Le volcanisme se caractérise par différents types d'éruptions de magma dont la source provient du manteau terrestre. Ces éruptions forment des reliefs apparentés à de gigantesques montagnes que l'on appelle « volcans ».
Les volcans se manifestent régulièrement par des éruptions. Celles-ci sont de deux grands types : effusives et explosives.
VOLCANISME, subst. masc. GÉOL. Ensemble des phénomènes liés à l'activité des volcans; processus de ces manifestations, théories qui les expliquent.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Un volcan est une ouverture dans la croûte terrestre à travers laquelle la lave, les cendres volcaniques, et les gaz s'échappent. Les éruptions volcaniques sont en partie causées par la pression des gaz dissous, un peu comme le gaz carbonique fait sauter le bouchon d'une bouteille de champagne.
LE Mérapi (indonésie)
C'était l'éruption la plus puissante depuis celle de 1930 qui avait tué près de 1.300 personnes. Situé sur «la ceinture de feu du Pacifique», l'archipel indonésien qui est constitué de plus de 17.000 îles et îlots, compte près de 130 volcans actifs.
Précisions nouvelles sur la découverte du volcanisme en France : Nicolas Guettard, ses prédécesseurs, ses émules clermontois. La découverte des volcans éteints d'Auvergne par Guettard en 1751 est l'une des dates-clefs de l'histoire de la Géologie.
Un volcan naît d'une fissure dans la croûte terrestre. Elle se forme lorsque deux plaques tectoniques se rencontrent. Du magma commence à sortir de la fissure. La lave durcit et commence à former les parois du volcan.
Ils sont généralement situés aux endroits, où les plaques tectoniques (des plaques flottant sur la surface du globe terrestre) se touchent. En Europe, on en trouve surtout en Italie et en Islande. Dans les autres continents, ils sont très présents au Mexique, au Chili, au Japon, en Indonésie et aux Philippines.
Une éruption volcanique est due au départ à la fusion de roches en profondeur, conduisant à la formation d'un liquide, le magma. Une fois arrivé à la surface, le magma se refroidit et donne naissance à des roches volcaniques. Pendant son éruption, le volcan émet de la lave, des gaz et des matériaux solides.
Géologue spécialisé dans l'étude des volcans en activité, éteints ou sous-marins, le volcanologue passe généralement plus de temps en laboratoire que sur le terrain. Son travail permet de comprendre l'origine et l'évolution de la Terre.
Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère.
Un volcan est composé de trois parties : le réservoir de magma qui se trouve en profondeur, une ou plusieurs cheminées qui permettent au magma de s'échapper du réservoir en direction de la surface des plaques tectoniques, et en surface, l'appareil volcanique dont la composition varie selon le type de volcan (coulées de ...
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Le Merapi entre en éruption et fait fuir 100.000 personnes, en tuant 350 et blessant 150 personnes au passage. Ses éruptions très rapprochées (4 ou 5 ans) en font l'un des volcans les plus actifs de la planète.
Le magma est fluide : une éruption effusive
Le magma fluide contient bien moins de silice composant acide que le magma visqueux . Ses éruptions sont très belles à observe et sont les moins dangereuse. Sans gaz le magma est le plus fluide et sa température grimpe à plus de 1000°C.
Le magma est à l'origine de la formation des volcans. Cette roche en fusion, qui bouillonne dans le cratère, provient d'une fusion partielle du manteau de la Terre. Futura a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, qui raconte l'origine du magma.
Avantages des volcans
Les volcans anciens ont laissé d'importants gisements métallifères (or, cuivre au Chili). Le soufre est exploité au Kawah Idjen en Indonésie. En région péri-volcanique, l'énergie du sous-sol peut être exploitée : c'est la géothermie. Le volcan est aussi source de santé (thermalisme).
Une question peut se poser alors : pourquoi existe-t-il deux types de volcans ? Ceci est dû à la viscosité du magma. En effet un magma visqueux sera à l'origine d'un volcan explosif tandis qu'un magma plus fluide sera à l'origine d'un volcan effusif.
Ils seraient pour l'instant « endormis ». Mais les scientifiques n'excluent pas qu'un réveil soit possible. En général, le réveil d'un volcan s'amorce avec plusieurs signes : augmentation de la fréquence des tremblements de terre, augmentation de la température du sol ou encore émanation de gaz du sous-sol.
Les gaz volcaniques font des bulles hors de la lave ou s'échappent à travers le sol ou des cheminées volcaniques. Les gaz volcaniques les plus communs sont la vapeur d'eau, le dioxyde de carbone, le dioxyde de soufre, l'hydrogène, le sulfure d'hydrogène et le monoxyde de carbone.
Lorsque le magma arrive à la surface, il entre en contact avec l'air qui est beaucoup plus froid que lui : il devient plus épais et forme alors la lave. Cette lave va couler autour du volcan et refroidir petit à petit pour former de la roche. »
Volcans endormis
Un volcan est parfois considéré comme endormi, au repos ou en sommeil. Ces volcans peuvent être ceux qui ont connu leur dernière éruption au cours de l'Holocène mais avant les temps historiques, soit entre 10 000 ans et il y a quelques centaines d'années.
Comment appelle-t-on un volcan formé au milieu d'une plaque? Les volcans qu'on rencontre au milieu d'une plaque lithospherique ne portent pas un nom particulier. Ils ne sont ni à l'aplomb d'une dorsale océanique, ni au-dessus d'une zone de subduction. Ce sont des volcans situés à l'aplomb d'un "point chaud".
On écrit aujourd'hui volcanologue. On écrit de même volcanologie et volcanologique, avec un o : les formes vulcanologie, vulcanologique, vulcanologue sont sorties de l'usage. Seul l'adjectif vulcanien reste usité en géologie.