Si le site vitrine est le canal de communication d'une entreprise, le site marchand est son canal de vente. Le site marchand vous sert de point de contact avec vos clients pour qu'ils puissent passer des commandes à tout moment ou même à l'avance.
Un site E-Commerce est un site internet (ou une plateforme web) qui permet de réaliser des ventes en ligne. Comme un magasin physique, le site E-Commerce est une vitrine utilisée par les commerçants pour exposer leurs produits et leurs services pour toucher un public ciblé qui pourrait les acheter.
Un site vitrine est un site qui, par définition, sert essentiellement à présenter une entreprise, une marque, ou une activité, sans générer de ventes directes.
Le site vitrine est un espace de présentation pour l'entreprise, tandis qu'un site e-commerce constitue une boutique de vente en ligne. Il fournit les informations permettant aux clients de contacter la société, alors qu'un site marchand permet de réaliser les transactions dans l'immédiat, sans déplacement.
Un site web est l'ensemble des pages web et des ressources inter reliées entre elles par des liens hypertextes, auxquelles l'internaute peut accéder par une adresse web appelée Url, le tout enregistré sous le même nom de domaine.
Le commerce électronique désigne le fait de vendre un bien ou un service par voie électronique, via un réseau Internet. Entreprises et particuliers peuvent lancer leur activité de e-commerce, tout dépendra ensuite du type de transaction selon les modèles de commerce électronique.
Qu'est-ce qu'un site vitrine ? Un site vitrine permet à une entreprise (ou une association) de présenter ses produits ou services. Il est purement informatif et ne contient pas d'espace de vente en ligne. Son objectif n'est pas de faire du chiffre, mais de faire découvrir une activité.
Un site vitrine a donc pour objectif d'apporter une présence en ligne à une entreprise, un artisan, une collectivité et autres, afin d'acquérir des contacts, prospects et clients via internet. Il s'adresse donc à toute personne ayant un objectif commercial mais sans vente directe en ligne.
Votre site vitrine est votre carte de visite. Il permet de faire connaitre votre nom, de travailler votre référencement naturel grâce à une bonne gestion de contenu, de présenter vos produits ou services à vos prestataires et à vos clients. Avoir sa propre boutique peut être compliqué d'un point de vue financier.
Développer la notoriété de votre entreprise (création d'une e-réputation) et gagner en visibilité auprès de vos cibles. Présenter tout l'éventail de vos produits, sans contrainte de type espace physique. Personnaliser les fonctionnalités et services offerts : formulaire de contact, réservation en ligne, newsletter, etc ...
Ainsi, le commerce électronique est à l'origine de la création de plus de 35 000 PME. Il tient également un rôle important de promotion du pouvoir d'achat, en ce qu'il favorise la concurrence, la modération des prix, l'accélération des transactions et la génération de revenus pour les particuliers.
Le site e-commerce d'une entreprise est, en quelque sorte, la vitrine de son activité. C'est lui qui permet de diffuser des informations en lien avec les produits et/ou les services fournis par la société. D'ailleurs, rien ne vous empêche de posséder à la fois un magasin physique et une boutique virtuelle…
Définition de CMS : CMS est l'acronyme de Content Management System, c'est-à-dire système de gestion de contenu. Il s'agit d'un logiciel en ligne grâce auquel il est possible de créer, de gérer et de modifier facilement un site web, sans avoir besoin de connaissances techniques en langage informatique.
Top 10 des sites marchands
Sans surprise, le leader du e-commerce Amazon (52,1%*) se classe en haut du podium, suivi par Cdiscount qui grimpe de 5,6 points (22,6%*) devant la Fnac (19,9%*).
1. Articles de mode. Curieusement, la mode est le secteur qui vend le plus, dans presque tous les pays. Même s'il s'agit d'un produit délicat et que les tailles peuvent varier d'une marque à l'autre, la mode est sur le trône des ventes en ligne.
Compuserve devenait le tout premier site à vendre des produits sur internet. Amazon, qui n'était alors qu'une librairie, avait aussi de l'avance puisqu'en 1995, Jeff Bezos expédie sa première commande en provenance de son garage.