Quelle est la différence entre un scanner et un Pet Scan ? Ce sont deux examens d'imageries médicales, le scanner permet de visualiser des tumeurs et le Pet Scan permet d'avoir des informations sur le métabolisme des cellules cancéreuses.
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c'est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
La TEP détecte des régions actives, comme la croissance cellulaire, dans le corps. La matière radioactive s'accumule plus dans les cellules cancéreuses que dans les cellules normales, et les cellules cancéreuses sont plus brillantes sur les images. Ce ne sont pas tous les cancers qui apparaissent à la TEP.
L'imagerie médicale
en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.
Le PET scan est utilisé pour diagnostiquer diverses affections, en particulier des cancers, des problèmes cardiaques et cérébraux. En pratique, il est surtout utilisé pour le diagnostic et le suivi de certains cancers (bilan d'extension, efficacité du traitement, récidive…).
Alors que l'IRM offre des images anatomiques du corps et des organes, le PET quant à lui permet de visualiser des « points chauds » à l'aide de produits radioactifs injectés au patient qui vont se fixer sur certains organes ou certains tissus pour en révéler le fonctionnement.
Les effets secondaires et complications : il s'agit d'un examen indolore, qui n'a pas d'effet secondaire. La réalisation nécessite souvent une prémédication chez les patients claustrophobes et un équilibre thérapeutique chez les patients diabétiques.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
− Les examens d'imagerie (échographie, scanner, radiographie, scintigraphie, TEPscan): ils permettent de détecter des métastases qui font plus de quelques millimètres.
Le PET-Scan est aussi peu performant pour détecter les cancers du cerveau car cet organe, toujours actif, consomme du glucose en permanence, ce qui fausse les images. Enfin, quelques rares tumeurs ne fixent pas le glucose marqué.
L'examen TEP est donc pris en charge à 100 % par la sécurité sociale. "Pour les indications hors ALD, le patient peut être amené à payer une petite fraction de l'interprétation de l'examen, indique le docteur Jean-Baptiste Voitot. De l'ordre de 30 € à avancer et qui seront ensuite remboursés par votre mutuelle.".
Le diagnostic d'une tumeur
Il repose d'abord sur l'examen clinique, parfois complété d'une prise de sang ou d'une analyse d'urines. Entrent ensuite en scène les outils d'imagerie. La radiographie, basée sur les rayons X, est notamment utilisée pour les cancers du poumon et du sein (mammographie).
Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.
Vous pouvez quitter le service et ne devez pas payer l'examen. Vous pouvez manger, boire et conduire tout de suite après l'examen, sauf si vous avez reçu un petit calmant. Vous serez faiblement radioactif pendant quelques heures. Boire beaucoup d'eau aide à éliminer le produit.
Les sièges de métastases à distance les plus courants sont les os, le cerveau, le foie et les poumons. Les cellules cancéreuses peuvent aussi se propager à la membrane qui recouvre les poumons (plèvre) et provoquer un épanchement pleural malin, ou bien se propager au péritoine, ce qui engendre alors une ascite maligne.
Le taux moyen de la CRP était de 38,85mg/L. Les patients âgés de plus de 60ans avaient des taux de CRP plus élevés. Le stade de la tumeur n'influençait pas le taux de CRP. Les patients atteints de carcinome épidermoïde avaient des taux de CRP les plus élevés avec une moyenne de 72,17 mg/L suivis par l'adénocarcinome.
Le PET-scan (ou « TEP » pour tomographie par émission de positrons) Le PET-scan permet également de visualiser le fonctionnement des organes. Il consiste d'abord à injecter du glucose marqué, c'est-à-dire un sucre faiblement radioactif, puis à analyser l'image obtenue par un scanner.
Le scanner ou tomodensitométrie (TDM) - Examens.
Le PET-scan (tomographie par émission de positons) est un examen d'imagerie médicale qui mesure le fonctionnement des différentes zones du cerveau. Il détecte notamment celles qui présentent une baisse importante d'activité.
1. Il est impératif que vous veniez à jeun (depuis 6 heures) dans le service, afin de ne pas interférer avec la fixation du radiotraceur, qui est un équivalent de sucre.
Les cancers du poumon, colorectal et de la prostate sont les plus mortels car ils sont très fréquents. Selon les chiffres de l'Institut national du cancer, les cancers de la thyroïde, du sein et de la prostate sont des cancers de "bon pronostic" puisque 5 ans après le diagnostic, leur survie est supérieure à 80%.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Le cancer du sein touche chaque année près de 60 000 femmes en France et, dix ans après le premier diagnostic, 15 à 20 % de ces cancers récidivent. Parmi eux, les cancers du sein dits "triple négatif" sont les plus à risque.