L'infection implique la présence d'un agent pathogène, alors que la maladie se rapporte à l'apparition de cas et les épidémies causées par un agent pathogène au sein d'une population.
Les maladies transmissibles sont distinctes des maladies infectieuses dont certaines ne sont pas transmissibles (le tétanos par exemple), ainsi que des maladies contagieuses qui excluent les maladies à vecteurs et transmissibles (le paludisme par exemple).
Quelles sont les causes d'une infection ? Une infection est due à la pénétration d'un agent pathogène dans l'organisme. Il peut s'agir d'une bactérie, d'un virus, d'un champignon, d'un parasite ou encore de protozoaires.
Les tests de détection des antigènes révèlent directement la présence d'un micro-organisme, de cette façon le médecin peut diagnostiquer l'infection rapidement, sans attendre que la personne produise des anticorps en réponse au micro-organisme.
Les maladies infectieuses ont une évolution cyclique, avec une période d'incubation asymptomatique, puis une période d'état plus ou moins « bruyante », enfin une période de convalescence, suivie, dans les cas favorables, de la guérison clinique.
La pathologie est la branche de la médecine traitant des causes et des symptômes des maladies dans leur ensemble. Le terme est souvent utilisé fautivement pour désigner la maladie elle-même, ou ses manifestations, y compris par des médecins.
MALADIE, subst. fém. 1. [Chez l'homme] Altération de l'état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes et comportant une évolution.
1. Altération de la santé. Synonyme : affection, tare.
Symptômes et signes
Une infection généralisée se traduit par une fièvre plus ou moins élevée, des frissons et une altération de l'état général.
L'amoxicilline est l'antibiotique le plus couramment prescrit en France chez l'enfant et l'adulte. Il est actif contre plusieurs espèces de bactéries responsables d'infections.
Souvent bon signe, il est néanmoins possible d'être atteint d'une véritable infection sans qu'une fièvre ne se déclenche. On peut dire d'une maladie qu'elle est apyrétique quand elle ne présente aucun signe de fièvre (sensation de froid, chaud, frissons...).
Ainsi, l'OMS recommande que les antibiotiques auxquels l'accès "est indispensable" soient disponibles à tout moment comme traitement contre un large éventail d'infections courantes. Par exemple, l'amoxicilline, un antibiotique largement utilisé pour traiter des infections comme la pneumonie.
Un examen ou analyse bactériologique permet de rechercher et d'identifier les bactéries en cause dans une infection. Dépendamment du site de l'infection, plusieurs analyses sont possibles : examen bactériologique des urines ou ECBU. examen bactériologique des selles (voir coproculture)
Angine, grippe, gastro-entérite ou sinusite font partie des infections les plus courantes chez les adultes comme chez les enfants. La majorité de ces infections sont dues à des virus, plus rarement, à des bactéries.
En envahissant le sang, les germes peuvent causer une altération des fonctions cardiaques, pulmonaires, cérébrales et rénales. Un traitement rapide est essentiel et des soins intensifs s'avèrent bien souvent nécessaires.
Si l'infection du sang n'est pas traitée, elle peut conduire à une septicémie (encore appelée sepsis ou infection généralisée du sang) entraînant l'insuffisance et le dysfonctionnement des organes (tels que les reins, le foie, le cœur).
Synonyme : fétidité, pestilence, puanteur.
« La maladie est l'aboutissement d'un mécanisme de compensation du corps envers la dénaturation dont il est victime, très souvent liée à l'accumulation », plaide-t-il. À titre d'exemple, les aliments cultivés en serres de plastique sont intoxiqués aux émanations de plastique.
La bactérie, un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermidis, est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel. La bactérie S. epidermidis est naturellement présente sur la peau.
De nombreuses études attestent des propriétés antibactériennes de certaines plantes ou substances naturelles. Ail, tea tree, propolis ou extrait de pépins de pamplemousse figurent ainsi parmi les meilleurs “ antibiotiques naturels ”, capables de lutter efficacement contre certaines maladies infectieuses.
Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique… Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien, côlon irritable, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, cirrhose…
Comme pour toute infection bactérienne, son traitement repose sur des antibiotiques. Aujourd'hui, les maladies infectieuses tuent encore de nombreuses personnes en France et partout dans le monde. La vaccination a permis d'éviter la contamination de certaines de ces pathologies.
Altération définitive d'une fonction de l'organisme, d'origine congénitale ou acquise. 2. Littéraire. Imperfection ou faiblesse intéressant l'intelligence, l'organisation d'un État, etc.