Afin de vous fournir du carburant et de favoriser la synthèse de cette hormone : mangez des fruits, des céréales, du pain et des pâtes. Misez également sur les oméga-3 pour booster naturellement votre sérotonine. Ces bons acides gras entrant dans la composition des cellules dont celles du système nerveux.
L'exercice cardiovasculaire et aérobique est bon pour le cœur, alors que l'exercice très bref et intense au point de vous épuiser est idéal pour le cerveau. Dans cet état anaérobique, votre corps brûle des protéines, et utilise les métabolites liés aux protéines pour fabriquer de la sérotonine.
L'alimentation, l'exercice, le sommeil et une attitude positive sont tous des éléments clés pour garantir cet équilibre, et stimuler la production de neurotransmetteurs essentiels comme la sérotonine.
- Les protéines toujours à l'honneur avec les œufs, la dinde, le canard, le foie de veau mais aussi les fruits de mer et les aliments qui contiennent des acides gras oméga 3 comme le saumon, les sardines, le maquereau, le hareng, le thon.
La sérotonine n'est pas cachée directement dans notre alimentation, cependant certains aliments sont pourvoyeurs de tryptophane, le précurseur majeur de l'hormone du bonheur. Un régime alimentaire riche en sources naturelles de protéines qui regorge d'acides aminés, dont le tryptophane fait partie est recommandé.
Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse [16]. C'est probablement l'antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié [17, 18]. Ses bienfaits font l'objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés.
Sélectionner des aliments propices au sommeil du fait qu' ils contiennent du tryptophane, précurseur de la sérotonine : riz complet, produits laitiers, protéines de soja, œufs, poisson, légumineuses, chocolat, banane, amandes et noix de cajou, levure de bière, dinde, œufs, salade…
Les causes d'un manque de sérotonine
Une carence de cette “hormone du bonheur” peut avoir des origines variées comme : le manque de soleil (la lumière stimule la production de sérotonine dans le cerveau) le stress, qui a tendance à diminuer la quantité de sérotonine produite au sein du cerveau.
Parmi les aliments les plus riches en tryptophane : riz complet, produits laitiers, œufs, viandes, poisson, fruits à coque (amandes, noix de cajou…), chocolat noir, banane, levure de bière… Le tryptophane apporté par l'alimentation passe difficilement dans le cerveau, excepté en présence de glucides (sucre).
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Faire de l'exercice physique pendant la journée
La pratique du sport présente de nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire, pour le tonus musculaire et pour renforcer le système immunitaire. C'est aussi un moyen efficace de stimuler l'hormone du sommeil.
Un bon rythme veille-sommeil est primordial pour équilibrer l'ensemble des neurotransmetteurs et particulièrement la dopamine (23). Faire des pauses dans la journée pour recharger ses batteries est essentiel dans la gestion du stress et l'équilibre de ses neurotransmetteurs.
2 à 4 gouttes de vitamine D tous les matins vous permettent de favoriser la production de sérotonine et renforcer votre système immunitaire.
On en trouve aussi mais en moindre quantité dans de nombreux végétaux tels que le maïs, les tomates, l'ananas, la banane, le riz, l'avoine, le gingembre… La faculté de pharmacologie de Mahidol mentionne aussi (6) : les graines de lin 12000 pg/g. le fenouil 28000 pg/g.
Aujourd'hui, une prise en charge adaptée, une psychothérapie ciblée et des antidépresseurs permettent de briser le cycle infernal pour retrouver la joie de vivre. A condition d'être bien entouré et surtout de bien suivre son traitement.
Le millepertuis – Hypericum perforatum
Le millepertuis doit à l'hypéricine, aux flavonoïdes et aux biflavones son action d'antidépresseur. Il traite les états d'anxiété, d'agitation excessive, de tristesse passagère accompagnés de troubles du sommeil.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort.
La lumière du soleil : aide à synthétiser la sérotonine. Le sport : un bon moyen d'augmenter ses niveaux de sérotonine naturellement. Faire de l'exercice augmente le taux de tryptophane, son précurseur. La méditation : fait baisser le stress qui peut interférer avec la production de ce neurotransmetteur.
Lors d'un stress important, ou à l'occasion de plusieurs situations stressantes, le cerveau se remplit de trois hormones : l'adrénaline, de noradrénaline et de cortisol. Ces trois hormones jouent un rôle important sur notre humeur et le bien-être qui en découle.
Lorsque la dopamine augmente, la sérotonine diminue et inversement. La dopamine est l'hormone du plaisir immédiat, en réponse à une stimulation à un instant T. La sérotonine, elle, est une hormone du bonheur, stabilisatrice de l'humeur dans le temps.
La méditation et le yoga font chuter le taux de cortisol, en stimulant la sécrétion de sérotonine et d'endorphines. Ces activités favorisent aussi la production d'œstrogènes, ces hormones qui orchestrent le cycle menstruel des femmes en plus d'agir sur l'humeur.