La peau de banane permet de lutter contre les problèmes d'acné. Il suffit de frotter le visage le soir juste avant d'aller vous coucher avec une peau de banane et d'attendre le matin pour vous rincer. La recette n'est pas des plus glamour, mais elle s'avère efficace !
La peau de banane : un excellent anti-rides naturel
Grâce à nos recherches, nous avons pu découvrir que le bio-actif de banane verte est 10 fois plus antioxydant que l'huile d'argan, déjà réputée elle-même comme étant très antioxydante.
Les bienfaits de la Banane sur la peau
Riche en potassium et vitamine A, elle adoucit, soigne et hydrate les peaux assoiffées, restaure leur souplesse. L'extrait de Banane agit comme un exfoliant doux qui aide à éliminer les excès de sébum et à matifier le teint.
Fertiliser la terre
Au potager, avant de planter ou de semer, placez directement au fond du trou un morceau de peau de banane enroulée qui libérera progressivement tous ses nutriments.
Ecraser une demi-banane bien mûre et appliquer directement autour des yeux gonflés. Laisser poser 15min puis rincer à l'eau froide. Couper un morceau de peau de banane et frotter l'intérieur de la peau sur la zone acnéique pendant 5 min. Nettoyer à l'eau tiède.
Grâce au potassium qu'elle contient, la peau de banane peut être utilisée comme apport organique aux pieds des rosiers et des arbustes à fleurs. Enterrez alors 1 à 2 peaux de banane, à 5 centimètres de profondeur dans le sol, aux pieds de vos plantes.
Selon la TikTok sphère, la peau des bananes serait un remède naturel contre les signes de vieillissement. Il suffirait simplement de la frotter sur son visage le matin pendant une trentaine de minutes pour atténuer les rides.
Quels sont les bienfaits de la banane sur le visage
Par exemple, sa richesse en antioxydants fait d'elle une alliée pour retarder le vieillissement cutané et l'apparition des rides en maîtrisant l'action des radicaux libres.
Consommer des antioxydants
Comme évoqué auparavant, le collagène ainsi que l'acide hyaluronique sont essentiels à l'élasticité de la peau. Il faut ainsi consommer des aliments riches en antioxydants afin de stimuler la production naturelle de collagène de votre peau.
Par exemple, la richesse en vitamines de la banane lui confère des vertus antioxydantes exceptionnelles : très riche en vitamine C (vitamine qui agit dans la production de collagène) et en vitamines A et E (vitamines qui agissent dans le retardement du vieillissement cutané), on estime que la banane jaune est 21 fois ...
Sur Internet, il est dit de frotter l'intérieur de la peau sur vos dents avant ou après vous être brossé les dents pendant quelques minutes. Vous aurez les dents plus blanches en quelques semaines seulement.
Vous pouvez aussi couper la peau de la banane en petits morceaux. La dose de toute façon, c'est la peau d'une banane pour une bouteille. Vous remplissez d'eau, vous fermez la bouteille et vous attendez 48h. Au bout de ce délai, l'eau est devenue trouble, un peu orangée, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre.
Pour ce qui est des vertus de la banane sur la chevelure, croyez-nous elle peut faire des miracles. Réparatrice, hydratante, apporteuse d'éclat et de brillance, elle peut aussi apaiser le cuir chevelu pour lutter contre les pellicules, booster la pousse des cheveux et ralentir leur perte !
La plus accessible est de faire sécher les pelures de bananes, soit au soleil ou au four, et de les broyer le plus finement possible. Cette poudre de peau de banane pourrait être utilisée sèche ou diluée dans l'eau.
« La peau de banane est très fibreuse, expliquait à France Bleu, en 2020, un écogarde du parc des Calanques. Et surtout, on n'a pas ici les insectes de son pays d'origine qui sont aptes à la manger et la décomposer rapidement. »
Elle sert d'engrais naturel
Vous pouvez la mettre au compost afin d'en faire un engrais organique à disperser dans le jardin. Vous pouvez aussi faire macérer la peau de banane dans de l'eau bouillante pendant quelques heures puis placer le mélange dans une bouteille.
Pour adoucir et faire pousser les cheveux. Mélanger une banane bien écrasée (éviter au maximum les grumeaux) et une cuillère à soupe d'huile végétale (olive, avocat, ricin, argan, jojoba…). Appliquer le mélange sur les cheveux mèche par mèche.
Écrasez 1 banane bien mûre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et 3 cuillères à soupe de sucre. Mélangez les ingrédients et appliquez le gommage.
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l'un des électrolytes les plus importants de l'organisme. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l'équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.
En effet, la teneur du fruit en magnésium et en potassium aide à renforcer les os et à réguler la pression artérielle. Ce fruit augmente aussi la quantité de tryptophane dans le corps, un acide aminé qui favorise la production de sérotonine, une hormone qui favorise le sommeil.
Comment utiliser la peau de banane en tant qu'engrais ? Le purin de peau de banane (macération d'une semaine d'une peau de banane dans 1 à 1,5 L d'eau) à utiliser comme engrais « coup de fouet » au pied des plantes en carence, des légumes « fruits » et des légumes racines (tubercules).
Riches en potassium, en magnésium et en fer, les peaux de banane offrent directement tous ces précieux éléments nutritifs à la terre pour une plante en pleine santé et plus résistante ! Le potassium est en effet un élément indispensable à la floraison et à la fructification des végétaux.
L'huile de banane est obtenue à partir des peaux des bananes. En effet, celles-ci sont chauffées à 70°C dans de l'huile de tournesol pendant environ un quart d'heure. Ensuite, l'huile ainsi obtenue doit refroidir pendant au moins trente minutes. Après quoi, il faudra la filtrer.