Pourquoi la QPC est prioritaire ?

Interrogée par: Henri Delahaye  |  Dernière mise à jour: 13. Juni 2024
Notation: 4.8 sur 5 (65 évaluations)

Depuis 2010, la "question prioritaire de constitutionnalité" (QPC) permet de contester la constitutionnalité d'une loi en vigueur devant un tribunal. Lors d'un procès, un justiciable peut contester une disposition législative, estimant qu'elle porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution.

Pourquoi faire une QPC ?

Qu'est-ce qu'une QPC ? Lors d'un procès, si vous estimez qu'une loi est contraire aux droits et libertés garantis par la Constitution, vous pouvez poser une QPC avant que l'affaire ne soit jugée. La QPC sera d'abord examinée par la juridiction devant laquelle le procès est en cours.

Quelles conditions pour une QPC ?

Comment déposer une QPC ?
  • 1) La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) peut être soulevée au cours de toute instance. ...
  • 2) La QPC doit être posée par écrit. ...
  • 3) Il n'est pas possible de saisir directement le Conseil constitutionnel. ...
  • 4) La juridiction du fond doit procéder sans délai à un premier examen.

Quelles sont les conditions de recevabilité de la QPC ?

La QPC présentée doit respecter des conditions de forme et de fond. La QPC doit être soulevée par écrit. L'écrit doit être motivé. Il doit toujours être distinct des autres conclusions qui sont produites dans l'instance.

Quelle est la première QPC ?

Il en a été ainsi, pour la première fois, dans la QPC 2010-42 du 8 octobre 2010 (CGT-FO et autres).

La QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité)

Trouvé 23 questions connexes

Qui est à l'origine de la QPC ?

Édouard Balladur, après avoir combattu le contrôle de constitutionnalité en 1993 lorsqu'il était Premier ministre de la cohabitation, s'était convaincu que l'on ne pouvait ouvrir aux justiciables français le contrôle de conventionnalité et leur refuser le contrôle de constitutionnalité. Les esprits étaient donc prêts.

Qu'est-ce que le contrôle a priori ?

Le contrôle a priori permet, de son côté, de préserver l'ordre juridique d'un texte inconstitutionnel avant que celui-ci ne soit appliqué.

Quelles sont les étapes de la procédure de QPC ?

La procédure de la QPC
  1. I – La dualité structurelle de la procédure. A - Une procédure conditionnée devant le juge de droit commun. B - Une procédure autonomisée devant le Conseil constitutionnel.
  2. II – L'élasticité temporelle de la procédure. A - La distension des temps du procès au fond.

Quand est entrée en vigueur la QPC ?

La procédure de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) est une création récente. Instaurée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, elle est entrée en vigueur le 1er mars 2010.

Qu'est-ce qui n'est pas invocable QPC ?

En ce qui concerne le Préambule de la Constitution de 1946, n'est pas invocable à l'appui d'une QPC l'obligation de nationalisation prévue par les dispositions du neuvième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 selon lesquelles « Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un ...

Qui peut soulever une QPC ?

L'article 61-1 de la Constitution prévoit que la QPC ne peut être tranchée par le Conseil constitutionnel que sur saisine du Conseil d'Etat ou de la Cour de cassation, lesquels exercent ainsi le rôle de portier du Conseil constitutionnel.

Qui tranche la QPC ?

Or, c'est le cas de la QPC : elle est posée à l'occasion d'un litige devant le juge administratif ou le juge judiciaire, qui, si les conditions sont réunies, la renverra au Conseil constitutionnel, seul compétent pour la trancher définitivement.

Qu'est-ce que la QPC en droit ?

Lors d'un procès devant une juridiction administrative ou judiciaire, tout justiciable peut, depuis 2010, contester la constitutionnalité de la loi dont il lui est fait application. C'est ce qu'on appelle la question prioritaire de constitutionnalité (QPC).

Qui peut saisir le Conseil constitutionnel QPC ?

Seuls les représentants de l'État et les candidats peuvent, sous certaines conditions, saisir directement le Conseil constitutionnel.

Quels sont les trois types de contrôle ?

5.8/3 - Les différents types de contrôle
  • contrôles réguliers,
  • contrôles inopinés,
  • contrôles mixtes,
  • missions d'enquête.

Qui peut faire contrôle a priori ?

Le contrôle a priori (art. 61, al. 1er de la Constitution, art. 17 de l'ordonnance n° 58-1067 du 7 novembre 1958 sur le Conseil constitutionnel) exercé par le Conseil constitutionnel est, selon la nature du texte contrôlé, obligatoire ou facultatif.

Qui peut demander un contrôle a priori ?

Contrôle a priori (avant la promulgation d'une loi)

L'article 61 de la Constitution prévoit que le conseil constitutionnel peut être saisi par le président de la République, le premier ministre, le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat.

Quel est l'article 89 de la Constitution ?

L'article 89 précise que la forme républicaine du Gouvernement ne peut faire l'objet d'une révision. Il prévoit également qu'aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire.

Quels sont les avantages du contrôle a priori ?

Le contrôle a priori présente l'avantage de préserver la sécurité juridique puisque la norme inconstitutionnelle, qu'elle trouve sa source dans un traité, une loi ou tout autre texte n'entrera jamais en vigueur.

Est-ce que le Conseil constitutionnel peut s Autosaisir ?

Le Conseil constitutionnel ne peut pas s'auto-saisir. Mis à part les cas de saisie automatique (ex : règlements des assemblées ou lois organiques), il exerce le contrôle du respect de la Constitution sur les lois ou les traités uniquement lorsqu'ils lui sont déférés par les autorités habilitées à le saisir.

Qui peut annuler une loi ?

En vertu de l'article 61 de la Constitution française, le Conseil Constitutionnel a le pouvoir d'examiner la constitutionnalité des lois avant qu'elles n'entrent en vigueur. Si le Conseil Constitutionnel juge qu'une loi est contraire à la Constitution, cette loi est abrogée.

Est-ce que le Conseil constitutionnel Peut-il annuler une loi ?

L'article 62 de la Constitution dispose en son second alinéa : « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d'aucun recours. Elles s'imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles ». Cette disposition apparaît simple dans son énoncé.

C'est quoi un contrôle Preventif ?

Définition. Procédure de contrôle mise en œuvre dans le but d'empêcher les erreurs, les fraudes et autres irrégularités ou de réduire le plus possible le risque qu'il s'en produise.

Quel est l'objectif d'un contrôle ?

Un objectif de contrôle est un objet d'évaluation qui définit les catégories de risque pour un processus ou un sous-processus. Les objectifs de contrôle définissent les catégories de conformité COSO que les contrôles doivent atténuer.

Qu'est-ce qu'un contrôle de niveau 1 ?

le contrôle permanent de niveau 1 recense les contrôles réalisés par les opérationnels au fil de l'eau complété par les contrôles de leur hiérarchie. Ces contrôles peuvent selon les établissements être centralisés dans une cellule dédiée, déchargeant ainsi, les opérationnels de ces tâches de contrôle.