Qu'est-ce que STAPS option kiné ?

Interrogée par: Robert Hoarau  |  Dernière mise à jour: 7. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (19 évaluations)

La licence 1 STAPS option santé est une voie permettant d'accéder soit à la deuxième année des études de santé, soit à la deuxième année de Licence en STAPS. En conséquence, cette première année permet l'acquisition des connaissances nécessaires tant à la poursuite des études STAPS qu'à celle des études de santé.

Qu'est-ce que STAPS kiné ?

Les licences de biologie ou de STAPS continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année. Si vous validez votre 1re année de licence, vous pouvez candidater en kinésithérapie. Si vous n'êtes pas admis en kinésithérapie, vous pourrez alors poursuivre en 2e année de licence.

Quel STAPS choisir pour faire kiné ?

Pour devenir kiné, miser sur les études de santé avec le PASS. Le PASS remplace depuis la rentrée 2020, la PACES.

Quelles options au bac pour faire kiné ?

Le baccalauréat recommandé pour suivre des études de kiné reste tout de même le bac général, avec une spécialité en math, physique chimie ou SVT.

Quel parcours pour devenir kiné du sport ?

Quelle formation suivre pour devenir kinésithérapeute du sport ? Pour devenir kinésithérapeute du sport, il faut un diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute préparé en quatre ans dans un institut public ou privé agréé.

Kiné par STAPS (explications d’une ex-stapsienne en kiné🦊)

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le salaire d'un kiné du sport ?

Salaire d'un kinésithérapeute du sport

Le kinésithérapeute du sport gagne un salaire variable : dans le secteur public : les salaires bruts mensuels vont de 1 700 à 3 000 euros. Dans le secteur privé, c'est beaucoup plus variable. Tout dépend du nombre d'heures effectuées, de la clientèle, des dépenses fixes, etc.

Est-ce qu'un kiné gagne bien sa vie ?

En moyenne un kine salarié gagnera 1 350€ nets en début de carrière (après 5 ans d'études), quand un kiné en libéral peut espérer débuter à 2 000€ nets.

Comment faire kiné sans passer par médecine ?

Sans effectuer de première année en université de médecine, vous pouvez passer librement le concours d'entrée aux écoles de masso-kinésithérapie. De manière générale, le concours pour votre étude de kiné est composé de 3 épreuves : la biologie, les sciences-physiques et la chimie.

Comment devenir kiné facilement ?

Pour devenir kinésithérapeute, il faut être titulaire d'un diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute. Ce diplôme s'obtient en 4 ans à la suite d'une formation universitaire. Il s'agit d'acquérir les compétences requises pour procéder à tous les actes de rééducation, de massage et d'électro-physiothérapie.

Quelle seconde pour devenir kiné ?

Licence de Biologie, STAPS ou STS

Les licences de STAPS, Biologie et STS peuvent vous permettre d'accéder aux études pour devenir kiné. Si vous avez validé votre 1ère année de licence, à la fin de l'année, vous pouvez candidater à un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie.

Quel est le meilleur STAPS ?

C'est le nombre d'universités qui tutoient les 50% de taux de réussite pour leurs licences de STAPS en trois ans. En haut du classement, on retrouve l'université Littoral Côte d'Opale (ULCO) dans le Nord (49,4%), qui progresse de six places par rapport à l'an dernier.

Qu'est-ce que STAPS option santé ?

La licence 1 STAPS option santé est une voie permettant d'accéder soit à la deuxième année des études de santé, soit à la deuxième année de Licence en STAPS. En conséquence, cette première année permet l'acquisition des connaissances nécessaires tant à la poursuite des études STAPS qu'à celle des études de santé.

C'est quoi la kinésithérapie du sport ?

Plus qu'un simple thérapeute, le kiné du sport devient souvent un guide pour le sportif. En effet, les rééducations sont parfois longues et les séances de kinésithérapie nombreuses. Le kiné du sport doit donc être en mesure de motiver le sportif et de le guider dans les différentes étapes de sa rééducation.

Pourquoi devenir kiné du sport ?

Un métier, plusieurs compétences

Le kinésithérapeute du sportaccompagne les sportifs dans leur santé physique et mentale.Il aide, soigne et opère la rééducation des sportifsen cas de blessures. Par le biais de massages et de gymnastique médicale , il entretient la mécanique autant physique que morale.

Quel bac choisir pour aller en STAPS ?

Parmi toutes les spécialités scientifiques, la spécialité SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) est celle qui est la plus recommandée.

Comment passer de STAPS à médecine ?

L'accès principal s'effectue par le PASS (Parcours d'Accès Spécifique Santé, anciennement PACES), mais également possible par d'autres formations (LAS : Licence Accès Santé) dont les STAPS. Pour les étudiants, hésitant entre STAPS et médecine, il est ainsi possible de s'inscrire en STAPS (Licence Accès Santé).

Est-ce que toutes les écoles de kiné sont payantes ?

D'après la FNEK, les étudiants doivent donc débourser en moyenne : 1.137,10 euros de frais d'inscription dans les IFMK publics ; 5.390,50 euros dans les IFMK privés à but non lucratif ; Jusqu'à 9.076,70 euros dans les IFMK privés à but lucratif (9.250 euros en moyenne à l'école d'Assas).

Quelle moyenne pour entrer en kiné ?

Ce qui explique que la moyenne staps pour être pris c'est aux alentours de 9 (ce qui est déjà un bordel pas possible à avoir mine de rien, les qcm sont bien plus traitres que staps normal, toujours utile de préciser ça évite des surprises) et de 14-15 aux modules kiné, mais ce qui fait ton entrée en école c'est pas ton ...

Comment être kiné sans diplôme ?

Le métier de kiné est réglementé et il est nécessaire d'obtenir un diplôme d'État pour pouvoir exercer. Il n'existe pour le moment pas de formation par correspondance permettant de préparer le métier de kiné à distance.

Comment devenir kiné Parcoursup ?

Les licences de Biologie ou de STAPS continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année ainsi que, désormais, d'autres licences en Sciences, Technologies et Santé. Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pouvez candidater en kinésithérapie.

Pourquoi les kinés ne massent plus ?

Bien que les massages fassent partie des soins prodigués par les kinés libéraux et hospitaliers, ils ne leur sont plus exclusivement réservés. Il aura fallu attendre la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 pour que le monopole des kinés disparaisse en la matière.

Quelle est la meilleure école de kiné de France ?

Assas de Paris. E.F.O.M. de Paris. École Danhier de Masso kinésithérapie.

Quels sont les avantages d'être kiné ?

Avantages d'être kiné salarié
  • Pas besoin de rechercher des patients ;
  • Meilleur équilibre vie professionnelle et vie privée ;
  • Sécurité de l'emploi et salaire perçu tous les mois quelle que soit l'activité ;
  • Cadre de travail établi.

Pourquoi je paye le kiné ?

La kinésithérapie entre dans le cadre des soins de rééducation ou de convalescence. Les séances de kinésithérapie sont essentielles notamment en situation de rééducation postopératoire et post-traumatique. Le remboursement kiné s'effectue par le biais de l'assurance maladie, et de la mutuelle dont vous dépendez.

Comment devenir kiné aujourd'hui ?

Récemment redessinée, la formation au métier de masseur-kinésithérapeute dure aujourd'hui 5 ans. Jusqu'alors accessibles suite à la PACES, les études de kiné débuteront désormais après une première année de PASS, une licence L.AS (licence à option «accès santé») ou encore une L1 STAPS.

Article précédent
Quelle sono pour 60 personnes ?