L'avantage principal des sèche-linge à condensation est qu'ils peuvent être installés n'importe où. Ils ne nécessitent aucune évacuation et donc aucuns travaux à l'installation. Une prise électrique suffit. C'est pratique si vous vivez en appartement ou si vous ne pouvez pas percer le mur.
Le sèche-linge pompe à chaleur est avant tout un sèche-linge à condensation. La principale différence est qu'il utilise l'air ambiant pour sécher le linge et transformer la vapeur chaude en eau. Contrairement au sèche-linge à condensation simple qui utilise une résistance.
Le sèche-linge à pompe à chaleur est en fait un sèche-linge à condensation qui tourne en circuit fermé grâce à un système de récupération des calories après extraction de l'air humide du tambour. Il s'agit d'un sèche-linge économique.
Le sèche-linge à évacuation fonctionne grâce à une résistance chauffante, l'appareil va rejeter de l'air chaud, saturé en humidité à l'extérieur, et nécessite donc la présence d'une gaine d'évacuation. Celle-ci doit mesurer au moins 1m20 de longueur et être située à 30 cm du sol.
Le sèche linge à condensation avec pompe à chaleur : c'est sans aucun doute le moins énergivore des trois. Il fonctionne également en circuit fermé et utilise l'air ambiant pour le transformer en chaleur grâce à une pompe à chaleur (et non à l'aide d'une résistance).
Choisir un sèche linge
Le sèche-linge à condensation, quant à lui, ne rejette pas d'air chaud à l'extérieur et reste dans un circuit fermé. Ce type de sèche linge a l'avantage d'être très facile à installer.
Inconvénients du sèche-linge
Rétrécissement: tous les tissus ne sont pas adaptés au sèche-linge, certains peuvent rétrécir - très ennuyeux. Perte de qualité: l'usure des vêtements est plus importante avec l'utilisation régulière du sèche-linge. Les vêtements peuvent être pelucheux ou troués.
En effet, il est préférable d'installer ce type d'appareil à proximité d'une ouverture sur l'extérieur afin d'y placer la gaine de ventilation. Ainsi, l'humidité dégagée par le linge pendant le séchage ne s'accumulera pas dans une pièce de la maison.
Le sèche-linge sans évacuation est également appelé sèche-linge à condensation. Contrairement à son confrère, le sèche-linge à évacuation, il ne possède pas de tuyau d'évacuation pour rejeter l'humidité sécrétée, lors du séchage des vêtements, à l'extérieur.
Les Sèche-linge Bosch :
En tête de notre classement des meilleures marques de sèche-linge 2022, on retrouve encore et toujours le géant de l'électroménager Bosch (qui se distingue également dans nos comparatifs des Meilleures marques de lave-linge, de lave-vaisselle, de fours, etc … ).
L'humidité est extraite de l'air et évacuée vers le réservoir d'eau ou directement vers le drain comme chez une machine à laver. L'air refroidi est réchauffé par la pompe à chaleur et renvoyé vers le tambour. L'air chaud et humide ne doit donc pas être évacué vers l'extérieur, comme avec un sèche-linge à évacuation.
Selon l'emplacement, le type d'évacuation va être un important. En effet, si vous le placez dans la cuisine ou la salle de bain, le modèle à condensation ou à pompe à chaleur est plus approprié. Si vous le placez dans le garage, un sèche-linge à évacuation suffira.
Le sèche-linge à condensation
Le système de séchage s'apparente à une boucle. L'air est aspiré de l'extérieur par une turbine qui va ensuite diriger l'air vers un condenseur avant de le chauffer grâce à une résistance. Il va ensuite se diriger dans le tambour afin d'absorber l'humidité des vêtements.
Placer l'appareil sur un sol plat et lisse. Ne le placez donc pas sur un tapis. Utiliser un tapis anti-vibration en caoutchouc. Placer le tuyau d'évacuation et soyez donc vigilant à la ventilation de la pièce.
Pratique, la superposition consiste à installer le sèche-linge au-dessus du lave-linge. Ce procédé est possible avec un sèche-linge à hublot et nécessite l'achat d'un kit de superposition, très simple à installer. Ainsi, le gain de place est optimal.
Raccordez le tuyau d'évacuation comme suit : Enlevez les accessoires présents dans le tambour du sèche-linge. À la livraison du sèche-linge : un flexible est fixé au manchon de raccordement pour permettre l'évacuation de l'eau de condensation dans le réservoir d'eau de condensation.
Le branchement de votre sèche-linge
Comme pour la machine à laver ou le lave-vaisselle, le sèche-linge doit être raccordé à une prise électrique reliée à la terre. Votre disjoncteur doit impérativement être différentiel.
Vous pouvez mettre la parure de lit au sèche-linge avec une température de 50° maximum. Bien sûr, comme la chaleur du tambour n'est pas très élevée, le temps de séchage sera assez long. Une dernière solution si vous n'avez pas envie de mettre vos draps au sèche-linge trop longtemps ?
Un sèche-linge avec pompe à chaleur est plus silencieux et plus économe en énergie, mais coûte plus cher. Un sèche-linge à condensation consomme davantage, mais son prix est plus doux et le cycle de séchage plus court. Ce dernier point peut être un avantage et un inconvénient.
Pourquoi utiliser un sèche-linge ? Il est important de bien faire sécher les vêtements qui sortent de la machine afin d'éviter l'apparition des mauvaises odeurs et des bactéries. Avoir un sèche-linge vous permettra de bien faire sécher vos vêtements tout en gagnant du temps.
Le condenseur est obstrué
Si le condenseur est bouché par des fibres ou de la saleté, l'air ne pourra plus circuler correctement et l'appareil va avoir du mal à sécher votre linge. Nous vous conseillons de le nettoyer au moins une ou deux fois par mois.
L'eau d'un sèche-linge est déminéralisée, tous les minéraux étant éliminés par la chaleur et la vapeur d'eau produites par la machine.
Si vos vêtements sont encore humides après un cycle de séchage, cela peut signifier que l'évacuation d'air est bouché. Pour résoudre ce problème, vous devez débrancher le sèche-linge et le déconnecter de l'évacuation. Une fois que tout est débranché, il est temps de nettoyer l'évacuation.