Le Bain. Il n'est pas conseillé de laver son cochon d'Inde, il fait sa toilette quotidiennement. Cependant, le bain est recommandé pour les espèces à poils longs qui par exemple traînent dans l'urine et les excréments. Leur long pelage est alors souillé et le bain sera sans doute la seule solution ultime.
Ils n'aiment pas rester humides, et si vous les baignez un jour où il fait froid, séchez-les bien car en cas contraire ils peuvent avoir des frissons. D'abord, assurez-vous d'avoir du temps devant vous pour leur faire prendre leur bain et les sécher correctement.
Si vous n'avez encore jamais sorti votre cochon d'Inde, commencez à le faire au printemps ou en été, à un moment où la température n'est ni trop froide ni trop chaude. Ainsi il s'habituera à la vie en extérieure dans de bonnes conditions. La température idéale pour le cobaye se situe entre 18 et 25°C.
NON ! Ni bain ni douche pour le cochon d'Inde !
Si c'est un cochon d'Inde élevé comme animal de compagnie à la maison, un brossage régulier conseillé surtout en période de mue. Pendant cette période, une fois par semaine pour les cochons d'Inde à poil court pour ceux à poil long.
Le Mui Mui. Votre cochon d'inde émet ce bruit ? Ne vous inquiétez pas, cela signifie qu'il est heureux ! Ce couinement est aussi appelé le “couinement du plaisir”.
Brocoli, céleri branche, courgette, concombre, fanes de radis et de carottes, fenouil, panais, poivron, pissenlit, radis, roquette, scarole, tomate, topinambour. Les fruits possèdent une qualité et un défaut : ils sont riches en vitamine C (qualité) mais aussi en sucres (défaut).
Placez votre cochon d'Inde dans une bassine ou un évier remplis d'un fond d'eau tiède ou pas trop chaude. Le niveau de l'eau ne devra pas dépasser le cou de l'animal. 2. Mouillez-le progressivement en prenant de l'eau dans le creux de votre main et en la versant doucement sur lui.
Versez 5 cm d'eau dans un récipient.
Évitez d'utiliser de l'eau trop chaude, car elle pourrait assécher ou irriter la peau sensible du cochon d'Inde. Il ne va pas apprécier l'eau froide non plus, car elle va faire baisser sa température corporelle.
Normalement, un cochon d'Inde n'est pas un animal qui sent mauvais. Comme de nombreux rongeurs. Mais il peut arriver que de mauvaises odeurs s'échappent de la cage et embaument la maison, ce qui n'est pas très agréable. Ces mauvaises odeurs sont généralement dues à l'hygiène de la cage.
Par ailleurs, dans le cas où le cochon d'Inde se sent bien en confiance, si il lance un léger coup de tête lors d'une caresse, c'est le signe qu'il souhaite qu'elle s'arrête.
Le Bain. Il n'est pas conseillé de laver son cochon d'Inde, il fait sa toilette quotidiennement. Cependant, le bain est recommandé pour les espèces à poils longs qui par exemple traînent dans l'urine et les excréments. Leur long pelage est alors souillé et le bain sera sans doute la seule solution ultime.
Comme l'estomac du cochon est petit, il doit manger souvent et en petites quantités, ce qui donne l'impression qu'il a toujours faim ! Les cochons sont rapides, peuvent courir jusqu'à 45 km/h et ... savent même nager.
Oui. Les chons savent nager d'instinct tout comme les chats ou bien les chiens.
Le roucoulement du cochon d'Inde
Roucouler permet au cochon d'Inde de s'apaiser dans des situations inhabituelles ou stressantes. Les cochons d'Inde font également ce bruit lorsqu'ils se sentent seuls ou lorsqu'ils ne se sentent pas en sécurité.
L'eau donnée à votre cobaye doit être pauvre en calcaire et en calcium. En effet, trop de calcium pourrait entraîner des soucis urinaires qui touchent assez régulièrement le cochon d'Inde. Ainsi, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau minérale plutôt que de l'eau du robinet.
La litière des cochons d'Inde doit être changée entre deux et trois fois par semaine, selon l'état de salissure. La cage en elle-même doit être lavée à fond toutes les semaines, en utilisant du vinaigre blanc pour ôter les taches d'urine tenaces (plutôt que des détergents).
Votre animal tremble peut-être de froid.
Attention, ne laissez jamais l'appareil immobile au-dessus d'une même zone, réglez le sur la température la plus basse et évitez les oreilles qui sont très fragiles et sujettes aux brûlures. Les tremblements sont également parfois la manifestation d'un problème de santé.
Bien appliquer le shampoing pour cochon d'Inde sur tout le corps. Il est important d'utiliser un shampoing spécial pour cochon d'Inde ou, si cela n'est pas possible, pour lapins. Ce sont des animaux à la peau très sensible qui peuvent être irrités si vous utilisez des produits qui ne leur conviennent pas.
Ne laissez pas les ongles de votre cobaye devenir trop longs afin qu'il puisse se balader facilement . Veillez à ce qu'une partie du support de la cage soit en revêtement durci. Ou placez des pierres dans son abri pour qu'il puisse passer par-dessus et ainsi automatiquement user ses ongles.
Alors si ton carton est neutre sans colorant ou bien avec des inscriptions dessus avec de l'encre, il n'y a aucuns soucis.
Mais ce sont des animaux qui on le sommeil léger et qui dorment que d'un oeil comme on dis. donc le moindre bruis, ils ouvrent grand leurs yeux. Ma première chonne dort les yeux fermés, la deuxième les yeux ouverts. C'est un truc qui dépend de chaque cochon d'inde, à mon avis.
Vous pouvez repérer certains signes qui vous indiqueront que votre petit rongeur est heureux. Il dort allongé de tout son long sur le fond de sa cage : il se sent bien dans son environnement et notamment sur sa litière. Cela signifie qu'elle lui convient et que vous la nettoyez et la changez régulièrement.