La différence, c'est que les Ulis peuvent exister dans les écoles primaires, collèges et lycées et elles permettent à l'enfant de poursuivre un parcours scolaire général. La SEGPA est uniquement présente au collège et oriente l'élève vers un parcours professionnel tout en gardant des temps de cours généraux.
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements.
Les élèves scolarisés au titre des ULIS présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l'autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la ...
Une classe Segpa : Segpa : Section d'enseignement général et professionnel adapté accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes. Il s'agit de difficultés ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.
Les Ulis accueillent des élèves qui pour certains peuvent avoir des acquis scolaires très réduits. Le niveau scolaire n'est effectivement pas un critère d'orientation pour accéder au dispositif.
La différence, c'est que les Ulis peuvent exister dans les écoles primaires, collèges et lycées et elles permettent à l'enfant de poursuivre un parcours scolaire général. La SEGPA est uniquement présente au collège et oriente l'élève vers un parcours professionnel tout en gardant des temps de cours généraux.
Suivant le projet, le jeune pourra aller vers : un IMPro. un CAP en lycée professionnel avec le soutien d'une ULIS. un CAP en lycée professionnel sans ULIS.
Et après le CAP, que faire ? En fonction de leur souhait, après leur CAP, les élèves de SEGPA peuvent ensuite poursuivre vers un BAC professionnel, ou une mention complémentaire. Ils peuvent également commencer à travailler.
« En Segpa, on adapte le programme à chaque élève. Dans une même classe, par exemple, certains élèves passent le brevet mais pas d'autres.
"L'orientation se fait sur la base d'un bilan psychologique, il y a un test de QI. S'il est inférieur à 90, dans la zone 70-90, que l'on appelle la zone normale faible, on peut proposer aux parents de l'élève d'intégrer la sixième Segpa."
Dans un établissement scolaire intégrant une ULIS, l'enseignant coordonnateur est la personne ressource pour l'inclusion des élèves en situation de handicap. Il met en œuvre le PPS de chaque élève, assure son suivi en lien avec les équipes pédagogiques et est sollicité. e pour les temps forts comme l'orientation.
Une classe Segpa accueille les jeunes de la 6e à la 3e présentant des difficultés scolaires importantes ne pouvant pas être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège.
À la fin du collège, ils peuvent être orientés en Erea (établissement régional d'enseignement adapté) ou LEA (lycée d'enseignement adapté), en Ulis pro au sein d'un lycée professionnel ou Ulis dans un lycée général et technologique, en établissement médico-social ou CFA (centre de formation d'apprentis), pour permettre ...
Qui décide de l'orientation d'un élève en classe ULIS ? L'orientation d'un élève en classe ULIS se fait souvent à la demande des parents, sur les conseils de l'école. La demande doit être formulée auprès de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).
L'ULIS est là pour pallier les éventuelles difficultés des élèves. « En général, la lecture et les maths sont les disciplines qui posent le plus de difficultés aux élèves et c'est souvent sur ces créneaux qu'ils sortent de la classe, pour aller les travailler dans le dispositif.
Le déroulement de la scolarisation en ULIS
Les enfants autistes de 6 à 12 ans intègrent les ULIS-école. Ces classes spécialisées sont rattachées à une école primaire ordinaire. Un enfant en ULIS peut également être accompagné par un SESSAD.
En 1989, les sections d'éducation spécialisée (SES) sont renommées sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). En 1996, les conditions d'admissions, les formations et les objectifs des SEGPA sont redéfinies.
Les matières étudiées en 3e sont les suivantes :
mathématiques, français, histoire et géographie, éducation civique et morale, sciences et technologie, attestation scolaire de sécurité routière (ASSR niveau 1 et 2), éducation artistique, champs professionnels.
L'orientation vers une SEGPA est proposée pour des jeunes dont les difficultés scolaires sont très importantes et durent depuis longtemps. Le choix de cette orientation est déterminé par les difficultés scolaires et n'est donc pas lié à une situation de handicap, ni aux problèmes de comportement.
L'équipe pédagogique de la Segpa est constituée principalement de professeurs des écoles spécialisés titulaires du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Capa-SH), de professeurs de lycée et collège, de professeurs de lycée professionnel, ...
Normalement, seuls les PE spécialisés peuvent enseigner en maths et en français en SEGPA, justement parce que ces élèves ont un niveau CE1 / CE2, que certains ne savent même pas lire et que nous ne sommes pas formés pour le faire, en français.
La classe est intégrée dans un collège. Elle regroupe un petit groupe d'élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun. La Segpa doit permettre à votre enfant d'accéder à une formation professionnelle diplômante ou à la poursuite de leurs études après la 3e.
La majorité de ces élèves passent le DNB avec un an de retard, 40% le passent à l'heure, dans ce cas ils choisissent la voie générale. Les élèves en situation de handicap sont plus nombreux à passer la série professionnelle.
La famille qui souhaite une orientation en ULIS, le plus souvent sur les conseils de l'école, devra donc en adresser la demande à la MDPH. La MDPH fera le point sur la situation de l'enfant et sur l'orientation souhaitable.