La Pivoine herbacée donne une touffe de tiges de 60 à 80 cm de hauteur, et peut couvrir plus d'1 m² au sol. La Pivoine arbustive est un arbuste de 1,5 à 2 m de hauteur, pour une surface au sol de plus d'1 m².
Les pivoines herbacées ont des tiges qui disparaissent en automne. C'est le propre des plantes vivaces : elles ne laissent aucune trace jusqu'à ce qu'elles réapparaissent au printemps. Les pivoines arbustives ont des tiges ligneuses aériennes visibles toute l'année. Il s'agit d'un arbuste.
Pillow Talk est vraiment l'une des plus belles variétés de pivoines. Ses fleurs rose pâle, de taille impressionnante, sont à la fois raffinées, douces et satinées. Cette pivoine a tout ce qu'il faut pour séduire !
Les fleurs de la pivoine apparaissent entre la fin avril et la mi-juin, et la floraison dure environ 15 jours. Certaines espèces sont très précoces, d'autres tardives.
Notre coup de cœur parmi les variétés de pivoine arbustives est la pivoine des rochers. Ses pétales blancs révèlent en son centre un cœur pourpre accompagné de pistils jaunes. Les deux variétés de pivoines n'ont donc plus aucun secret pour vous.
Parmi les pivoines les plus parfumées, “Philomèle” (Paeonia lactiflora) est également très attrayante. Elle produit des fleurs très élégantes de taille moyenne, en forme d'anémone ou de couronne, avec de grands pétales de garde rose lavande entourant un centre de pétaloïdes jaune ambre et rose lavande.
La pivoine est une plante délicate qui nécessite d'être installée au bon endroit dans le jardin. Ainsi trop d'ombre ou de vent peuvent suffire à l'empêcher de fleurir. De même, un arrosage trop fréquent ou un sol mal drainé qui favorise la stagnation de l'eau peuvent aussi compromettre la floraison.
Arrosez la première année, puis par temps sec, mais sans excès. La pivoine ne supporte pas les excès d'eau. En pot, votre pivoine a besoin d'être arrosée beaucoup plus régulièrement, car elle a moins de racines et la terre s'assèche plus rapidement. Sarclez régulièrement la terre autour de votre pivoine.
Floraison : de la mi-avril à la mi-mai avec des fleurs simples ou doubles montrant une macule noire, rouge ou pourpre à la base des pétales. Fleurs atteignant facilement 25 cm de diamètre, de différents coloris sur les hybrides, et de couleur blanche avec une macule pourpre que l'espèce type.
Quand tailler la pivoine herbacée? Effectuez la coupe à la fin de l'étén juste avant l'automne.
Effectuez la bouture en automne lorsque la plante est au repos végétatif. Prélevez les racines charnues en faisant attention à ne pas les endommager.
La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.
Pour que la pivoine pousse convenablement, plantez-là sur une surface plane, au milieu de graviers, de tourbe blonde ou de sable de rivière. Votre sol doit être profond et drainé pour éviter qu'un creux ne se forme autour de la plante et laisse l'eau stagner.
Familière des jardins de nos grand-mères, la pivoine lactiflora est une plante vivace rustique et très robuste, capable de vivre très longtemps (parfois près de 100 ans !).
Les pivoines arbustives ont un grand avantage : elles peuvent se passer de la taille de formation. Cependant, elle est possible en fin d'hiver si la plante pousse en hauteur sans s'étoffer ou si elle est mal équilibrée. Il est préférable de procéder par paliers sur 2 ou 3 ans, pour ne pas trop limiter la floraison.
Planter la pivoine herbacée
Choisissez un emplacement ensoleillé ou légèrement ombragé et prévoyez un espace suffisamment grand pour accueillir votre pivoine herbacée. Idéalement, elle doit être espacée de 80 cm des autres plants. Le sol doit être profond, riche en humus et bien drainé.
Pourquoi mes pivoines ne fleurissent pas ? Il y a plusieurs raisons : La pivoine a été enterrée trop profondément ; elle est trop à l'ombre et manque donc de soleil ; elle a été enterrée par d'autres végétaux ou bien la pivoine a subi une attaque de rouille ou de botrytis.
- Arrosez régulièrement tout l'été. - Étalez au pied de la plante une couche de compost de jardin au printemps pour une abondante floraison. - Tuteurez-les pour évitez que la plante en fleurs se couche ou tombe. - Divisez les pivoines à la mi-août et début septembre.
La fin d'août et l'automne (septembre et octobre), quand la plante entre en dormance, sont les meilleures périodes pour y procéder. N'essayez pas de transplanter une belle grosse pivoine intacte. C'est presque garanti qu'elle réagira mal au changement. Souvent, elle ne fleurira pas avant une décennie.
C'est la même chose avec les pivoines. Bien sûr, on les achète habituellement au printemps, quand elles sont en fleurs, quand la fièvre du jardinage devient incontrôlable.