Cet article couvre l'histoire du territoire du Bénin depuis le XVI e siècle, pour la zone géographique incluse en 1960 dans ce qui a été appelé à l'époque la République du Dahomey avant de devenir la République populaire du Bénin.
République populaire du Bénin (1974-1990)
En 1975, pour réduire le poids politique du Sud, le nom de Dahomey est symboliquement abandonné pour celui de Bénin, du nom du royaume qui s'était autrefois épanoui au Nigeria voisin. Le pays prend le nom officiel de république populaire du Bénin.
Le 30 novembre 1975 , pour le premier anniversaire de ce discours-programme, le pays change de nom et devient officiellement la République populaire du Bénin. Le nouveau nom du pays fait référence au Royaume du Bénin ayant jadis existé sur le territoire de l'actuel Nigéria.
Localisés dans le sud du Bénin et au Nigeria, les Fon parlent un dialecte ewe, du sous-groupe kwa de la famille Niger-Congo des langues africaines. Leur langue est proche de celles des Adja et des Ouatchi. Dans les années 2000, on estime leur nombre à 3,5 millions.
Le nom de Dahomey signifierait «ventre de Dah », selon une légende; on raconte, en effet, qu'au XVIIIe siècle un général qui assiégeait la ville de Canna fit voeu de sacrifier son roi Dah, s'il prenait la ville; après sa victoire il exécuta son voeu en massacrant le souverain et plaçant dans son ventre ouvert la ...
La République du Bénin (ex Dahomey) est située sur le golfe de Guinée. Protectorat en 1884, puis colonie française du Dahomey, le Bénin a accédé à l'indépendance complète le 1er août 1960, sous la dénomination de République du Dahomey, avant de prendre en 1975 son nom actuel.
Le « Bonjour » peut se dire de plusieurs manières en Fon. La salutation en fon est comme un dialogue fait de question et de réponse. Première manière : - Nin a fon gbon ? Réponse : - Oun fon gandji !
Je t'aime ! ❤ Oun gnin wan nouwé !
Leur ancêtre Kisra, Kissira ou Kissia selon le cas fut un idolatre, empereur de Perse, actuelle Iran, que l'avènement de l'Islam a fait fuir de son pays avec ses adeptes.
Le Bénin, pays du foisonnement religieux
Le Bénin compterait 43 % de Chrétiens, 27 % de Musulmans et 18 % d'adeptes de religions traditionnelles (Agossou, op. cit.), dont le vaudou.
Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
Capitale historique du royaume du Dahomey, située à 135 km de Cotonou en plein milieu des terres, Abomey fut fondée au XVIe siècle par le roi Houégbadja.
(Agence Ecofin) – En 2017, la République démocratique du Congo est l'économie ayant le produit intérieur brut le plus important en Afrique subsaharienne francophone, selon le dernier rapport de la Banque africaine de développement (BAD).
Pour une population de moins de sept millions d'habitants, on peut parler d'une mosaïque linguistique. Seules une vingtaine de langues sont parlées par plus de 60 000 locuteurs. Parmi celles-ci, le fon est de loin la langue la plus importante puisqu'il est parlé par 24 % de la population.
Azeynab,Mikudo djigbè zan dudu !
Akô tan ô oun= merci. Boli djé ô oun= tu me plait. Boi bié ô oun= bonne soirée. Je comprends pas baoulé mais je sais que c'est injure.
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Nin-mindé gbon ? : Comment allez-vous ? Oun fon gandji : Je vais très bien (Je me suis bien réveillé). C'est la réponse adéquate après un bonjour en langue Fon.
Au féminin : une Béninoise, des Béninoises.
Ganvié est l'une des plus grandes richesses dont regorge le Bénin. Ganvié, est la plus importante cité lacustre d'Afrique. Située sur le lac Nokoué, la Venise africaine belle, et attrayante, est particulièrement imposante sur l'eau avec ses 30.000 habitants.
Vous ne devriez pas vous rendre dans ce pays, ce territoire ou cette région. Votre sécurité personnelle est fortement compromise. Si vous êtes déjà sur place, vous devriez envisager de partir si vous pouvez le faire sans danger.
La particularité du Bénin est en partie liée au fort enracinement sociologique auquel ses habitants sont attachés et qui « oblige » les acteurs sociaux à se montrer prudents et à éviter toute situation de chaos. Nul ne veut se faire étiqueter comme celui par qui le mal est advenu.