La table des matières correspond à une liste complète des parties et des sous-parties d'un document. Le sommaire est généralement plus succinct et ne reprend pas forcément toutes les sous-parties. Le sommaire propose un résumé des parties à venir dans le document et se situe ainsi au début de celui-ci.
Le principe d'une table des matières est de lister tous les titres du document en respectant leurs niveaux. Une fois les styles de paragraphe hiérarchisés appliqués dans le document, il est très facile de produire une table des matières.
Créer automatiquement un sommaire dans Word
Insérer le curseur juste sous le titre Sommaire. Vérifier qu'il soit bien à cet endroit. Aller dans Références > Table des matières. Sélectionner l'onglet Table des matières, choisir la table automatique puis valider.
Le sommaire doit rester un résumé : il présente une vision synthétique du document. Il indique ainsi ses principales parties. Concernant la mention des numéros de pages relatives aux parties, les avis divergent. Certains préconisent l'absence de numéros de page, d'autres, comme nous, la suggèrent.
On doit s'assurer que les titres qui figurent dans la table des matières sont rigoureusement identiques à ceux du texte; de même, on doit veiller à ce que la pagination soit exacte. Les pages liminaires (avant-propos, liste des figures, etc.) sont omises de la table des matières.
Dans le sommaire d'un mémoire (ou d'une thèse), vous listez tous les chapitres et parties, leur nom, ainsi que le numéro de la page qui leur correspond. Le sommaire d'un mémoire permet au lecteur d'avoir une vue d'ensemble de votre mémoire et lui permet facilement de trouver le début de chaque partie.
Le sommaire doit tenir sur une page dédiée et est situé entre la page de remerciements et l'introduction.
La numérotation du support commence bien après le sommaire, sur la première page du document. Mais cette numérotation commence avec le chiffre 2. Or nous souhaitons indiquer que cette page après le sommaire est bien la première page du support. Donc sa numérotation doit commencer à 1.
abrégé, bref, concis, court, expéditif, rapide, résumé, schématique, succinct, superficiel. Contraire : amplifié, approfondi, détaillé, exhaustif, fouillé, minutieux, poussé, touffu. – Familier : délayé.
Le sommaire représente la somme du contenu du rapport. Il doit être rédigé dans la même police que le reste du rapport. Il ne faut pas le confondre avec le plan. L'introduction et la conclusion de votre rapport ne doivent pas porter de numéro.
Donc, il faut vérifier que ce sont les bons styles de titre. Pour cela, affichez le Volet des styles, puis décochez l'option Afficher l'aperçu située en bas du volet.
Dans l'onglet «Références», il faut cliquer sur l'option «Table des matières» dans la section portant le même nom. Une liste déroulante apparaitra. Il faut ensuite sélectionner «Table automatique 2» pour que la table des matières se génère automatiquement. Le titre de la page apparaitra aussi automatiquement.
Comme pour l'exemple précédent, il est possible d'ajouter une numérotation automatique des titres et sous-titres. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton « Liste à plusieurs niveaux » dans le groupe « Paragraphe » de l'onglet « Accueil ». Sélectionnez ensuite un type de numérotation.
Qui est réduit à la forme la plus simple, au minimum : Un repas sommaire. Un examen sommaire. 3. Qui est fait rapidement sans les formes légales : Exécution sommaire.
adjectif et nom masculin. Qui est résumé brièvement. ➙ court ; succinct. Exposé sommaire.
Contraire : élémentaire, faible, modéré, modeste, raisonnable.
Le sommaire est la première page « de l'intérieur » de votre rapport de stage.
Cochez les cases « Afficher les numéros de page » et « Aligner les numéros de page à droite ». Pour les caractères de suite, choisissez les pointillés. Dans la case « Afficher les niveaux », choisissez les niveaux de titre que vous souhaitez inclure dans la table des matières.
La numérotation commence toujours au recto (numéro impair) de la première page imprimée (page de titre) et se termine toujours à la dernière page imprimée, quel que soit le nombre de volumes. La numérotation doit être continue, annexes et illustrations comprises.
Créer le sommaire
Après être préalablement remonté à la page de destination du sommaire, il suffit alors de sélectionner l'onglet « Références » et de choisir « Table des matières » en haut à gauche de l'écran. Choisissez ensuite le menu « Insérer une table des matières » qui ouvrira une petite fenêtre.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Page de couverture. Sélectionnez une mise en page de page de garde dans la galerie d'options. Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par votre propre texte. Pour cela, sélectionnez une zone, telle que le titre, et entrez votre texte.
Dans le menu insertion , cliquez sur numéros de page. Remarque : Dans Word 2007 et Word 2010, cliquez sur numéro de page dans l'onglet Insérer . Sélectionnez l'emplacement souhaité pour le numéro de page à l'aide des options disponibles dans la fenêtre contextuelle numéros de page.
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'éditeur de table des matières, puis cliquez sur Créer automatiquement la table des matières.
Accédez à Références > Table des matières. Sélectionnez Table des matières personnalisée. Utilisez les paramètres pour afficher, masquer et aligner les numéros de page, ajouter ou modifier les caractères de suite, définir les formats et spécifier le nombre de niveaux de titres à afficher.