver sa place dans un intérieur classique : il vous suffit de disposer d'un espace de 90 centimètres en largeur et en profondeur, et d'une hauteur sous plafond d'au moins deux mètres.

Qu'est-ce que le sauna Infrarouge ? Présentation...

Trouvé 45 questions connexes

Comment se déroule une séance de sauna infrarouge ?

Une séance dans un sauna à infrarouge dure environ 30 minutes, suivies d'une douche tiède ou chaude (une douche froide peut provoquer des crampes musculaires). Il est conseillé de suivre environ deux à trois séances par semaine. Le sauna infrarouge offre une température de 37° à 80°C environ.

Quelle marque de sauna infrarouge choisir ?

  • Sauna infrarouge Air Duo de b-intense : Le plus beau. #5. ...
  • Sauna à infrarouge pliable et portable de chi-enterprise : Le moins cher. #4. ...
  • Sauna infrarouge pour deux personnes de b-intense : Le meilleur sur le marché #3. ...
  • Sauna infrarouge 1 place sélection Veryspas de France Sauna : Pour un budget un peu plus serré #2.

Quel sauna consomme le moins ?

Le sauna infrarouge est moins gourmand en électricité. La consommation est estimée à 1200W à 3000W contre 3500W à 8000W pour un sauna vapeur traditionnel, selon le modèle choisi.

Quel meilleur moment pour faire un sauna ?

Un moment de détente totale en hiver ou avant de faire un gommage. Pour les sportifs, le passage au sauna est idéal lorsqu'il arrive entre 3 à 6 heures après la fin de la séance. Le corps doit reprendre une température et une activité normale avant de le solliciter à nouveau.

Comment faire une bonne séance de sauna ?

Les étapes de la séance de sauna
  1. Douche chaude au savon (pour rentrer propre dans la cabine de sauna) puis se sécher.
  2. Première séance sauna – Séance courte de 5 à 10 minutes.
  3. Douche froide ou bain (Quelques secondes suffisent) puis se sécher.
  4. Repos de 10 minutes – Réhydratation.

Est-ce que le sauna fait perdre du poids ?

Faire une séance de sauna, vous fera forcément perdre de l'eau et donc perdre du poids. Mais attention, dessécher le corps n'est pas la solution minceur. Il faut surtout bien se réhydrater après une séance dans votre sauna.

Qui ne peut pas faire de sauna ?

Le sauna et le hammam sont contre-indiqués aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'hypertension ou d'hypotension et de troubles circulatoires. Si vous souffrez de problèmes rénaux, de diabète, d'épilepsie ou bien que vous êtes enceinte, les bains de chaleurs sont également à éviter.

Est-ce que le sauna est bon pour le cœur ?

Le sauna est généralement déconseillé pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, mais les études sur le sujet indiquent que les personnes qui ont une maladie cardiovasculaire (hypertension, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque) stable et traitée peuvent utiliser le sauna sans risque pour leur ...

Quelle puissance pour un sauna infrarouge ?

Les saunas infrarouges ont une puissance allant de 1200W, pour un sauna une place classique, à 3000W pour un modèle familial. Les saunas vapeur sont plus gourmands en énergie avec une puissance allant de 3500W, pour un sauna 2 places, à 8000W pour un sauna familial.

Quels sont les différents types de sauna ?

  • Le sauna traditionnel finlandais. Le sauna traditionnel finlandais est une cabine totalement faite en bois, la porte pouvant être en verre épais. ...
  • Le sauna électrique. ...
  • Le bio-sauna. ...
  • Le sauna infrarouge. ...
  • Le sauna combiné ...
  • Le sauna extérieur. ...
  • Le nano-sauna (ou sauna facial) ...
  • Le sauna mobile.

Quel est le mieux sauna ou hammam ?

La principale différence sauna/hammam : l'humidité de l'air

Dans un sauna, la chaleur est très forte mais il n'y a pas de buée, pas d'humidité, pas de vapeur. Dans un hammam, il y a beaucoup d'humidité. On a aussi une sensation de chaleur même si la température dépasse rarement les 50°C.

Est-il bon de faire un sauna tous les jours ?

Aller souvent au sauna ferait vivre plus longtemps et en meilleure santé, réduisant surtout le risque de mortalité cardiovasculaire, selon une étude effectuée en Finlande et publiée aujourd'hui aux Etats-Unis.

Quelle durée sauna ?

En principe, un temps de 8 à 15 minutes est recommandé pour renforcer le corps, mais ne pas être débordé. A la première séance, la transpiration est recommandée pendant 8 à 10 minutes, les autres séances peuvent être prolongées de 10 à 15 minutes.

Est-ce qu'on peut faire du sauna tous les jours ?

Les effets bénéfiques du sauna se perpétuent 7 jours après la séance. Donc une fois par semaine, est un bon rythme. Cela étant dit, l'idéal surtout si on pratique une activité sportive est une fréquence de 2 à 3 fois par semaine.

Quels sont les bienfaits d'un sauna ?

Le sauna

Connu pour ses bienfaits antistress, il est aussi réputé pour être une aide au sommeil mais aussi un remède aux problèmes de peau (acné, psoriasis, eczéma, urticaire). Contrairement au hammam, la chaleur dans un sauna reste sèche (entre 3% et 20% d'humidité) pour une température d'utilisation idéale de 80°c.

Quelle est la taille minimale d'un sauna infrarouge ?

Pour être à l'aise dans son sauna, qu'il soit traditionnel ou infrarouge, il faut bénéficier de 1,5 m² de superficie par personne. Toutefois, ne prévoyez pas trop grand si vous pensez réaliser vos séances seul ou à deux, car plus une cabine est vaste plus le temps de chauffe est long et énergivore.

Quelle puissance choisir pour un sauna traditionnel ?

Critères techniques pour un poêle de sauna

Tout d'abord la puissance doit être fonction du volume de la cabine sauna. En règle générale on compte environ 0,8 kW par m3. Ainsi pour un sauna de 2,00 m x 2,00 m x 2,00 m soit un volume total de 8 m3 , on prendra un poêle de 6 kw .

C'est quoi le sauna japonais ?

Le sauna japonais ou sauna infrarouge est une méthode de soin douce, naturelle et sans danger, utilisant les infrarouges longs. Le réchauffement se produit au cœur du tissu musculaire. Cela provoque une sudation importante identique à celle générée lors d'un effort physique soutenu.

Comment utiliser une cabine infrarouge ?

Préchauffez la cabine pendant 15 minutes

Allumez les lampes à infrarouges un quart d'heure avant votre séance. De cette manière, la cabine sera bien chauffée au moment où vous y prendrez place. La température idéale du sauna est de 35 à 40 degrés au début. Pendant la séance, elle peut monter à 60 ou 65 degrés.

Comment ça marche un sauna ?

Le principe du sauna traditionnel est d'être exposé(e) à une vapeur très chaude, afin de forcer le corps à se maintenir à 37 °C : cette opération provoque une sorte de « fièvre forcée » qui explique la transpiration.

Article suivant
Quel salade fais maigrir ?