Outil de répartition par âge et par genre De manière plus globale grâce à la forme graphique de la pyramide des âges d'entreprise, l'employeur peut : constater en un coup d'œil les grandes tendances de répartition des âges ; s'assurer que cette répartition est équilibrée, à la fois en termes d'âges et de genres.
La pyramide des âges est un outil très utilisé dans la gestion des ressources humaines. Elle permet de prévoir, entre autres, les départs à la retraite, et donc d'anticiper les besoins en ce qui concerne les compétences utiles dans une entreprise.
La pyramide des âges joue un rôle très important dans la construction d'une bonne GPEC. Elle a plusieurs intérêts comme permettre de prévoir les départs en retraite, anticiper les besoins notamment pour les compétences dont a besoin l'entreprise en question.
La pyramide des âges en forme de « Poire écrasée »
En cas de fuite de leur part, l'entreprise peut connaître une pénurie des compétences. Cependant, arrêter pendant une période les embauches permet aux entreprises de mieux contrôler leur budget en termes de masse salariale.
Note : * La pyramide « idéale » (en noir) serait une base large (enfants et jeunes), un sommet étroit (personnes âgées), alors que l'on observe l'inverse dans les pays industrialisés.
Une pyramide des âges est constituée de deux parties : d'un côté, la population masculine (à gauche) ; de l'autre, la population féminine (à droite). Deux axes l'organisent : − l'axe vertical (axe des ordonnées) indique les différents âges de la population. Le zéro (0) correspond à l'année de référence.
La vieillesse se caractérise également par la survenue de plusieurs problèmes de santé complexes communément appelés syndromes gériatriques. Ceux-ci, parmi lesquels figurent la fragilité, l'incontinence urinaire, les chutes, les états confusionnels et les escarres, découlent souvent de plusieurs facteurs sous-jacents.
Les chercheurs s'accordent généralement sur un point : le vieillissement de la population est préjudiciable à la croissance économique. Une étude récente montre qu'aux États-Unis entre 1980 et 2010, il a entraîné une diminution du taux de croissance du PIB par habitant de 0,3 point de pourcentage par an[1].
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).
La GPEC est effectivement un outil puissant qui est au service des salariés et de l'entreprise. Effectivement, elle permet de : Garantir la pérennité de l'entreprise en optimisant l'adéquation entre compétences et besoins stratégiques. Anticiper les évolutions socio-économiques, organisationnelles et technologiques.
Il existe plusieurs formes de pyramide des âges. Aujourd'hui, 5 formes se démarquent (même si votre entreprise peut tout à fait en avoir une différente) : le champignon, la toupie, le cylindre, la poire écrasée et la pelote de laine.
La GPEC permet d'harmoniser les compétences des salariés à l'activité de l'entreprise et à ses perspectives d'évolution. Pour cela, en identifiant les compétences clés qu'il faut conserver, développer, et/ou acquérir à court ou moyen terme, l'entreprise va concevoir et mettre en œuvre des plans d'actions adaptés.
La pyramide des âges a été inventée en 1870 par le directeur du recensement américain Francis Walker. Cette représentation graphique montre la répartition par tranche d'âge et par sexe d'une population.
La mystérieuse pyramide de Gunung Padang, à Java-Ouest, serait la plus vieille du monde, selon de nouvelles datations réalisées par des archéologues indonésiens. On estime que sa construction remonte à plus de 16 000 ans avant J. -C.
Pour faciliter la comparaison des structures par sexe et par âge, les deux pyramides ont été construites en pourcentage ; ainsi, les surfaces représentant les continents sont identiques sur les deux figures. En Afrique, les enfants de moins de cinq ans représentent 16 p. 100 de la population, contre 5 p. 100 en Europe.
Le vieillissement de la population pèse sur le niveau de production et déforme la structure des emplois en faveur de ceux liés aux activités domestiques (services aux personnes âgées, santé, etc.). Or, cette évolution des emplois génère de moindres gains de productivité et donc moins de croissance.
Augmentation de la productivité : alors que le vieillissement de la population entraînera probablement une baisse de la population active, l'augmentation prévue dans les niveaux d'éducation des travailleurs peut en partie compenser cette baisse par une productivité plus élevée.
Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
Au XXe siècle, des chercheurs en gérontologie ont distingué 3 types de vieillissement : le vieillissement pathologique (démence, mobilité réduite, dépression, syndrome de glissement), le vieillissement normal, ou usuel, avec une atteinte modérée de certaines fonctions, et le vieillissement réussi.
Les facteurs externes, directement corrélés à notre mode de vie : le tabac, le soleil, l'alcool, le stress, la nourriture trop sucrée.
Il est donc possible d'influencer le vieillissement en agissant sur le mode de vie (alimentation, activité physique, gestion du stress...) et sur certains mécanismes biologiques (stress oxydant et glycation). C'est tout l'enjeu de la consultation anti-âge et du programme anti-âge qui sera mis en place.
Population stationnaire
Elle est représentée par une base étroite et à peu près les mêmes nombres dans chacun des groupes d'âges, qui vont en diminuant pour les groupes les plus âgées.
Pour résumer la structure par âge, il est commode de répartir la population en grands groupes d'âge. Les trois groupes retenus sont les jeunes de moins de 15 ans, les personnes d'âge actif de 15 à 64 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus (tableau 1.1).