Il n'y a donc aucun risque majeur à donner du yaourt à votre chat en quantité modérée et de manière occasionnelle. En effet, le yaourt contient des bonnes bactéries censées faciliter la digestion. Ces bactéries sont capables de décomposer le lactose en acide lactique.
En général, le yaourt nature est le meilleur choix, et tout ce qui contient des édulcorants ou des colorants artificiels doit être évité.
Chez le chat adulte qui ne produit plus de lactase, la digestion du lactose contenu dans le lait devient difficile. Ainsi, le lactose qui ne peut être digéré fermente dans les intestins du chat et peut provoquer des troubles digestifs, comme des diarrhées et des ballonnements conduisant le chat à péter.
La viande, l'un des aliments préférés des chats
Hé oui, non seulement les chats aiment principalement la viande, mais c'est aussi l'aliment dont ils ont le plus besoin. Contrairement à nous qui sommes omnivores, les chats sont des carnivores dont les organismes nécessitent une grande quantité de protéines animales.
Pour un petit chat, privilégiez le lait maternisé spécial chaton. Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus.
Pour le chat, c'est le confort avant tout
Alors, quand il met une patte, ou les deux, sur ses yeux, c'est tout simplement parce qu'il se sent bien dans cette position. Tout comme l'homme, son corps prend le dessus sur la tête et il se laisse aller tranquillement.
le thon en boîte. Certes, votre chat aura tendance à en réclamer dès qu'il vous verra ouvrir une conserve, mais pour le bien-être de votre compagnon, ne cédez pas. Le thon en boîte peut contenir des éléments dangereux pour la santé : arsenic, mercure, fragments d'organes ou arêtes.
Contrairement aux chiens, les chats sont capables de distinguer les couleurs. La rétine de l'œil d'un chat comporte des cônes qui réagissent aux coloris jaune, vert et bleu. Néanmoins, des études ont démontré que la rétine d'un chat est surtout sensible aux teintes de vert et de bleu indigo.
Bien qu'il ne soit pas conseillé, vous pouvez donner du jambon à votre animal de compagnie comme friandise. Il ne peut s'agir que d'un très petit morceau. De préférence, donnez du jambon blanc à votre chat, car sa teneur en sel est moindre, mais toujours avec modération.
Le lait de vache et ses dérivés (fromage blanc, yaourt…) ne conviennent pas à un grand nombre de chats qui sont intolérants au lactose. L'œuf cru car le blanc d'œuf contient une protéine (l'avidine) qui perturbe l'assimilation de certains nutriments pourtant indispensables au bon fonctionnement de l'organisme du chat.
Quand notre flore intestinale est perturbée par une diarrhée, les yaourts maigres (natures de préférence) sont de bons alliés ; en effet, les yaourts sont des aliments riches en bactéries lactées. Un terme qui peut faire peur, mais ces bactéries lactées ont la particularité de rééquilibrer la flore intestinale !
La viande crue est un aliment dangereux pour les chats : son ingestion crue comporte plusieurs risques pour les félins. Ainsi, la volaille crue pourrait entre autres contenir des bactéries comme les salmonelles.
L'eau, la meilleure des boissons pour chat
Même si le chat n'est pas un animal buvant beaucoup, il a besoin d'eau fraîche, en quantité suffisante, à disposition en permanence pour subvenir à ses besoins : En moyenne, le chat a besoin de boire 40 à 60 mL d'eau par kilogramme par jour.
Brosser régulièrement votre chat permet de démêler les nœuds, d'enlever le poil et le sous poil morts et donc de lisser et lustrer le pelage. Cela permet également de répartir le sébum produit par la peau sur toute la longueur du poil, ce qui fait briller celui-ci.
Les oeufs sont-ils bons pour les chats? Les chats étant des carnivores, ils bénéficient des protéines et des acides aminés contenus dans les oeufs. Toutefois, si vous donnez à manger des oeufs à votre chat, donnez-en comme gâterie.
Le poulet est un ingrédient clé des aliments pour chats IAMS. Ses protéines contribuent à maintenir une structure musculaire saine, et il apporte naturellement tous les acides aminés essentiels aux animaux carnivores. De plus, le poulet confère aux repas un goût savoureux.
Evitez à ce titre de donner trop de poissons de type thon et sardines en conserve. D'autant plus que le thon est un poisson riche en métaux lourds. La chair de poisson (comme la viande) n'est en rien équilibrée. Il y manque beaucoup de nutriments et minéraux essentiels, tels que du calcium.
Lorsqu'il se cale sur vos genoux, il est impossible d'échapper à la fameuse phase pétrissage de pain à gros coups de griffes avant qu'il s'endorme. C'est qu'il reproduit le geste qu'il faisait sur le ventre de sa mère pour en faire sortir le lait. Cela veut donc dire qu'il est en train… de vous prendre pour sa mère !
Du fromage oui, mais en quantité modérée
Le fromage n'est pas un aliment proscrit aux chats. Ils peuvent donc en consommer. Toutefois, sa consommation doit être surveillée pour ne pas leur être préjudiciable. Il peut servir comme friandise occasionnelle.
Un chat consomme en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kg et par jour, soit entre 160 ml et 250 ml pour un chat de 4 kg. Un chat boit par petites quantités : s'il mange des croquettes, il vient laper son bol 10 à 20 fois par 24 heures, en avalant seulement 5 à 10 ml d'eau à chaque fois.
Le fromage de chèvre et de brebis sont plus facilement digestibles par le chat contrairement au fromage à base de lait de vache. Choisissez dans l'idéal ce type de fromage pour éviter des problèmes digestifs liés à l'intolérance au lactose du chat.