Graphiques intégrés profitent également du système de refroidissement de la carte mère et n'utilisent pas autant de pouvoir que les cartes graphiques discrètes. La principale différence entre les graphiques intégrés et discrets graphiques les cartes sont le niveau de performance qu'ils apportent à l'utilisateur.
Une carte graphique externe pour ordinateur portable est un boitier de la taille d'un grand disque dur externe. Dans ce boitier se trouve une carte graphique, la même qu'une carte graphique haut de gamme pour PC fixe. Branchez cette carte graphique externe via un connecteur USB-C qui prend en charge Thunderbolt 3.
Avec l'essor du télétravail, les cartes graphiques externes permettent de transformer un ordinateur portable en ordinateur de jeux, et de concilier mobilité et divertissement.
La carte graphique (en anglais graphic adapter), parfois appelée carte vidéo ou accélérateur graphique, est l'élément de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques à afficher en données graphiques exploitables par un périphérique d'affichage.
La plus performante des cartes graphiques pour PC portable est actuellement la Geforce RTX 3080 suivie de la Geforce RTX 3070 et de la Geforce RTX 3060. Le meilleur rapport prix/performances est à chercher du côté de la GTX 1650 même si la RTX 3060 peut aussi se faire remarquer dans quelques promotions passagères.
Framerate et résolution : 2 éléments à prendre en compte pour bien choisir sa carte graphique. Pour un usage gaming, une carte graphique se choisit principalement en fonction des types de jeux auxquels vous jouez (et donc du framerate que vous devez viser) mais aussi de la définition de votre écran.
Seuls les professionnels de l'informatique peuvent remplacer tout ce qui améliore significativement les performances graphiques des portables. En effet, l'ancienne carte doit être démontée et la nouvelle carte réassemblée.
Si vous souhaitez trouver le meilleur compromis entre une carte graphique pas cher et qui va tenir dans le temps, nous vous conseillons d'utiliser un site comme Amazon, Cdiscount, Leclerc, Carrefour, Boulanger ou Fnac.
Fais un clic droit sur ton bureau et dans le menu qui s'affiche tu sélectionnes «Paramètre d'affichage». Les écrans branchés doivent apparaître. Si cela n'est pas le cas, cliques sur «détecter». Une fois les moniteurs détectés, descends dans la page pour arriver à «plusieurs affichages».
Vous devez donc installer votre carte graphique externe dans l'emplacement qui lui est destiné sur le boîtier. Une fois sur le boîtier, le raccordement au PC doit se faire avec un port. Une fois encore, la compatibilité du port avec le PC revient.
Une interface de connexion permettant de faire le relais entre la carte graphique et le PC : un adaptateur expresscard si votre PC dispose de ce port (méthode la plus simple) ou bien une carte PCIe. Un câble PCIe permettant de faire la liaison entre la carte graphique et l'adaptateur branché sur votre PC portable.
Ouvrez l'unité centrale de l'ordinateur. Le plus souvent, une carte graphique s'introduit sur la face opposée aux ports, il faut donc déposer la face avant de l'unité centrale.
Parmi les cartes graphiques NVIDIA, l'entrée de gamme se trouve dans les GeForce GT 710, les GeForce GTX 730, les GeForce GTX 740 et les GeForce GTX 750. Parmi les cartes graphiques AMD, cherchez parmi les Radeon R5 230, Radeon R7 240, Radeon R7 250, 250X et 260X, et Radeon R7 360.
NVIDIA domine souvent le marché en termes de puissance alors qu'AMD reste un bon choix sur les marchés d'entrée et de milieu de gamme avec des cartes graphiques quasiment aussi puissantes et moins chères sur ce segment. Mais cela est plus une tendance qu'une vérité absolue.
La dernière carte graphique NVIDIA GTX appartient à la génération « Turing » de la société et a été lancée en 2019 avec les cartes RTX de la série 20 de NVIDIA. Cette génération était la seule génération dans laquelle les cartes GTX et RTX ont été lancées côte à côte.
Il faut savoir qu'une GTX 1080 Ti est déjà environ 30% plus performante qu'une GTX 1080, donc on trouve une RTX 2080 qui fait mieux mais ce n'est pas non plus une différence énorme. Sachant que l'on peut trouver des GTX 1080 Ti à environ 700€ en cherchant bien on peut se poser la question si cela vaut vraiment le coût.
La carte graphique contient 2 composants principaux : le GPU (Graphic Processing Unit), qui est un processeur spécialisé dans les calculs graphiques 2D ou 3D, et la mémoire qui échange des données temporaires avec le GPU pour stocker l'image finale et l'envoyer au moniteur.
Si vous recherchez le meilleur sans compromis, optez pour une carte graphique NVIDIA. La GeForce RTX 2060 Super permet de jouer confortablement en 1080p. Pour le QHD (1044p), optez pour une RTX 2070 Super. Le meilleur pour joueur en 2k ou 4K avec un framerate décent est une GeForce RXT 2080 Ti ou une RTX 2080 Super.
Le premier frein à l'achat en 2022, c'est d'abord l'arrivée prochaine d'une nouvelle génération de produits. Les Radeon RX 6000 et les GeForce RTX 3000 devraient laisser leur place avant la fin de l'année, vraisemblablement dès la rentrée, pour les Radeon RX 7000 et GeForce RTX 4000.
Si votre budget est illimité, alors la RTX 3090 est faite pour vous. À l'heure actuelle, avant la sortie des RTX 4000, c'est tout simplement la plus puissante des cartes graphiques grand public et celle qui vous offrira les meilleures performances en jeu avec un moniteur 4K, aux côtés de sa grande sœur, la RTX 3090 Ti.