En fin de compte, on vient de voir clairement qu'une patine est un produit COLORANT. Même si c'est une coloration légère, il n'en reste pas moins que c'est un produit colorant comme une coloration, ça apporte des pigments. La patine va apporter de la brillance à la chevelure et même donner les cheveux doux et souples…
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
La patine sert a redonner de la brillance à un cheveu naturel sans éclairci ni foncé et s'estompe sans avoir d'effet racine . La patine ne couvre pas les cheveux blancs mais peut les estomper légèrement .
Plus précisément, la patine est un soin capillaire appliqué après une décoloration ou une coloration. Le but ? Enlever les mauvais reflets tels que le jaune pour une décoloration blonde et apporter de la brillance que le procédé chimique de coloration peut retirer.
Généralement dans les salons de coiffure, la patine intervient lorsque, le résultat d'une coloration capillaire est légèrement plus clair ou plus foncé, et lorsqu'elle manque de brillance ou de reflets. Une patine (ou gloss comme certains la nomme) pour cheveux est au carrefour du soin nourrissant et du soin colorant.
À noter : la patine n'abîme pas le cheveu mais ne le soigne pas non plus, c'est une opération neutre qui n'influera pas sur sa qualité. La technique leur donne quand même un coup de pouce visuel, en apportant de la brillance, du lustre et en ravivant la couleur”.
Combien de temps dure une patine ? La patine étant plus légère qu'une coloration classique, elle tiendra moins longtemps soit entre 6 et 8 shampooings contre 4 à 6 semaines pour la coloration.
Dans un salon, le prix d'une patine équivaut à peu de choses près à celui d'une coloration, soit entre 30 et 40 €, en fonction de la longueur de vos cheveux. Les produits à appliquer soi-même coûtent entre 8 et 10 €.
Pour des cheveux blonds, la patine offre un résultat très naturel : soit cuivré ou doré, mais surtout pas jaune ! Car toutes les blondes ont tendance à remarquer que leur blond vire au jaune. La patine sert à neutraliser cet effet. Pour ce faire, il faudra choisir une patine riche en bleu ou de couleur violette.
Ne faire un shampooing que 24 h après la coloration/teinture
Les pigments fraîchement colorés ont besoin de temps pour se fixer aux cheveux. De ce fait, vous devez absolument attendre 24 heures après le traitement de coloration avant de vous laver à nouveau les cheveux.
Pour l'entretien de votre blond froid, il vous faut réaliser un shampoing violet (anti reflets jaunes) ou un shampoing bleu (anti reflets oranges) afin de prolonger l'effet de la patine, et de maintenir la neutralisation des reflets indésirables. Le shampoing est à faire une fois par semaine.
Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.
Obtenir un blond polaire
Pour cela, il faut choisir une patine concentrée en pigments violets. Ils permettront de neutraliser les reflets jaunes grâce aux principes de colorimétrie.
Votre coloration ne pourra pas tenir longtemps si vous êtes fidèle à l'utilisation des divers appareils chauffants notamment le fer à lisser ou encore le sèche-cheveux. En effet, les cheveux colorés n'apprécient pas la chaleur répétitive.
De manière générale, on privilégie les shampooings sans sulfates. Un shampooing et un après-shampooing pour cheveux colorés vous permettront de préserver votre couleur plus longtemps. Leur pH acide, proche de celui du cheveu, permettra de garder les écailles fermées et de sceller les pigments.
Vous choisirez une patine riche en bleu ou en violet, les pigments parfaits pour neutraliser le jaune qui vient souvent s'installer dans les mèches claires ou châtains et redonner de l'éclat.
Pour bien répartir le produit, préférez appliquer votre patine mèche à mèche et au pinceau, des racines jusqu'aux pointes. Laissez ensuite poser la coloration entre 5 à 10 minutes selon les indications du packaging et l'intensité des reflets à éliminer.
Concernant le temps de pose, il vous faudra attendre plus ou moins longtemps suivant la couleur de base. Appliquez votre patine sur des cheveux propres, et légèrement humides, comme s'il s'agissait d'un masque capillaire. Etalez ensuite le produit sur les longueurs, de la racine aux pointes.
La patine est très efficace quand il s'agit de neutraliser les reflets de la chevelure, à condition qu'elle soit appliquée par un professionnel, un coiffeur à Bordeaux en l'occurrence.
On mise sur la patine pour déjaunir les cheveux
Les coiffeurs ont souvent recourt à l'application d'une patine sur les cheveux. « La patine est une couleur en gel avec un oxydant très faible qui diminue les reflets à tendance jaunes ou orangés. », explique Emilie.
Vos reflets jaunes sont très légers ? Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s'avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune).
Pour déjaunir et avoir une couleur homogène et éclatante, vous pouvez choisir un shampoing bleu, comme le shampoing bleu raviveur reflets platine Capillor et/ou une coloration fugace avec la gamme Maxinuanc Capillor : la coloration recouvre le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et sans abîmer le cheveu.
Pour un balayage miel sur cheveux châtain foncé, il faut choisir une patine avec des pigments bleus/verts afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Il en est de même pour un balayage miel sur brune qui sont deux couleurs de cheveux foncés nécessitant cette patine.
Donc pour neutraliser les reflets, on choisit une patine selon leur couleur : Reflets roux ou orangés : optez pour une patine pigmentée bleue ; Reflets jaunes : optez pour une patine aux pigments violets ; Reflets verts : optez pour une patine pigmentée rouge.
Qu'est-ce que le gloss cheveux ? Technique de coloration douce et sans ammoniaque, le gloss pour cheveux redonne un éclat sans pareil à votre couleur et ce, de manière naturelle. Il booste la couleur en lui apportant du relief et en nourrissant le cheveu.