Dans l'immobilier, le terme cuisine aménagée ne comprend que les meubles alors que le terme cuisine équipée inclut également l'électroménager. Pour les cuisinistes, la différence est liée au type d'électroménagers choisi… On vous explique tout !
Ainsi, d'un point de vue immobilier, une cuisine aménagée est une cuisine avec rangements et branchements nécessaires (électricité, sortie d'eau et de gaz…) mais sans électroménager. Une cuisine équipée, en revanche, comprend tous ces éléments mais auxquels on ajoute l'électroménager (frigo, four, lave-vaisselle…).
La cuisine équipée : la plus complète
Ce terme, en effet, désigne une cuisine très complète, qui comprend : Tous les meubles : meubles bas et hauts pour le rangement, armoires avec ou sans portes, plan de travail, tiroirs, évier, éventuellement un îlot central…
La cuisine équipée comprend la totalité des meubles de cuisine et des appareils électroménagers tels qu'un plan de travail, un évier, un lave-vaisselle, un réfrigérateur, une hotte aspirante, des plaques de cuisson, un four, un four à micro-ondes…
Retenez qu'une cuisine équipée doit comporter trois zones pour y placer les différents éléments : un espace de cuisson/préparation, un espace de lavage et un espace froid. Une cuisine équipée dans un logement en location doit aussi disposer de rangements fonctionnels et pratiques.
Choisissez une cuisine au style fonctionnel et intemporel, qui puisse convenir à tous les goûts. Les aménagements en linéaire, le blanc et le bois sont en général plébiscités et se marieront très bien avec toutes les décorations. A savoir : une location avec cuisine équipée n'est pas une location meublée.
En moyenne, comptez entre 5 000 à 10 000 euros pour une cuisine équipée. Un tarif qui sera sensiblement moins cher si vous vous dirigez vers une enseigne de grande distribution (inférieur à 5 000 euros.) mais attendez-vous à ce prix, à disposer d'un modèle plus standard et à effectuer la pose vous-même.
Qu'est-ce qu'une cuisine intégrée ? Vous l'aurez compris, le terme cuisine intégrée désigne également l'ensemble de la cuisine à savoir les meubles et les électroménagers. Dans ce type de configuration, l'électroménager est pleinement intégré aux meubles.
La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains que l'on a appelé précédemment « la cuisinerie ».
Les avantages pratiques
Celle d'une cuisine aménagée fera étape par étape au fur et à mesure que les équipements sont livrés. Côté installation, la cuisine équipée est donc bien plus pratique à installer. Et ce, que vous souhaitez réaliser vous-même les travaux ou confier les tâches à un professionnel.
Lieu de convivialité par excellence, la cuisine se doit d'être pratique au quotidien. Veillez à disposer d'une cuisine comprenant suffisamment de rangements, de meubles, de plans de travail et d'équipements pour pouvoir donner libre cours à toute votre créativité culinaire.
Au moment des soldes
Les périodes de soldes sont aussi d'autres moments opportuns pour changer de cuisine. Celles-ci ont traditionnellement lieu en début d'année, puis un semestre plus tard. Les rabais constatés à ces occasions peuvent atteindre jusqu'à 50 %.
Vous pouvez aussi demander des conseils auprès d'un cuisiniste professionnel pour vous orienter durant les différentes saisons de l'année, et ce, en fonction de votre budget. Enfin, retenez que c'est la période allant de décembre à janvier que les meilleures offres sont proposées.
Choisissez des meubles hauts comme des vitrines ou des étagères ouvertes sur lesquelles vous pourrez installer de la vaisselle colorée. Pensez aussi aux solutions de rangement astucieuses comme des placards d'angle, des meubles sans poignées ou avec un volet roulant.
Renouvellement du bail (Location meublée)
Le contrat de location d'un logement meublé est conclu pour une durée d'au moins un an. À la fin du bail et à défaut de congé donné par le bailleur ou le locataire, le bail est reconduit automatiquement.
Location d'un logement semi-meublé
En général, un appartement semi-meublé comporte les 2 principaux électroménagers de la cuisine, soit la cuisinière et le réfrigérateur. Parfois, les grands meubles de base comme le canapé, le lit, la table et les chaises peuvent aussi être inclus.
Le logement meublé est défini comme le logement décent équipé d'un mobilier en nombre et en qualité suffisant pour permettre au locataire d'y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante.
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.