Dans le domaine de la morale et de la psychologie, l'analyse est l'examen qui cherche à saisir les mobiles et (ou) les motifs profonds d'un état ou d'un processus. La synthèse, c'est l'opération par laquelle on procède du simple au complexe, des éléments au tout, de la cause aux effets.
Deux objectifs différents
L'analyse est par essence porteuse d'approfondissement intellectuel et de jaillissement vivant de perceptions concrètes et d'images. C'est à la fois un acte de réflexion et d'expression humaine. La synthèse, quant à elle, est acte de communication dirigé vers les autres.
Le résumé est la réduction formelle d'un texte qui conserverait l'ensemble (ou les plus importantes) de ses idées. Alors que la synthèse : -est la réduction d'au moins deux textes en un même texte structuré et contenant les idées directrices de ces deux textes de manière logique.
Une analyse est l'étude approfondie d'une chose, tandis que l'évaluation conclut à la qualité de cette chose. L'évaluation est essentiellement un jugement, tandis que l'analyse est une recherche de connaissances supplémentaires.
L'analyse peut être une simple addition des chiffres et un calcul de la moyenne, ou alors une comparaison des renseignements afin d'examiner les relations qui peuvent exister entre les différents éléments. L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes.
Le but d'une synthèse est de rassembler les éléments de connaissances sur un sujet et de les présenter en un texte personnel unique simple et cohérent. Vous aurez à travailler sur un ensemble de trois ou quatre textes traitant du même sujet mais avec des orientations sensiblement différentes.
1. Opération intellectuelle par laquelle on réunit en un tout cohérent, structuré et homogène divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier. 2. Exposé oral ou écrit réunissant ces divers éléments de connaissance : Écrire une synthèse sur l'histoire de la IVe République.
Le terme synthèse est entendu dans deux acceptions dans les sciences humaines. En littérature, la synthèse d'une œuvre est un résumé de celle-ci. Dans ce cas, la synthèse mobilise des compétences telles que la capacité à identifier les éléments (ou arguments) d'un document, les classer et les hiérarchiser.
Quand utiliser l'analyse-synthèse ? Si ce raisonnement permet de prouver l'existence et l'unicité d'une solution, il ne faut pas l'utiliser dès qu'on voit apparaître le symbole mathématique \exists !. En fait, l'analyse-synthèse permet de trouver la décomposition en plus de prouver son unicité et son existence.
Synonyme : récapitulation, reprise, résumé.
On l'appelle aussi plan par catégories. Il présente les différents points de vue : le phénomène est décomposé. On peut ainsi utiliser différents types de catégories : les sciences humaines (lecture d'une situation d'un point de vue économique, sociologique, historique…), individuel/collectif, local/national, etc.
Le protocole expérimental fait apparaître les quatre étapes d'une synthèse organique : la réaction chimique, l'extraction du produit brut, la purification et l'analyse du produit pur.
L'analyse est le principal outil permettant d'obtenir de l'information à partir des données. Les données d'une enquête peuvent être utilisées à des fins d'études descriptives ou analytiques.
Tout d'abord, la synthèse doit être structurée en trois parties, lesquelles sont introduites par une question. Ensuite, tout ce développement doit répondre à une problématique plus large, posée au début du devoir. Enfin, dans chaque partie, il faut confronter les trois textes entre eux.
Il s'agit de synthétiser les informations et les points de vue contenus dans un certain nombre de textes qui portent sur un même sujet ou une même question ou une même problématique.
Les étapes pour réaliser une synthèse Lisez tous les documents et les paratextes pour trouver des points communs. Reformulez l'idée principale de chaque texte. Définissez le thème général du corpus. Confrontez les documents : chercher comment ces idées se nuancent, se complètent ou au contraire se contredisent.
L'analyse de texte est un processus qui consiste à utiliser des systèmes informatiques pour lire et comprendre du texte écrit par un humain pour en extraire des informations commerciales.
Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.