Contacter les pompiers (mais généralement, ils ne se déplacent pas) ou un arboriste. Grimper à l'aide d'une échelle (ou celle d'un voisin) Placer, si vous le pouvez, une caisse de transport le plus haut possible, avec de la nourriture à l'intérieur, afin que le chat y entre. Contacter une association locale.
Demandez conseil à une association de protection de chats ou un vétérinaire près de chez vous. Sachez que les pompiersne se déplacent plus pour secourir un chat coincé dans un arbre. Vous pouvez toujours essayer de le leur demander, ils seront peut-être sensibles à votre détresse.
Utilisez un pointeur laser pour faire descendre le chat.
Pratiquement tous les chats sont attirés par le petit point de lumière qu'émet un pointeur laser. Faites descendre le point lumineux sur le tronc de l'arbre. Faites-le autant de fois que nécessaire pour attirer l'attention du chat.
Vous pouvez aussi utiliser un pointeur laser en tant que jouet. Faites que votre chat suive le laser jusqu'au pied de l'arbre. Cette technique est assez recommandée également si votre chat a peur de descendre, car la fascination pour le point lumineux peut lui faire oublier sa peur.
Les sapeurs-pompiers effectuent uniquement les interventions lorsqu'il y a danger pour la vie de l'animal. En clair, si le chat est monté dans l'arbre, il peut selon eux en redescendre. La loi de modernisation de la sécurité civile de 2004 a d'ailleurs fixé les règles d'intervention.
L'intervention des sapeurs-pompiers est un service public gratuit et universel.
La plupart des chats domestiques sont capables de descendre des arbres. Ils sont aidés bien plus par la morphologie des arbres (petits, multiples branches) que par la leur (griffes recourbées). Sans oublier la nécessité d'aller manger!
Tenez votre chat par la peau du cou, délicatement mais fermement, afin de l'immobiliser, puis placez votre main sous sa croupe et ses membres postérieurs afin de le soutenir. Enveloppez-le dans une couverture ou une serviette afin d'éviter qu'il ne se débatte.
Contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l'avez vu pour le signaler.
Les vomissements sont fréquents, souvent après que le chat ait bu ou mangé. Le chat peut aussi vomir sporadiquement sur une longue période de temps si l'objet reste coincé dans l'estomac. Le chat cesse généralement de manger et de boire en raison de l'obstruction intestinale, mais continue souvent de vomir.
Faites preuve de patience, le chat descendra le plus souvent de lui-même : On n'a jamais trouvé de dépouille de chat sur un toit ! Evitez le collier, régulièrement responsable de strangulations !!! Ne vous acharnez pas à appeler le chat, ne provoquez surtout pas d'attroupement, vous ne feriez que renforcer son stress.
Pour faire simple, les félins adorent les arbres à chat, car ils prennent un grand plaisir à les escalader. Que votre chat soit un chaton ou un adulte, il utilise tous les membres de son corps pour maintenir son équilibre et atteindre les endroits en hauteur, ce qui est une excellente forme d'exercice physique.
Nul besoin d'aller bien loin pour retrouver son chat, car contrairement aux idées reçues, nos matous ne parcourent pas, sauf exception, de grandes distances lorsqu'ils s'éloignent de leur foyer : 50 % des chats ont ainsi été retrouvés dans les 50 mètres autour de chez eux, et 75 % dans les 500 mètres.
Passer chez le vétérinaire avec l'animal
Après avoir enquêté, le ou les chats sont bel et bien livrés à eux-mêmes. Le vétérinaire sera alors votre salut pour savoir comment réagir. En effet, il vous donnera leur âge exact et les soins à leur prodiguer pour les maintenir en vie.
Rendre son environnement plus confortable. Réduisez le bruit et les activités autour de lui à un minimum. Lorsque votre chat est sur le point de mourir, il est extrêmement important qu'il soit à l'aise dans son espace. Il aura besoin d'un environnement calme et loin des activités bruyantes et agitées.
Les chats ont beau être de véritables élastiques parfois, dans le cas d'une fenêtre oscillo-battante ils ne pourront pas s'en extirper sans danger. En effet, nos petits félins peuvent rester coincés dans l'espace d'ouverture en forme de V en hauteur. Dès lors, ils n'ont pas d'appuis pour en sortir.
Une des astuces qui semblent les plus efficaces (et les moins chères) est de klaxonner et/ou de donner un coup bruyant avec le plat de la main sur le capot ou le côté avant du véhicule (ceci bien évidemment avant d'avoir mis le moteur en marche). Souvent, ce bruit saisira le chat et le fera fuir.
Si votre chaton s'attaque à vos mains, vos doigts ou autre, dites « Non ! » d'une voix forte, repoussez le et cessez immédiatement de jouer avec lui. Il comprendra ainsi que s'il utilise ses dents ou ses griffes, le jeu cesse.
Les secours ? Le déplacement d'une équipe du SAMU est facturé à la demi-heure de 0 à 2400 euros suivant les départements et généralement remboursé par l'Assurance Maladie et les mutuelles. Le secours en montagne est généralement gratuit pour le patient, sauf abus.
Dans quels cas appeler les pompiers ? Devant toute situation d'urgence : feu – accident – personne en détresse mais également en cas de pollution, d'animaux en difficulté, de fuite de gaz… En cas de doutes, appelez le 18 ou le 112.
En cas de dégâts provoqués par les secours ou les pompiers, l'assurance habitation couvre les réparations, à condition que votre contrat d'assurance prenne en charge les dommages concernés.
Pour habituer votre animal à utiliser son arbre à chat, il faut l'y familiariser avec quelques petites astuces. Vous pouvez placer sur l'arbre à chat des friandises afin de l'attirer dessus ou encore pulvériser ou y déposer de la cataire. Il s'agit d'une plante qui provoque chez les chats une forte attirance olfactive.