Dans un résumé ou une quatrième de couverture, on ne dévoile pas la fin ou les rebondissements de l'action (puisque le but, c'est de faire acheter le livre !). Le synopsis ne poursuit pas du tout cette optique. Il s'agit d'un texte utilitaire, qui raconte de manière exhaustive ce qui se passe dans le livre ou le roman.
Le synopsis d'un livre doit avant tout présenter un résumé dans les détails de l'intrigue en exposant les différentes étapes de l'arc narratif du roman, mais il doit aussi dévoiler les personnages, le cadre spatio-temporel et les différents thèmes abordés dans le manuscrit.
L'élément déclencheur de l'histoire (ce qui va venir perturber la vie du héros), La question dramatique ou les questions dramatiques (autrement dit : quelles sont les questions que l'intrigue soulève et qui vont engager la curiosité du spectateur tout au long du film ?
Un (ou, rarement, une) synopsis est un écrit décrivant la totalité ou un aperçu d'une œuvre ou d'une science. Le terme est essentiellement connu pour son usage cinématographique. Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
Votre synopsis va faire entre 3 et 5 pages (cela peut être plus, si vous avez votre film bien en tête, mais pas moins). Il sera écrit au présent de l'indicatif.
Synonyme : canevas, plan, scénario.
Les missions d'un Scénariste.
Rédiger une note d'intention, un pitch, un synopsis, un traitement, un séquencier et une continuité dialoguée.
abrégé, aide-mémoire, digest, épitomé, mémento, précis.
Pour moi, un pitch est un texte très court qui va du début de l'histoire jusqu'a l'élément déclencheur afin de susciter l attente et la curiosité. Le synopsis est le résumé complet du scénario; début, élément déclencheur et dénouement.
En effet, tous les récits ne suivent pas un ordre chronologique. La formule « in medias res » vient du latin et signifie « au milieu des choses ». Ce terme correspond à une technique narrative particulière qui fait commencer le récit au cœur de l'intrigue.
synopsis nom (pluriel: synopses)
L'excipit. L'excipit est aussi un passage important dans la structure du roman car c'est ce que va retenir le lecteur. Ce sont les derniers mots du roman. De plus, après avoir déroulé le fil des intrigues durant le développement du récit, l'auteur doit mettre fin à son livre.
Présentez les personnages principaux, les lieux dans lesquels ils évoluent, l'époque… En bref, donnez des indications explicites au lecteur qui aura une première idée si votre roman est fait pour lui ou non. Bien évidemment, n'oubliez pas d'être concis, sous peine d'ennuyer ou de perdre votre lecteur.
Le pitch, ce sont ces quelques phrases qui résument l'histoire, l'enjeu, l'idée directrice d'un film. Bref, son canevas. On s'en sert pour parler d'un film dans les médias, mais l'expression désigne aussi le fait pour un scénariste ou un réalisateur de présenter son projet à un producteur susceptible de le financer.
Étymologie. (1834) Du latin synopsis → voir synopse. En grec ancien σύνοψις (sun = ensemble ; opsis = vue = « plan, vue d'ensemble »).
De manière générale, le scénariste utilisera Arial, Times New Roman ou le Courrier pour écrire son scénario.
La personne qui écrit ou coécrit l'histoire porte le titre de scénariste. C'est lui fixe la trame narrative, c'est un peu comme l'âme du film. Malgré son rôle très important dans la réalisation du film, le scénariste est rarement celui qui récolte les honneurs : peu d'entre eux deviennent connus du grand public.
Quel est le synonyme de dystopie ? On peut employer les termes anti-utopie ou contre-utopie comme synonymes du genre artistique de la dystopie. On peut également employer les mots enfer, danger ou anormalité pour remplacer le terme dystopie au sens figuré.
Il vient du latin "itérativus" qui est composé de "iteratio" (redite, répétition) et du suffixe -vus. Il peut être remplacé par différents synonymes tels que "répété", "réitéré", "renouvelé", "recommencé", "répétitif" ou encore "fréquentatif".
Vision générale, aperçu panoramique.
Pourquoi pas nous est l'histoire d'un coup de foudre entre deux garçons dans un bureau de poste (oui dans un bureau de poste). Arthur est un adolescent de 16 ans, pendant ses vacances d'été il effectue un stage dans le cabinet où travaille sa mère d'en l'espoir d'acquérir de l'expérience pour entrer à Yale.
– La page 1 :
Est une page de garde blanche, elle sert habituellement à faire une dédicace lors de la vente d'un livre. C'est une page de droite.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés.