Les virus sont des microbes, c'est-à-dire des “petits êtres vivants”. Ils ne se voient pas à l'œil nu et provoquent des maladies. Les bactéries sont également des microbes mais il ne faut pas les confondre car leur mode d'action est complètement différent.
La bactérie est un être vivant et microscopique (microbe). La bactérie est le tout premier être vivant apparu sur la Terre. Elle possède son matériel génétique contenu dans une seule cellule composée d'un noyau protégée d'une membrane.
Le diagnostic d'une infection bactérienne se fait surtout de façon clinique, c'est-à-dire par l'examen des symptômes et des signes cliniques. Par exemple, une fièvre élevée avec une gêne respiratoire, une toux, des expectorations purulentes signalent une bronchite aiguë suppurée.
Plus petit que la bactérie, le virus mesure de 20 à 500 nanomètres. Il est constitué d'un ADN ou d'un ARN (acide ribonucléique) entouré d'une structure protéique appelée capside et parfois, mais pas toujours, d'une enveloppe.
1. Agent infectieux très petit, qui possède un seul type d'acide nucléique, A.D.N. ou A.R.N., et qui ne peut se reproduire qu'en parasitant une cellule.
Les résultats de l'étude américaine ont également montré que le virus du Covid-19 pouvait rester viable et infectieux de plusieurs heures à plusieurs jours sur différentes surfaces : Jusqu'à 72 heures, soit 3 jours, sur du plastique. Jusqu'à 48 heures, soit 2 jours sur de l'acier inoxydable.
Les antibiotiques sont inefficaces contre les maladies virales. Le traitement des viroses est symptomatique : antipyrétiques, antalgiques, antiémétiques, antidiarrhéiques, antiseptiques... Des antiviraux peuvent être employés dans certains cas, comme pour la grippe ou le VIH.
À partir de 60°C, la chaleur tue une partie des microbes (avec un lavage en machine par exemple) ; À partir de 120°C, la vapeur d'eau tue également les microbes (avec un fer à repasser par exemple).
Ebola. Ebola est l'un des virus les plus mortels de la planète. Il peut tuer dans 25% à 90% des cas, selon les souches du virus, ce alors qu'il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement homologué. La transmission se fait via un contact direct avec les fluides corporels.
Où trouve-t-on les bactéries ? Les bactéries sont absolument partout : dans l'eau, la terre, les plantes, l'air, la nourriture, la peau, la bouche, les intestins… Nous vivons à leur contact en permanence !
Les bactéries pathogènes pénètrent dans l'organisme par l'intermédiaire des plaies, de la nourriture, des relations sexuelles non protégées et de l'air qu'on respire. Elles se dirigent ensuite autour de cellules et tissus spécifiques pour se protéger des mécanismes de défense du corps humain.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
BACTÉRIES. Les infections bactériennes peuvent être des otites, angines, infections de la peau (panaris, abcès…), diarrhées, infections urinaires et génitales. La prescription d'antibiotiques peut être nécessaire pour lutter efficacement contre la bactérie impliquée.
"Un virus ne peut survivre très longtemps à l'état de particule virale libre dans le milieu ambiant, Il doit donc trouver rapidement une cellule à infecter. C'est essentiellement sous la forme de cellules infectées, des "usines" à fabriquer des virus, qu'il existe dans la biosphère." explique le virologue.
Les bactéries et les virus sont des agents infectieux très différents qui ne causent pas les mêmes maladies, et ne se traitent pas avec les mêmes médicaments. Les antibiotiques sont actifs uniquement contre les bactéries, et les antiviraux uniquement contre les virus.
Les bactéries sont des micro-organismes vivants, au même titre que les virus et les champignons.
Le SRAS-CoV-2 a fait officiellement 5 millions de victimes, mais d'après des estimations tout à fait crédibles, le véritable bilan de la pandémie serait plus près de 17 millions de morts. Quel que soit le chiffre retenu, la COVID-19 est bien placée sur notre liste des maladies les plus meurtrières de l'histoire.
La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel. La bactérie S. epidermidis est naturellement présente sur la peau.
Modes de transmission des bactéries et des virus
On peut penser à une transmission par la peau. Autant les virus que les bactéries peuvent se transmettre de cette façon. Les piqures de moustiques, les morsures d'animaux, les seringues infectées sont des exemples plus concrets de ce mode de transmission.
L'acide acétique (vinaigre blanc) est un très bon désinfectant, désodorisant, et dégraissant. Il s'attaque aux salmonelles (certaines souches), E. coli et autres bactéries « Gram négatifs » qui peuvent causer pneumonie, méningite, infections du sang, blessures ou infections post opératoire.
Parmi elles : la grippe, la varicelle, la rougeole, l'herpès ou l'hépatite. Dans certains cas, une période d'incubation existe entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes. Généralement, les maladies virales se manifestent par des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue, etc.
Cependant, au regard des données probantes relatives à l'azithromycine et dans le contexte de la résistance aux antimicrobiens, les antibiotiques ne devraient pas être utilisés dans le traitement de la COVID-19 en dehors d'ECR bien conçus.