Le choix de l'un ou l'autre de ces deux termes se fait en fonction d'un aspect légal. Si un contrat de mariage a été conclu, on utilisera « mon épouse », « mon époux ». En l'absence de contrat de mariage, on utilisera « ma femme », « mon mari ».
Donc, si une femme présente «mon homme», elle signifiera une relation qui n'a rien à voir avec l'honnête conjugalité de l'équivalent féminin. Par contre, le mot femme a parfaitement le sens d'épouse, sans ambiguïté.
Difficultés. Époux, épouse appartient à la langue juridique ou administrative. recommandation : Avec le possessif, et sauf intention plaisante délibérée, dire mon mari, ma femme plutôt que mon époux, mon épouse.
nourmalement on dit" mon epouse". Bonsoir. Eh bien, parce que c'est trop difficile à prononcer, il y a un blocage, un hiatus entre les deux sons voyelles que sont le son a de ma et le son é de épouse. La liaison se fait mieux avec le n de mon.
* Marier : c'est unir deux personnes par le mariage. Exemples : - le prêtre les a mariés. - Il a marié sa fille à un prince. * Épouser : c'est prendre en mariage ( une personne).
épouse : Définition simple et facile du dictionnaire.
1. S'unir par mariage à. Synonyme : convoler en justes noces, épouser, fonder un foyer, fonder une famille, se mettre en ménage, prendre femme, prendre pour épouse, prendre pour époux, refaire sa vie, régulariser la situation, trouver chaussure à son pied, s'unir.
Femme mariée à. Synonyme : compagne, conjointe, femme.
Tandis que "ma belle", "ma bien-aimée", "ma chérie", "ma concubine", "ma conjointe", "ma douce", "ma femme", "ma fiancée", "ma maîtresse", "ma tendre et chère", "mon amie", "mon amoureuse" ou "mon épouse" relèvent du langage courant.
Homme marié à. Synonyme : compagnon, conjoint, mari.
II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs. L'accent est mis sur l'emploi du temps des épouses qui est une préoccupation constante de ces ouvrages.
Célibataire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Une mariée est une femme sur le point ou qui vient de se marier.
Femme désigne l'être humain de sexe féminin ; le terme s'emploie généralement quand il s'agit d'une adulte. Exemple : La femme est réputée pour être plus sensible et plus pacifique que l'homme. Femme signifie "épouse, qui est mariée à un homme".
"mari", "époux". Epoux a un féminin et mari n'en a pas ; il est le latin "sponsus" et signifie proprement le promis, le fiancé, de là l'emploi qu'il a conservé dans le langage de la pratique et que mari n'a pas. […] »
Fiancé, mari, pacsé...
Mon, ton, son compagnon et ma, ta, sa compagne, sont des façons neutres de parler de la personne avec laquelle quelqu'un vit (s'emploie aussi pour parler des couples homosexuels) : c'est neutre et politiquement correct et cela vise plus des gens qui ne sont pas mariés mais en couple.
Mari/concubin/partenaire etc.
Adoré. Heureux élu. Mari adoré. Mon amour, mon trésor !
Forme féminine du mot conjoint. Le terme "conjointe" désigne la femme, dans un couple dont les deux parties ont été unies par les liens du mariage. Exemple : Je vous présente mes enfants, Karine et Paul, et ma conjointe, Amanda.
demoiselle, nymphette. – Argotique : loute. – Familier : donzelle, minette. – Populaire : môme, nana.
“Le mariage est le plus beau et le plus sur état qui soit au monde.” “Le mariage doit être un lien indissoluble d'une amitié éternelle.” “Le mariage est et restera le voyage le plus important que l'homme puisse entreprendre.”
nom masculin. Union légitime de deux personnes dans les conditions prévues par la loi. ➙ hymen, union. Du mariage.