L'imprimante wifi est généralement favorisée en entreprise puisque la portée de celle-ci pour échanger les données est plus grande que l'imprimante Bluetooth ; La technologie Bluetooth n'est pas disponible sur tous les ordinateurs alors que la connexion réseau est toujours disponible soit filaire ou wifi.
Un avantage du wifi est qu'il permet de se connecter même à relativement longue distance. Le Bluetooth, quant à lui, connecte toutes sortes d'appareils entre eux. La plus courante des utilisations du Bluetooth, par exemple, est la connexion d'un smartphone avec des écouteurs sans fil.
Tandis que le wifi est un système qui unifie plusieurs éléments en même temps. Le wifi fonctionne comme un Bluetooth, mais à l'aide d'une connexion par réseau. Même si les deux fonctionnent sans fil, l'un est plus ancien et l'autre est très moderne. En pratique, les deux sont très différents dans la vie quotidienne.
Le Wifi permet de relier à un réseau local d'entreprise une imprimante sans avoir à utiliser de câblage particulier. C'est en quelque sorte la version sans fil de l'imprimante Ethernet, qui a depuis longtemps trouvé sa place en entreprise.
Imprimantes avec Bluetooth intégré
Ouvrez les paramètres Bluetooth sur l'ordinateur ou l'appareil mobile et vérifiez que cette fonction est activée. Sélectionnez votre imprimante dans la liste des périphériques détectés ou procédez comme suit pour ajouter l'imprimante à un nouveau périphérique.
Activez la fonction Near Field Communication (NFC) sur votre appareil Mobile: touchez [Paramètres] - [Sans fil et Réseau] - [Autres], et assurez-vous que le bouton basculant de [NFC] soit sur Oui. Touchez votre appareil sur la marque NFC de l'imprimante. L'appareil va détecter les paramètres sans fil de l'imprimante.
Que faire si l'imprimante ne fonctionne pas en Wifi ? Votre imprimante ne fonctionne pas en Wifi ou n'est pas compatible avec Airprint ? Pas de souci, l'impression de documents par smartphone reste possible, grâce au service Google Cloud Print. Pour l'utiliser, il vous suffit d'avoir un compte Google.
Voici les avantages d'une imprimante Bluetooth
Elles sont petites, légères et peuvent être facilement transportées sans avoir à se soucier des fils ou des câbles. Ils peuvent également être utilisés à la maison, au bureau et à l'extérieur.
HP Officejet Mobile 250 – Le meilleur rapport qualité prix
Si vous cherchez une imprimante sans fil, vous pouvez vous fier au modèle affichant le meilleur rapport qualité prix de la marque HP. Cette imprimante sans fil est un appareil multifonction de couleur noire.
Le Bluetooth est une technologie sans fil de proximité, à la portée limitée à quelques mètres seulement (10 à 15 mètres) et au débit plus faible que le Wifi.
Pourquoi vous devriez désactiver le Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas. Laisser la connexion Bluetooth de votre smartphone lorsque vous ne l'utilisez pas vous exposerait à d'importantes failles de sécurité que les cybercriminels pourraient exploiter.
Bluetooth veut dire littéralement « dent bleue » en anglais. Cette appellation a été inspirée par le nom du roi à Harald Blåtand, roi Danois du Xè siècle, qui a contribué à unifier le Danemark de la Norvège.
Avantages du Blutooth ? Le Bluetooth étant un canal haut débit, il permet d'envoyer instantanément des contenus rich média à des consommateurs demandeurs et intéressés qui se trouvent à proximité du point de vente. C'est totalement gratuit pour l'utilisateur.
Le Bluetooth définit un standard de communication développé en 1994 par le fabricant suédois Ericsson. Cette technologie, basée sur l'utilisation d'ondes radio UHF, permet une connexion entre plusieurs périphériques et l'échange bidirectionnel de données et de fichiers sur une très courte distance.
La portée du WiFi dépend essentiellement de la norme utilisée. En théorie, la dernière version offre ainsi une portée de 250 mètres en extérieur et de 35 mètres en intérieur. Dans la pratique, tout va cependant dépendre de la topologie des lieux et des équipements électroniques situés à proximité du routeur domestique.
Placez l'imprimante à proximité du routeur Wi-Fi. Accédez au menu Configuration, Réseau ou Paramètres sans fil, puis sélectionnez Assistant de configuration sans fil. Sélectionnez le nom de votre réseau, puis saisissez le mot de passe pour terminer la connexion.
Restaurez le mode de configuration Wi-Fi. La plupart des imprimantes avec menu ou écran tactile : Ouvrez le menu Sans fil ou Configuration , sélectionnez Configuration réseau ou Paramètres, puis sélectionnez Restaurer les paramètres réseau.
Les imprimantes sans fil, aussi appelées imprimantes Wi-Fi peuvent être connectées à un réseau sans l'aide d'un câble. Quand l'imprimante sans fil est connectée au réseau Wi-Fi, les ordinateurs, les téléphones intelligents et les tablettes également connectés à ce réseau peuvent imprimer sur cette imprimante Wi-Fi.
Commencez par activer le service d'impression Mopria, à partir de l'appareil Android. Depuis l'écran d'accueil, allez sur l'icône « Applications », sélectionnez Paramètres > Imprimantes > Impression Mopria > Activé. Il est maintenant temps d'imprimer !
Il vous suffit d'installer l'application HP Smart sur votre téléphone ou tablette et de configurer la connexion de l'imprimante au réseau sans fil. Ensuite, vous pourrez envoyer des tâches d'impression à partir du périphérique mobile Android lorsque ce dernier est connecté au même réseau sans fil que l'imprimante.
Se connecter à un réseau sans fil
Recherchez l'« assistant » de configuration sans fil dans « Paramètres sans fil » ou « Réseau » dans le menu de l'imprimante. Il existe plusieurs manières de se connecter à un réseau sans fil et plusieurs options différentes peuvent vous être proposées pour configurer la connexion.
Ouvrez la page chrome://devices dans Google Chrome à partir de votre ordinateur. Cliquez sur Ajouter des imprimantes. Sélectionnez votre imprimante et cliquez sur Ajouter une ou plusieurs imprimantes. Sur votre smartphone installez Google Cloud Print si ce n'est pas déjà le cas à partir du Google Play Store.