Une boulonneuse est un outil de bricolage dédié à un usage strictement professionnel. Elle vous permet, comme son nom l'indique, de visser et/ou dévisser des vis et des écrous. Une clé à choc se distingue des autres clés par la présence d'un mandrin carré sur sa tête, dédié à accueillir les douilles.
Dans quelles cas doit-on utiliser Visseuse à choc ou boulonneuse ? Bien que ces deux types de machine ont une puissance à peu prés équivalente, les visseuses à choc sont des outils destinés au vissage et au perçage d'une paroi. Tandis que les boulonneuse, comme leur nom l'indique, servent à déboulonner une structure.
La visseuse à choc est un outil qui sert à boulonner/déboulonner des vis ou des écrous larges. C'est une machine pratique qui permet de réaliser des travaux de bricolage élémentaires comme fixer une étagère au mur, monter un mobilier ou mettre en place des vis à béton.
La clé à choc pneumatique, appelée également boulonneuse ou déboulonneuse, ressemble à s'y tromper à une visseuse - en louchant un peu ! Elle est conçue pour boulonner et déboulonner soit visser et dévisser écrous et vis. La clé à choc pneumatique fonctionne grâce à un apport d'air comprimé fourni par un compresseur.
Pour une clé à choc sur secteur, on privilégie les puissances supérieures à 500 Watts (W) pour obtenir un couple de serrage suffisant, et sur les clé à chocs sans fil, les batteries d'au moins 18 Volts (V) de tension et d'au moins 2 Ampères/heures (Ah) de capacité.
Il est recommandé d'utiliser une pression de 6,2 bar au niveau de l'outil lors du fonctionnement à vide.
Cela va souvent alourdir le poids de l'outil. En règle générale, le couple sera compris entre 250 et 300 NM.
Clé à choc Bosch GDS 18V-Li HT : La plus puissante
Tout cela est permis par le couple élevé de cette machine (650 Nm), le nombre de tours par minute (1 900 tours à vide) et nombre de coups : 2 100 à pleine vitesse. La conception même de cet outillage la rend extrêmement résistante (carter et engrenage en métal).
DeWalt est probablement la meilleure marque de boulonneuses du marché et nous propose ici un modèle avec sa propre batterie. Prise en main facile : Le DeWalt DCF880N-XJ est un modèle facile à utiliser.
D'un point de vue purement technique et même si elle peut percer le bois et le métal, une visseuse est un outil spécifique dédié au vissage et non au perçage car aux performances situées entre le tournevis électrique et la perceuse visseuse-dévisseuse.
Préférez un modèle équipé d'une batterie lithium-ion (li-ion) qui offre des rechargements plus rapides et est dépourvue d'effet mémoire qui pourrait amoindrir ses performances avec le temps. Moins véloce que la clé à choc électrique filaire, ce modèle est toutefois adapté à la plupart des usages courants.
Pour percer du bois vous allez avoir besoin d'un outil compris en moyenne entre 700 et 1000 Watts. Rassurez-vous c'est le cas pour la plupart des visseuses traditionnelles.
La clé à choc sans fil
Il est préférable d'opter pour une batterie lithium-ion pour leur recharge plus rapide et leur durabilité. La clé à choc sans fil offre moins de puissance, mais s'adapte facilement à beaucoup de situations.
Les embouts longs sont plus intéressants dès lors qu'il s'agit de bricoler avec une visseuse à choc. Plus il est long, plus un embout est facile à adapter sans intermédiaire avec le porte embout de la visseuse. Les embouts longs permettent de gagner du temps.
Sur une jante en acier, les boulons les plus souvent employés sont des boulons de 10, 12 ou 14 mm. Le couple de serrage correspondant est alors respectivement d'environ 60 N.m, 80 N.m et 110 N.m. Pour une jante en aluminium, le couple de serrage est toujours de 20% supérieur environ.
En règle générale, pour une roue en alu, voici les tailles de boulon les plus communes : Un boulon de 10 mm de diamètre : le couple de serrage est aux alentours de 72 N.m ; Un boulon de 12 mm de diamètre : il se situe environ à 96 N.m ; Un boulon de 14 mm de diamètre : il devra être d'à peu près 132 N.m.
Où trouver le couple de serrage de votre pièce auto ? Pour connaître la valeur de votre couple de serrage, vous avez plusieurs possibilités. Dans un premier temps, il est indiqué dans le carnet d'entretien de votre véhicule. Vous pourrez être sur de la mesure à appliquer puisqu'elle est adaptée à votre voiture.
Il est impératif d'utiliser de l'huile qui ne convient qu'aux systèmes à percussion, comme par exemple l'huile de type SAE30. Remarque : il s'agit d'une huile différente de celle utilisée pour la lubrification par air.
Pour l'utilisation d'une clé à choc, d'un marteau burineur ou autre appareil à forte consommation d'air, vous devez utiliser un tuyau d'air de diamètre intérieur 10 à 12 mm, le brancher sur la sortie directe de la cuve du compresseur et impérativement utiliser tout le long de la chaine de raccordement des embouts et ...
Pour les usages peu exigeants, un petit compresseur d'un débit d'air d'environ 200 l/min et d'une cuve de 90 l est amplement suffisant.
Autre cas de figure, si vous avez des vis de gros diamètre à visser, la clé à chocs est l'outil qu'il vous faut, car vous aurez du fait de la frappe tangentielle, un couple plus important par rapport à la visseuse avec une moyenne de 200 Nm pour une visseuse à chocs contre 80 Nm pour une perceuse-visseuse ...
Une perceuse à percussion puissante et polyvalente
Considérée comme la perceuse à percussion sur batterie la plus puissante au monde, la nouvelle AEG BSB 18BL peut délivrer un couple jusqu'à 140 Nm grâce à son puissant moteur brushless (sans charbon).