Le protocole HTTP utilise le protocole TCP pour effectuer le transport des messages, car celui-ci permet un transfert fiable. HTTP est un protocole de communication client-serveur qui dispose d'un ensemble de commandes simples.
FTP (File Transfer Protocol) est un protocole largement utilisé pour transférer des fichiers entre un client et un serveur sur un réseau. Il est principalement utilisé pour transférer des fichiers d'un ordinateur distant à un ordinateur local, ou vice versa.
Le transfert via Internet signifie passer par un service de stockage en ligne, ou cloud. Il en existe plusieurs, comme Google Drive ou Dropbox. Mais pour un PC sous Windows vers un autre, Microsoft OneDrive est le plus pratique si vous n'avez pas déjà un compte ailleurs.
Dans les réseaux informatiques, un point d'accès sans fil (WAP ou simplement AP de l'anglais [wireless] access point) est un dispositif qui permet aux périphériques sans fil de se connecter à un réseau câblé ou au réseau Internet à l'aide d'une connexion radio.
Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
Un routeur est donc une porte d'entrée et de sortie sur un réseau logique. Son rôle est de relier (d'établir un circuit entre) le Réseau Local d'Entreprise (RLE ou LAN – Local Area Network) à d'autres RLE ou à Internet.
Un commutateur réseau, ou switch, est un équipement qui relie plusieurs segments (câbles ou fibres) dans un réseau informatique et de télécommunication et qui permet de créer des circuits virtuels.
Quel est l'élément qui permet de se connecter au réseau Internet ? Le modem permet de connecter tous les ordinateurs au réseau Internet.
Routeur sans fil.
Un routeur transmet des informations entre votre réseau et Internet. Avec un routeur sans fil, vous pouvez utiliser des ondes radioélectriques au lieu de câbles pour connecter des PC à votre réseau.
ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d'accès à internet ne manquent pas.
Pour faire un transfert de données Android, il vous suffit d'activer un paramètre dans vos deux téléphones (votre ancien smartphone ainsi que votre nouveau), et de sauvegarder l'ensemble de vos données sur le serveur Google Drive.
Les câbles de transfert sont une méthode éprouvée pour transférer des fichiers entre deux PC physiquement proches (par exemple, sur le même bureau). Il vous suffit de brancher ce câble aux deux PC via les ports appropriés (généralement USB), puis d'utiliser le logiciel intégré du câble pour procéder au transfert.
Le CPL, ou Courant porteur en ligne, s'appuie sur le circuit électrique pour transporter les données. L'idée est simple, et le bénéfice énorme. Ce Devolo dLan 200 AV fait aussi office de point d'accès Wi-Fi.
Sur internet, les routeurs effectuent le choix de routage vers d'autres routeurs grâce à des tables de routage (tableaux contenant des paires d'adresses IP), afin d'acheminer les paquets de données vers leur destination finale.
Les modems sont généralement délivrés par le fournisseur d'accès à Internet (FAI). Votre routeur ou votre point d'accès Google Wifi principal doit être connecté à votre modem avec un câble Ethernet.
Parfois présentée (à tort) comme une sorte de WiFi à longue portée, la technologie WiMAX utilise la transmission par ondes radio pour relier à internet en haut débit des utilisateurs mal, voire pas du tout desservis par les canaux habituels.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Un réseau mondial comme Internet est aussi appelé GAN (Globe Area Network). Internet n'est cependant pas le seul réseau informatique de ce genre.
En 1967, le projet de mise en réseau des ordinateurs financés par l'ARPA prit le nom d'ARPANET. La première connexion fut réalisée en 1969 ; vers 1971, quinze nœuds étaient connectés à travers les Etats-Unis.
les supports de transmission et le matériel informatique
Matériel pour relier les ordinateurs et les serveurs entre eux : c'est des supports de transmission que sont les câbles, les fils et les autres moyens permettant aux données de voyager entre leur point d'origine et leur destination finale.
Quel langage les ordinateurs utilisent-ils pour se parler ? ▶ Ils utilisent le langage binaire et s'envoient des trames de données. Parler en langage binaire signifie qu'on n'utilise que les chiffres 0 et 1 pour former des mots. Ces chiffres sont appelés des bits.